COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

     Octobre
     Septembre
     Août
     Archives


Des infos quotidiennes
pour acheter ses DVD
moins chers sur le Net

LES DERNIERES NEWS
Interview d'un grossiste DVD : Europa DVD

11 Septembre 2001 - 0h00



EUROPA DVD, grossiste basé à Paris 17ème répond aujourd'hui à nos questions. Cela vous permettra d'avoir l'avis d'un acteur d'une des catégories mal connue du monde du DVD.
Europa DVD vend plutôt des DVD Français, environ 80 %, les autres 20 % représentent le DVD import zone 2 (Belgique, Angleterre, Espagne, Italie) avec piste Française.

1 - Le métier de grossiste est un peu inconnu du grand public, en quoi consiste votre métier ? En quoi grossiste de DVD est-il spécifique par rapport aux autres grossistes ? 

Le métier de Grossiste consiste à acheter chez les principaux éditeurs au meilleur prix, pour revendre ensuite aux magasins spécialisés ainsi qu'aux sites internet.

2 - Un fort écrémage a lieu dans le monde de la vente de DVD sur le Web (fermeture des sites de vente), que pensez vous de la vente de DVD sur le web, le modèle économique est-il fiable ?

La vente du DVD sur internet ne durera pas, enfin à ces prix là tout du moins, on en voit la preuve avec tout les sites de DVD qui ferment (Musicbox, digitall, Alaxis, etc…), les seuls qui resteront sur le marché, sont ceux qui ont une grande manne financière derrière eux (Ndlr : MusicBox ne ferme pas ses portes, le site est en redressement judiciaire ce qui n'est pas pareil)

3 - Certains sites de vente lorsque nous demandons des informations sur tel ou tel DVD (provenance du DVD, contenu du DVD) nous répondent parfois que leur grossiste ne leur donne pas ce genre d'information, comment est ce possible ? 

La provenance du DVD est toujours indiquée sur nos listings, quant au contenu du DVD, nous ne le savons que très rarement, les éditeurs sont assez " nuls " pour ce genre de renseignements.

4 - On assiste régulièrement à une valse des prix pour un DVD. Grosso modo,  un titre est bon marché à sa sortie, puis il n'est pas rare que le prix baisse encore. Cela est il du au fait que les grossistes vendent moins cher un titre ? 

Non, c'est tout simplement parce que les sites internet "surstockent" parfois certains titres, donc pour les vendre, ils cassent les prix.

5 - Le fait de vendre (exclusivement ??) à des sites de vente qui cassent les prix, n'entame t-il pas vos relations avec les éditeurs ? Les nombreuses histoires de prix fixé par les éditeurs et les rappels à l'ordre, quelle expérience et quel sentiment avez vous sur ce sujet. 

Nous ne vendons pas exclusivement à des sites internet, mais c'est vrai que les éditeurs n'aiment pas trop les sites internet, c'est pour cela qu'aucun site internet n'est en relation directe avec les éditeurs.

6 - Le système des ristournes arrières des éditeurs est quelque chose dont les visiteurs de DVDpasCher ont entendu parler mais qui est difficile à comprendre, comment fonctionne t-il dans le détail et quels éditeurs le pratiquent ? A qui profite le plus ce système, à l'éditeur, au grossiste, au site de vente ou au consommateur ? 

Tout les éditeurs pratiquent la remise arrière, cela consiste à donner un prix de base avec remise, que l'on déduit 3 mois après pour la RFT (Ndlr :remise sur facture trimestriel), et 1 an après pour la RFA (Ndlr :remise sur facture annuel).
Ce qui fait que ce sont les grossistes qui avancent la trésorerie, les éditeurs ne prennent aucun risque …

7 - La vente de DVD en provenance de Belgique est une des façons de proposer aux internautes des DVD moins cher que dans le commerce traditionnel, pensez vous que cette solution a de l'avenir ? 

Il faut savoir que les prix des DVD belges ont fortement augmenté ces derniers temps, les belges vont très bientôt avoir les même prix que nous, de plus les délais de disponibilité se rapprochent de plus en plus de la France. Nous pouvons dire que les DVD belges ne vont plus être intéressant pour le marché Français.

8 - Quelle marge fait en général un grossiste sur un DVD ? 

Notre Marge est d'environ 7 % brut.

9 - Une part non négligeable des acheteurs de DVD sur le web précommande leur DVD. Toute précommande qui se respectent devrait arriver dans la boite aux lettres du consommateur la jour de la sortie du DVD ou au pire le lendemain... Hors dans la pratique de nombreux sites ne garantissent pas ce délai. En règle générale, combien de temps avant la sortie recevez vous les DVD de la part des éditeurs ? Pourquoi le délai de livraison chez le site de vente ne peut il pas être plus en amont ? 

Nous recevons les DVD en J-2 ou J-1, très rarement avant, les sites les reçoivent au plus tard le Jour J.
Les éditeurs ne veulent pas que l'on livre les clients avant la "street date", ils nous donnent une date, et nous nous devons de la respecter, sinon nous sommes pénalisés.

10 - La règle suivante est elle effective dans le monde de la VPC de DVD sur Internet : Plus un site achète plus le prix que le grossiste lui propose est bas ? 

Oui, c'est tout a fait ça, nous négocions nos prix en fonctions de nos quantités, cela est normal qu'un client qui achète beaucoup paye moins cher qu'un client qui achète peu.

11 - Quel est le titre que vous avez le plus vendu ? Quel titre vous a t-il le plus dessus et sur lequel vous êtes le plus surstocké. 

Le titre le plus vendu a été 60 secondes chrono, cela peut paraître bizarre vu les critiques portées sur celui-ci.
Le titre où nous nous sommes le plus surstocké est " American psycho ", un titre vraiment lamentable …

12 - Pensez vous comme certaines personnes qui accusent les sites de vente de vendre en dessous de leur prix d'achat ? La notion de prix facture est elle respectée ? Dans le même genre d'accusation, d'après votre expérience, les prix coûtants proposés par les sites de vente sont ils réellement des prix coûtants ? 

Je peux vous dire qu'à ma connaissance aucun site de DVD ne vend en dessous de son prix d'achat sauf MusicBox qui l'a fait récemment sur beaucoup de nouveautés pour essayer de récupérer leur clientèle qui va acheter ailleurs.
Les prix coûtants sont respectés si on tient compte du fait qu'ils ajoutent juste leur frais de gestion (personnel, banque, structure, etc..)

Le mot de la fin pour dire que seul Pere-Noel.fr et Cdiscount resteront sur le net, en effet ce sont les plus sérieux vis-à-vis de leurs clients et de leurs fournisseurs, malgré tout ce que l'on peut entendre sur eux. 

Voilà l'avis de Europa DVD, un grossiste DVD.

Lui écrire Alexis

News précédente Retour Home-Page News suivante

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | DVD | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne | Fil RSS
Contact