Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

     Novembre
     Octobre
     Archives


Des infos quotidiennes
pour acheter ses DVD
moins chers sur le Net

LES DERNIERES NEWS
Polémique autour du prix des DVD en France

01 Octobre 2001 - 0h00



Alors qu'une enquête est en cours en Europe pour essayer de déterminer s'il y a une trop grande différence de prix entre les DVD vendus en Europe et ceux vendus outre Atlantique, la polémique sur les différences tarifaires à l'intérieur de vieux continent est de plus en plus vive.

Pourquoi ? Tout simplement car elle sort du cadre d'Internet pour s'appliquer aux marchés du DVD de masse.
Nous avions l'habitude de voir des différences de 40 à 50F sur les Warner France (Home Collection) et sur les Warner Benelux (Best Buy). Un même DVD vendu 149F en France était trouvable à 99F chez nos voisins.

Ces dernières semaines les différences de prix sont devenus encore plus grandes et surtout plus voyantes.
Actuellement les BuenaVista Collector (Volte-Face, StarShip Troopers ...) sorties au début du mois de Juillet sont proposés à 169F dans le meilleur cas sur le web (généralement 179F dans les grandes surfaces et plus de 230F dans les Fnac).
Chez nos voisins du Benelux ou de Suisse, Buenavista a sorti l'équivalent il y a quelques jours. Les pochettes sont différentes mais le disque lui est la copie conforme du DVD français. Le prix : 99F

Pourquoi une telle différence de prix alors qu'hormis un visuel différent les disques sont identiques ?
Dans quel poche va la différence de prix ? La question est posée.

Sans vouloir offenser nos voisins, le Benelux et la Suisse sont des petits marchés comparés à la France, pays n°1 concernant le DVD. Si économies d'échelle il devait y avoir, elles auraient dû commencer par la France. Hors les prix ne baissent pas malgré la croissance à deux chiffres des ventes de DVD.

Quand arrêtera t-on de nous mentir sur le prix des DVD ? Qui peut encore croire que le prix d'un disque doit être situé entre 170 et 200F ?
Messieurs les éditeurs, il est temps de nous expliquer à nous les consommateurs la raison de ces différences de prix.

Et d'ailleurs on peut se le demander, qui est responsable de ces prix si élevés ?
Les éditeurs en fixant les prix éditeurs de manière exagérés ou bien est-ce les "3 plus gros vendeurs de DVD en France" dont les parts de marché représente 60% des ventes totales de DVD dans notre pays qui ne veulent pas que les prix baissent afin de garder une marge.

Il faut dire qu'avec le système de ristourne arrière que pratique la plupart des éditeurs, la baisse des prix est difficilement applicable. Toujours est il que DVDpasCher n'est pas au fait de tout ce qui se passe "dans le milieu" mais la grogne des consommateur est de plus en plus forte et l'incompréhension de plus en plus grande.

Dans tous les cas, le fait d'acheter ces DVD sur le web "casse" quelque peu le système. (Pour combien de temps, pour toujours on espère). Plus le Web vendra de DVD, plus on est avoir l'espoir que les prix baisseront. Des sites de vente comme CDiscount, MusicBox, BestDVD ou HomeCineDVD sont beaucoup plus transparents au niveau des prix que les vendeurs traditionnels.

En conclusion sachez que de nombreux sites web (et pas seulement ceux qui vendent les DVD au plus bas prix) sont contactés par certains éditeurs dès que le site met le prix d'un DVD (surtout les précommandes) un peu trop bas à leur goût.

Heureusement que le web permet aux français de profiter des DVD édités chez nos voisins.

Lui écrire Alexis

News précédente Retour Home-Page News suivante

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact