COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

     Octobre
     Septembre
     Août
     Archives


Les meilleurs coups
pour acheter ses
DVD moins chers !

 
Avoir et Remboursement, des infos

23 Janvier 2001 - 0h00

Vous hésitez encore à commander par correspondance ? Pourtant vous devez savoir qu'en fait l'achat par correspondance est celui qui est le plus largement protégé pour le client. En résumé, il est en fait moins risqué d'acheter par correspondance que chez votre revendeur de quartier favori.

En effet, le marchand se doit de rembourser le consommateur dans le cas de commande non reçue, emballage ou produit endommagé (dans ces 2 derniers cas, renvoyez l'article évidemment), ou dans le cas d'une livraison non conforme (article différent de celui commandé par exemple).

Il est cependant courant que le marchand, dans un but commercial évident, vous propose un avoir (il en a tout à fait le droit). Vous pouvez choisir de le consommer ultérieurement mais vous pouvez demander aussi de vous le faire rembourser. Un avoir est une dette que le site de vente vous doit. Elle peut donc être remboursé en monnaie sonnante et trébuchante.
Dans ce cas, il vous faut envoyer une lettre avec A/R (et oui !) et réclamer le remboursement avec photocopie de l'avoir (enfin vous pouvez toujours demander le remboursement au site directement par téléphone ou E-mail)
Si le marchand n'obtempère pas, alors il faut en informer les services compétents (remplir le formulaire adéquat sur le site de la DGCCRF : http://www.finances.gouv.fr/pole_ecofin/consommation en espérant un retour incertain).

A signaler toutefois une méthode moins rude pour vous faire rembourser vos avoir ou régler les problèmes de livraison :

Certains établissements comme Cdiscount sont adhérents à des organismes tels que la FEVAD (www.fevad.com), qui obligent ses adhérents à des obligations de conduite, sous peine de radiation. Par exemple, dans le cadre de la FEVAD, au sujet des remboursements, le commerçant doit rembourser selon trois cas :
En effet, lorsqu'un client retourne un article qu'il a payé et en demande le remboursement, les modalités suivantes s'appliquent :
A. le colis a été retourné sans avoir été ouvert : remboursement du colis et des frais d'envoi éventuels.
B. le produit est retourné simplement parce que le client n'est pas satisfait : remboursement du produit, frais de retour à sa charge.
C. le produit est retourné pour un motif qui incombe à l'entreprise : remboursement du produit, des frais d'envoi et de retours éventuels.

Dans le cas donc d'un commerçant adhérent à la FEVAD, un simple mail à [email protected] suffit (l'annuaire des commerçants concernés est en ligne sur le site FEVAD).

- Mais pourquoi les sites de vente préfèrent-ils rembourser par avoir plutôt que par chèque ?

Mise à part le coté commercial, puisque l'argent reste dans l'entreprise et le client est "obligé" de recommander quelque chose sur le site, il y a des raisons qui échappent à tout e-consommateur.
Les gros sites font énormément de chèque tous les jours, leurs banques surfacturent ce nombre hallucinant de chèque. Si l'on suit le raisonnement cette surfacturation aurait des répercussions sur le prix des DVD.
D'autre part et c'est la raison la plus valable, les sites hésitent à rembourser par chèque les internautes pour la simple et bonne raison qu'il y a peut être eu fraude avec la carte bleue qui a servi à commander.
Prenons un exemple, vous vous faites coler votre Carte Bleue ou simplement un ticket avec votre n° de CB et la date d'expiration dessus. Bien sûr vous n'en êtes pas au courant. Quelqu'un commande sur Internet avec ce numéro et se fait livrer des produits. Mais les produits ne l'intéressent pas (mieux faut avoir de l'argent). Il demande le remboursement.
Ainsi en peu de temps, alors que vous n'avez pas encore reçu votre relevé de compte vous avez été délesté de quelques centaines de francs.
C'est pourquoi des sites comme Pere-Noel.fr attendent un mois avant de rembourser leurs clients et afin de ne pas les faire attendre, le site les rembourse "rapidement" en bon d'achat et autre avoir. Ces cas de fraude sont très très rares mais mieux vaut prévenir que guérir non ?


Enfin, n'oubliez pas la règle d'or de l'internaute : il n'y a aucune raison d'être plus exigeant avec les commerçants sur le net que dans la rue... Alors la contestation oui, mais avec modération !

Lui écrire Fabien et Alexis
un grand merci à Vincent

News précédente Retour Home-Page News suivante

 

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact