Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 
 
Le dossier Disney

Mise à jour: 27 Avril 2001 - 0h00
19 Février 2001 - 0h00



1) UN PEU D'HISTOIRE


La politique de Buena Vista Home Video, de l'avènement de la VHS au DVD
.

  • Années 60
    Hollywood est en émoi. On murmure qu'un nouveau support (aujourd'hui connu sous le nom de "vidéocassette") permettra de  stocker un contenu audio-visuel. Le cinéma à la maison, voilà un principe contre lequel bien des studios s'insurgent, Universal et Disney en tête.
    L'oncle Walt est loin de se douter que la VHS assurera la prospérité économique de son groupe. Bien plus, la vidéocassette sera le meilleur moyen de perpétuer la légende Disney, de glorifier son nom pour l'éternité. Néanmoins, la frilosité des studios se comprend aisément. Disney réalise de grands profits en ressortant régulièrement ses classiques (Fantasia ou Blanche Neige connaîtront trois fois les honneurs d'une sortie en salle)

  • Années 80
    Le magnétoscope envahit les foyers. Vu que Disney tarde à proposer un vrai catalogue de VHS, les vidéos pirate se multiplient. Le studio réagit et propose quelques titres, tels que La Belle et Le Clochard, La Belle au Bois Dormant ou Winnie L'Ourson. Ces videos sont proposées dans un gros boitier blanc, au visuel grossier... Néanmoins, si vous possédez aujourd'hui ces cassettes, elles valent une petite fortune. Disney continue de sortir des films en salles dans les années 80 (Taram, Basil, Oliver) pourtant aucun de ses films ne connait les honneurs d'une édition VHS.

  • Années 90
    Après quelques années dans le giron de Film Office, le catalogue Disney rejoint une nouvelle entité intitulée Buena Vista Home Video. Film Office continuera d'assurer la distribution des films dans les vidéoclubs, tandis que Buena Vista gère le secteur de la vente et du laserdisc.

  • 1992
    Disney sort la vidéo de "Fantasia". C'est un succès sans précédent. Près de vingt millions d'unités s'arrachent en quelques  mois. La raison de ce succès ? Disney annonce que le film ne sera plus jamais disponible en VHS. C'est le début de la politique dite de "moratoire" : Buena Vista propose un film pour une durée limitée, puis le retire de la vente pour sept années.
    Si les titres Disney se vendent mieux que tous les autres films, c'est aussi et surtout parce que ceux ci ne sont jamais diffusés à la télé. (A l'exception de "Bernard et Bianca" sur Canal + et "Dumbo", "Robin des Bois", "Merlin l'enchanteur" et "Alice  au pays des merveilles" pour France 3 et M6) Disney veille jalousement sur son patrimoine.
    A partir de 1992, Buena Vista Home Video décide de faire de chaque sortie vidéo un événement. Chaque printemps, un grand classique sortira (Bambi en 1993) et chaque automne, le studio proposera deux films : un grand classique, et une nouveauté. "La petite sirène" fait un triomphe.

  • 1993-1996
    1993 voit la sortie du "Livre de la jungle" et de "La Belle et la Bête" ; 1994, celle de "Blanche Neige" et d'"Aladdin". Ces deux titres dépassent le seuil des 2,5 millions d'unités vendues en France. Le rythme des parutions s'accélèrent. Et Disney USA décide alors de ne plus ressortir ses classiques sur grand écran : le marché de la vidéo est plus florissant que l'exploitation en salles.
    1995 sera un cru exceptionnel : "Aristochats", "Pinocchio", "Rox et Rouky" et "Le Roi Lion" sont des hits. "Le Roi Lion" se vend d'ailleurs à 3 000 000 d'exemplaires en France et à 30 000 000 aux States. Disney inonde désormais le marché, avec des épisodes de séries télévisées (Aladdin, Dinosaures, Marsupilami, Petite Sirene) et du karaoké (Chantons ensemble).
    Buena Vista est désormais le leader des ventes. D'ailleurs le studio propose des films dits 'adultes" qui sont couronnés d'un succès sans précédent : parmi les plus grosses ventes du studio, citons "Sister Act", "Armageddon" et "Qui veut la peau de Roger Rabbit". En 1995, Disney décide également de lancer une série de séquelles, dans la collection "Vidéo Première".
    Désormais, tous les grands classiques bénéficieront d'une suite. "Le retour de Jafar" est une horreur sur le plan artistique, mais 10 000 000 de vidéos sont écoulées aux States. En terme de ventes, un grand classique tel que "Les Aristochats" ou "Les 101 dalmatiens" s'écoule à 1 500 000 exemplaires, et un gros succès tel que "Blanche Neige", "Aladdin" ou "Le Roi Lion" s'écoulent à plus de 2 500 000 unités.
    On remarque qu'une séquelle représente 50% des ventes de l'original (La Belle et la Bête s'est vendue à 1 500 000 exemplaires, sa suite à 700 000) Buena Vista conforte sa situation de leader en maintenant des prix élevés sur ses produits (prix moyen : entre 150 F et 190 F).

  • 1997-2000
    Hollywood est en émoi (encore !) On murmure qu'un nouveau support (cette fois ci, il s'agit du DVD) révolutionnera le home cinema. Buena Vista s'irrite : le studio est un fervent défenseur du laserdisc. Pendant trois ans, Disney restera hermétique au DVD. Les premiers titres seront d'ailleurs proposés sans suppléments, et en Europe, le catalogue est distribué par un autre studio, la Warner. Des petits malins à Taïwan proposent déjà les titres Disney... la maison mère se réveille donc.
    Il faudra attendre mars 1999 pour que les premiers films Buena Vista paraissent en France, et avril 2000 pour que les premiers  classiques Disney soient disponibles. 7 titres seront proposés à 189 F pièce : Pinocchio, Les 101 dalmatiens, La Petite Sirène, Hercule, La Belle et le Clochard (en pan et scan), Le livre de la jungle et Mulan. Depuis mai 1999, on pouvait se procurer les séquelles du Roi Lion et de Pocahontas, et depuis septembre 1999, trois classiques (Dumbo, Alice et Merlin l'enchanteur) étaient disponibles.
    Seul "1001 pattes" bénéficie d'une poignée de suppléments. Partout, on râle contre Buena Vista qui proposent certains titres au format recadré (Le Pere de la mariée 2), en double face (Volte Face !) ou sans sous titres français. En Angleterre, une association de consommateurs fait pression sur la firme pour rééditer "Armageddon" en simple face. Pour satisfaire les consommateurs, l'équipe américaine de Buena Vista (qui met en oeuvre la politique à l'échelle mondiale) est virée. Le studio reprend les choses en main.

  • 2000, Année du DVD
    Disney a accusé de nombreuses pertes financières. L'échec de son portail "GO" le pousse à proposer ses titres en DVD très rapidement, afin de lever des fonds. Buena Vista décide que tous les titres du catalogues seront disponibles sous deux ans, à l'exception de dix titres faisant partie de la collection dite "Platinum". Il s'agit de :

    Blanche Neige avec les sept nains
    La belle et la bête
    Aladdin
    Le Roi Lion
    Bambi
    Le livre de la jungle
    Cendrillon
    La petite sirène
    La belle et le clochard
    Les 101 dalmatiens.


    Ces films correspondent aux plus gros succès de Disney.
    Chaque année, la firme proposera l'un de ces titres, sur une édition riche en suppléments. On ne sait pas encore à quelle date ces titres sortiront, mais "Blanche Neige" est prévue en octobre 2001 et "La Belle et la Bête" en 2002, pour les dix ans du film. On nous promet des director's cut et des versions longues.
    Rappelons que l'édition laserdisc de la Belle et la Bête a fait date. Ce fut la plus copieuse jamais proposée. On y voyait la version "work in progress" du film (c'est à dire un pré montage avec des scènes qui furent coupées). Aux Etats Unis, Disney propose ses titres dans des éditions plutôt légères (quelques courts métrages, quelques clips, des featurettes), mais on annonce qu'en Europe, les éditions seront plus riches, à l'image des inoubliables éditions laserdisc.
    Notons que les titres récents bénéficient aux Etats Unis et en Angleterre de deux éditions : une simple (avec 45 minutes de suppléments) et une double (avec 90 minutes de supplements). "Tarzan" et "Dinosaures" ont eu ces honneurs. En outre, Buena Vista propose des coffrets dans les pays anglophones : "Fantasia 1 + 2000", "Toy Story 1 + 2", "Scream Trilogy " et "Une nuit en enfer trilogy" sont dispos en packs 3 DVD, bourrés de bonus. La France fait figure de laissée pour compte.
    D'ailleurs, alors qu'aux Etats Unis, les ventes de DVD Disney sont époustouflantes, en France, tout n'est pas si rose. Et pour la première fois depuis très longtemps, Buena Vista n'est plus le leader de l'édition vidéo. Cette année, avec plus de 16 millions de produits vendus, TF1 Vidéo a réalise un milliard de francs de CA... Merci "Taxi 2" ! TF1 a assis sa position de leader grâce aux ventes en kiosques.
    Désormais, TF1 génère 19 % des ventes, alors que Buena Vista se contente de 17,56 %. On ne sait pas si ce chiffre tient compte des titres Buena Vista édités par Warner (il semble que si on réalise le cumul des titres Buena Vista et Buena Vista/Warner, Disney reste en tête)

  • 2001, De nouvelles opportunités
    Pour reconquérir sa place de leader, Disney imite la concurrence. Avril voit la sortie du "Livre de la jungle" en kiosques, pour 189 F. De nombreux bi-packs apparaissent sur le marché à un prix alléchant de 289 F (La Belle et le Clochard 2 / Mulan et Le livre de la jungle/Tarzan).
    Parallèlement, Disney se décide enfin à éditer des éditions collector en France. "Dinosaures" sera le premier film Disney à se décliner sur 2 DVD. Jusqu'à présent, le DVD ne représentait qu'un secteur minuscule dans les ventes Disney (le DVD de Tarzan correspondait à seulement 10% des ventes totales du film).
    Mais l'arrivée de "Toy Story" a bouleversé la donne : 20% des acheteurs de ce film ont porté leur choix sur le DVD... Depuis, les ventes grimpent : "La Belle et le Clochard 2" a séduit 60 000 acheteurs en deux semaines ! 

  • L'avenir 
    Les rumeurs se multiplient. Difficile de discerner le vrai du faux. Néanmoins, plusieurs informations se recoupent. Voici lesquelles.

    > Partout en Europe, Buena Vista imite la Fox, avec deux éditions : une réservée à la location (sans suppléments) et l'autre réservée à la vente (avec une foule de suppléments). En France, pour l'instant rien n'est fait, mais il y a fort à parier que ce système va se généraliser. 

    > La France est l'un des rares pays où les titres Buena Vista restent abordables. Un titre tel que Tarzan est proposé à 225 F au Royaume Uni (contre 189 F en France, dans les grandes surfaces, et environ 140 F sur le net). Espérons que Disney France continue dans ses ambitions démocratiques.

    > En Belgique, Buena Vista propose une opération similaire à celle de Columbia. Pour 3 DVD achetés (parmi : 60 secondes chrono, Un couple presque parfait, Mission to mars, ...) un DVD est offert (La Petite Sirène 2, Toy Story 2, Coyote Girls). On attend qu'une opération similaire se produise en France. Rappelez-vous, en VHS, Buena Vista est le premier éditeur à avoir proposé une offre du type : 1 titre gratuit pour 3 achetés (Cette opération dure depuis 1998, et elle s'intitule "Collection Cinema)

    > Buena Vista propose des petits cadeaux pour ses clients fidèles. Collectionnez les preuves d'achat et recevez des peluches, des livres ou des lithos !

    > Le ténor de la presse DVD, Les Années Laser, a proposé un DVD Collector Disney en mars 2001. Pour la première fois, la firme aux grandes oreilles cédait à un tiers le droit d'utiliser ses images.

    > Depuis quelques temps, Buena Vista joue les coquines. Les éditions Benelux et France ne sont pas toujours identiques. "La Petite Sirène 2" propose un joli making of de 15 minutes en France (et pas en Belgique) et d'après Home Cine DVD, DVDRama et de nombreuses sources fiables, l'édition hexagonale de "60 secondes chrono" propose des sous titres sur les bonus (nos amis belges n'y ont  pas eu droit). Notons également que c'est Buena Vista qui détient les droits de "Mission To Mars" en Belgique, alors qu'en France, Studio Canal a cet honneur. Deux éditions différentes circulent donc sur le net.

    > Les titres Buena Vista sont ornés d'un triange coloré dans le coin inférieur droit du DVD en France. Quant aux titres Disney, ils sont décorés d'un arc de cercle doré dans le même coin inférieur droit (voir visuel de la belle et le clochard 2) A partir de "Dinosaures", le logo Disney change et fait apparaitre un arc en ciel.

>> Et ce n'est fini cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier... 






Pinocchio, l'édition VHS



Pinocchio, l'édition
Laserdisc



Pinocchio, l'édition DVD



(Cliquez pour agrandir)
Fantasia, le seul film a avoir bénéficié d'une édition collector (edition collector = CD de la BO ou livre + VHS)

 


Le roi lion, la Vidéo la plus vendue chez Disney

 


Le Livre de la jungle
comme d'autres classiques seront estampillés Platinium



(Cliquez pour agrandir)
Premier Teaser pour Blanche neige
Le DVD sortira fin 2001 avec un nouveau doublage.




Tarzan a bénéficié outre manche d'une édition collector

 


Il n'est pas impossible que l'on ait droit aux Aristochats en DVD avant cet été.

  Retour Home-Page News suivante

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact