COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

     Octobre
     Septembre
     Août
     Archives


Des infos quotidiennes
pour acheter ses DVD
moins chers sur le Net

LES DERNIERES NEWS
Interview de Manga-Distribution

5 Juillet 2002 - 0h45


Pile poil le jour de l'ouverture du Manga-Expo au CNIT de la défense, voici une interview de Benjamin Uzan de Manga-Distribution.

1 - Bonjour, présentez nous un peu Manga-Distribution, historique, nombre d'employés, activités ?

Avant 1996, nous avions un magasin spécialisé dans l'importation de jeux vidéos et divers accessoires en provenance du Japon, et c'est donc en 1996 que « Manga Distribution » a été créé. A l'époque, nous avions déjà l'exclusivité de la diffusion des K7 des OAV de Dragon Ball Z, ce qui a constitué notre « base de lancement ». Je dois avouer quand même que je ne connaissais pas grand-chose aux dessins animés japonais, du moins pas plus que le téléspectateur moyen. Mais depuis, je pense avoir complété ma « culture japanime » et m'y connaître autant que les fans ! Je visionne beaucoup de séries ou OAV différents en provenance du Japon, ceci me permet de rester informé pour toutes les séries encore inédites en France. Jusqu'en 2000, MD n'était composée que de 10 salarié(e)s. Début 2002, nous comptions environ 40 salariés et cela évolue encore … Notre activité première est la distribution et nous essayons d'allier maintenant l'édition. Connaissant les principaux éditeurs en France, nous avons été tentés tout naturellement de nous lancer nous aussi dans l'édition, en 2000. Nous avons commencé par éditer la suite de « Robotech ». Le label Déclic Images est l'un des derniers arrivés sur le marché, il y a un peu plus d'un an. Pourtant, près de la moitié des nouveaux titres d'animation japonaise ces derniers mois ont été édités chez ce label. Les séries en question sont relativement longues en épisodes (26 épisodes/8 VHS) et le rythme rapide de sorties est un gage pour les fans de parvenir à suivre les séries sans attendre des années. Ceci est preuve d'une certaine vitalité : aucune série n'est « retenue » à la source, ce qui donne des délais très réduits entre la diffusion des programmes au Japon et leur arrivée en France, et pour le plus grand plaisir du public et des fans en particulier ! Le studio graphique a été créé en interne et l'équipe de Déclic Images est composée de personnes extrêmement compétentes qui connaissent bien le monde de l'animation, ce qui nous permet de développer des bonus qui nous semblent être appréciés de plus en plus par les fans. Nous élaborons chaque étape d'un dvd, de la remasterisation, à l'encodage, authoring, menu, graphisme, traduction, adaptation, sous-titrages. La seule phase que nous ne contrôlons pas est la duplication ! qui se doit naturellement être d'une qualité optimale.

2 - La vente de DVD sur le net explose chez certains de vos concurrents, est-ce le cas chez vous qui avez d'autres moyens de vente. Quel est pourcentage de la vente sur le web dans les ventes totales de votre activité ?

Le web actuellement remporte un succès indéniable, nous avons multiplié par 4 sur le premier semestre les ventes sur la toile. Actuellement, ces ventes représentent environ 7% de notre activité globale. Les ventes VPC elles, représentent en totalité 19% de notre activité globale.

3 - Le site est toujours en beta-test son lancement officiel est prévu pour quand ?

Nous pensons que notre site sera complet environ dans 6 mois, le forum est déjà très actif et nous comptons environ 3000 visites /jour. Nous espérons que les améliorations se feront sentir au vu des présentations de nos dossiers et notre galerie d'images que nous estimons l'une des plus importante du web ! elle est composée d'environ 100.000 illustrations de qualité qui nous servent à concevoir catalogue, jaquettes et fascicule. Ceux qui connaissent nos catalogues comprendront…

4 - On entend souvent les dvdpascheriens se plaindre des délais à rallonge des précommandes, de la sécurité limite des transactions bancaires ou encore des n° de CB sur les factures dans les colis, qu'avez vous à leur répondre ?

Concernant les pré-commandes, en dehors d'opérations exceptionnelles, nous ne proposerons plus de pré-commandes. Cela permettra et limitera certains problèmes de livraisons. En effet, nos délais d'expédition sont relativement corrects hors pré-commandes (72h maximum). Concernant nos ventes internet au niveau CB, elles seront directement effectuées par un service bancaire et je tiens à préciser qu'à ce jour, un seul client ne pourra prétendre avoir eu le moindre problème à ce niveau. Sur les factures que nous envoyons, sont présentés 12 Numéros sur 16. Donc, il est impossible qu'un n° de CB soit intercepté. Ce qui est regrettable, c'est de constater que certains clients soient réticents à ce moyen de paiement alors qu'il ne représente aucun risque. Tout client reçoit régulièrement son relevé CB, il leur suffit en cas de litige, d'en informer leur banque et d'annuler la transaction litigieuse.

5 - On assiste chez certains internautes à pas mal d'interrogation concernant le prix des DVD. On assite à un phénomène de plus en plus fréquent : la sortie de nouveaux DVD manga à l'unité à prix fort et une ressortie en coffret quelques mois après à un prix divisé par 3 ou 4. N'avez-vous pas peur de lasser vos clients ou de générez un comportement d'attente lorsque les nouveautés sortent ?

« Hors-film», nous ne présenterons que des produits en coffrets.Tel a toujours été notre objectif…

6 - Nous avons pu assister il y a quelques temps à une bataille à distance entre vous et CDiscount lors du lancement de Capitaine Flam, comment se fait-il que quelques semaines après tout se soit arrangé et que vous cédiez des droits d'exploitations de certains magasins à cette même société ?

Ah oui ! ça a été la « guerre » CDiscount ! Non, c'est une plaisanterie… cette société est un allié considérable pour l'extension de certaines prochaines sorties… leur potentiel de vente sur le web est indéniable, cela peut représenter environ 20 % de nos ventes.

7 - La position d'éditeur, de distributeur et de revendeur n'est elle pas difficile à gérer vis à vis de vos concurrents dans la vente ?

Il est vrai que tout cela est un peu compliqué …mais nous avons réajusté nos tarifs de ventes ainsi que leurs tarifs d'achats de façon plus homogène…

8 - Quels sont vos objectifs à moyen terme et quels sont vos projets en cours ?

A moyen terme, nous présenterons des séries à « moyens » prix, et proposerons des prix abordables à toute notre clientèle… Nos projets sont nombreux et sur beaucoup de plans. Permettez moi de ne pas les dévoiler ici ! et maintenant. Nous sommes devenus plus discrets sur les futures sorties… Cependant, je peux vous fournir un planning 2002/2003 qui, bien entendu, ne doit être interprêté que de façon "superficielle". En effet, à tout moment une sortie peut être reportée.

Benjamin Uzan .

Manga Distribution doit se baser sur ce que la société AB leur a communiqué lors de leur dernière réunion ; Planning 2002 /2003
Les sorties de produits VIDEO ont été prévues selon le planning suivant :

SORTIES DVD

  • Vandread 1 coffret de 3 DVD contenant les 13 premiers épisodes Vandread 13 épisodes en coffret DVD (vostf) est intégré au planning et en préparation actuellement (traduction/ adaptation /sous titrages/pagkaging/ jaquettes etc...). La sortie en DVD se fera en VO sous-titrée. Sortie commerciale prévue : 30 juillet 2002
  • Dragon Ball Z (DBZ) et Les Chevaliers du Zodiaque (CDZ) en version collector ou même "light"
    quelques infos :
    - DBZ en version collector : nous envisageons une édition performante, tant sur le niveau bonus que sur la qualité. De plus, ne pas étendre la sortie de l'intégralité de la série sur un nombre d'années bien trop important. Je tiens donc à vous rassurer et à vous dire qu'il n'est pas prévu d'attendre 4 ans avant de voir la totalité de la série ! De plus, Jérôme Alquié participe activement à l'élaboration, un livret contenant un dossier sera conçu -au niveau graphique- par lui. Ainsi qu'un travail important au niveau packaging coffret et jaquettes.
    - CDZ : la version collector est bien intégrée au planning, de quoi en rassurer plus d'un qui doutait encore de la sortie. Celle-ci est toujours prévue avant début 2003, en espérant vous offrir une belle édition pendant les fêtes ! (avec la même participation de J. Alquié). Les versions "light" de ces séries : elles sont également prévues, et cela paraissait normal, en tenant compte que la qualité sera bien meilleure et que les bugs ne devront plus être d'actualité.

  • Sont prévus en VF les coffrets DVD de : Olive et Tom, Les samourais de l'éternel, Princesse Sarah

  • En version collector VF et VOSTF : Nadia, Max & Compagnie

  • STÉ IDP
    En VF : Jayce et les conquérants de la lumière (le coffret DVD est prévu en Août) Edgar, L'île au trésor, Le tour du monde en 80 jours et Nils Olgerson
  • STÉ DÉCLIC IMAGES
    Coffret DVD en VF : Rémi le coffret 1 en DVD (le coffret 2 en VHS 26 épisodes), Monster Rancher, Belle et Sébastien, Samourrai pizza cat's
    Coffret DVD en VOSTF : Shopping Street Abeonashi (13 épisodes) (Gainax), Dt Eightron (26 épisodes) (Sunrise), Saiyuki saison 2 (24 épisodes), Love Hina (les OAV en 1 DVD)


(69 votes)
[ Mon avis sur ce site ]
Lui écrire Alexis
Envoyer cette news à un ami
News précédente Retour Home-Page News suivante

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact