COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

     Octobre
     Septembre
     Août
     Archives


Des infos quotidiennes
pour acheter ses DVD
moins chers sur le Net

LES DERNIERES NEWS
Débit immédiat / Débit différé : Interview BP Lorraine

04 Février 2002 - 6h00


1 . Pouvez vous nous expliquer la différence entre le débit direct et le débit différé ?
En quoi le débit direct est il plus sécurisé que le débit différé ?

La problématique du débit immédiat (ou direct ou instantané) et du débit différé se situe effectivement du côté du commerçant et repose avant tout sur le moyen de règlement du client : la CB.
Lorsqu'un client utilise sa CB sur un terminal soit de retrait (GAB) ou de paiement (TPE chez un commerçant, internet), une demande est faite par ce terminal à sa banque au travers du Réseau Carte Bleue.
La banque du porteur (= client) autorise ou non en transmettant soit une raison de refus soit un numéro d'autorisation. Ce dernier doit être "présenté" en compensation interbancaire par la banque du commerçant sous 1 à 2 jours normalement (réglementation en vigueur), passé ce délai la banque du porteur est en droit de refuser la demande de paiement.
Voilà donc pour le fonctionnement, à cela s'ajoute un autre phénomène : la solvabilité à un instant t du porteur.
Comme toute interrogation (demande d'autorisation) est réalisé on-line, la banque accepte donc un paiement si la provision ou l'autorisation permise à son client permet ce paiement or sur un mois les choses peuvent évoluer.
Par exemple les commerçants qui font leur demande d'autorisation au moment de l'envoi du colis peuvent se retrouver devant un refus : carte déclaré volé entre temps, défaut de provision etc...

2. Y a t-il une banque aujourd'hui qui propose le débit différé de manière sécurisée sachant bien entendu que le numéro de CB ne doit pas être connu du marchand (dans ce cas précis) ? Est ce au programme des développements chez Banque populaire ?

Que ce soit un débit immédiat ou différé, l'acte d'achat repose donc sur une relation de confiance entre le commerçant et le client :

  • Pour le débit différé : le client doit être solvable, le site de vente doit être très méticuleux avec les informations bancaires du client qu'ils possèdent.
  • Pour le débit immédiat : le client paie pour un produit qu'il n' pas encore. Le commerçant doit alors faire parvenir le plus rapidement possible le produit à son client. 

Reste ensuite la logique de fonctionnement du débit différé, qui est en fait dans les mains du commerçant. Celui-ci enregistre les coordonnées bancaires et les représente plus tard... ce qui va à l'encontre du postulat de base du paiement on-line qui veut que le commerçant ne connaissent jamais les coordonnées bancaires du client (néanmoins les sites qui ne respecte pas ce postulas ne s'attirent pas pour autant les foudres des acheteurs).

Est-ce pour autant une situation saine ? Je dirais que non car rien n'empêche le commerçant de débiter à tort le client et d'autre part la conservation par le commerçant de l'ensemble de ses numéros de cartes constitue un manque de confidentialité et de sécurité (qui nous dit que chez le commerçant il ne peut y avoir des "brebis galeuses"...).

Que proposent alors les tiers de confiance que sont les banques aux commerçants pour répondre à cette problématique ?

Des cas atypiques existent comme ceux utilisant une solution d'une société tierce basé aux US qui crypte les numéros de CB saisis, leur envoi un fichier crypté (PGP) en leur donnant le moyen de décrypter ceux-ci afin de les passer sur un TPE (Terminal de paiement) ou logiciel émulant ce dernier. Les données sont une fois de plus au final chez le commerçant sans véritable garantie d'abus...

Donc nous avons 3 solutions bancaires principales :

  • Débit immédiat : Le commerçant n'a jamais connaissance des numéros de carte bleue
  • Le paiement différé à 7 jours maxi (CyberMut ou ATOS)
  • Au delà de 7 jours, le commerçant est forcé de conserver lui-même les coordonnées bancaires et les re-soumet à sa banque pour le débit effectif.

Pour notre part (Banque Populaire) nous avons répondu à cette problématique par 2 caractéristiques propres à notre solution et que certains de nos commerçants utilisent :

  • Le paiement peut être immédiat ou différé (choix lors de la transaction elle-même au travers de la valeur d'un champ du dialogue). Si le paiement est différé une demande d'autorisation est faite malgré tout afin de s'assurer de la validité de la carte, l'opération en mise en "stand by" dans notre base de données.
    Le commerçant au travers de notre interface de back-office online, lui permettant également de visionner son historique des transactions passées, va pouvoir ensuite valider ou annuler cette transaction "dormante" à tout moment. S'il la valide, nous redemandons une autorisation de paiement et lui donnons la réponse visuellement (accepté ou refus), ainsi si le client n'est plus solvable il peut reprendre contact avec lui. Il est à noter bien évidemment qu'à aucun moment le commerçant ne peut connaître les coordonnées bancaires du client et même notre interface de back-office bride ce numéro.
  • Le paiement type one-clic existe et fonctionne ainsi que l'abonnement qui sert de socle à
    cette option. Elle permet au commerçant d'identifier des clients fidèles ou réguliers et de
    leur éviter de saisir à chaque fois leurs coordonnées bancaires. Cela a pour avantage d'une
    part un gain de temps pour le client et d'autre part une sécurité accrue puisque le numéro
    de CB ne transitent plus sur le réseau (internet). A la différence des sites indélicats, nous sommes tiers
    de confiance dans le sens où c'est nous qui stockons les coordonnées bancaires des abonnés
    et le commerçant ne fait que nous passer un identifiant ainsi qu'un montant.
    A ce sujet nous sommes en train de rechercher à accroître la fiabilité du dialogue commerçant/banque
    afin de ne pas avoir de confusion au niveau de l'abonné débité (à ce jour aucun problème
    n'est survenu).

Rappel : notre solution de paiement s'appelle CyberP@iement (marque déposé par la BP Lorraine) et existe depuis 1996

Sébastien BATIER
Responsable Technique Solution de Paiement et Internet-Banking BP Lorraine

Lui écrire Alexis

News précédente Retour Home-Page News suivante

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | DVD | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact