COMPARATEUR PRIX DVD :   RECHERCHE D'UN DVD :

 

DVDpasCher

 

Découvrez tous les
aspects techniques
de vos DVD

DOSSIER 6 : ARKAMYS Sound Process

Cliquez pour agrandirC'est par un bel après-midi ensoleillé que nous sommes allés rendre visite à la société Arkamys, basée dans la proche banlieue de Paris, à Hérouville. Cette petite bourgade du Val D'Oise, anodine et tranquille, abrite une jolie demeure très discrète mais néanmoins chargée d'histoire : le château d'Hérouville, une belle bâtisse construite au XVIII siècle.

Les plus grands noms de la chanson sont venus enregistrer leur album.

De très nombreuses et célèbres personnalités ont foulées le sol de ce lieu magique car ce château fût le studio d'enregistrement des plus grands noms de la chanson des années 60-70 : Les Bee-Gees, Elton John, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Dick Rivers, Eddy Mitchel...Cliquez pour agrandir Tous sont venus dans ce lieu hors du commun enregistrer leur chanson ou même réaliser un album entier. Aujourd'hui encore, trône au milieu d'une salle d'enregistrement un piano à queue noir, seul vestige d'une époque glorieuse que les propriétaires actuels se chargent de retrouver, avec brio et passion.

Passé le cap de l'émerveillement des lieux, nous sommes accueillis par le PDG de la société Arkamys en personne : Mr Georges Vielledent. Très chaleureux, nous commençons notre rendez-vous par un rapide tour d'horizon de nos motivations quant au procédé sonore dont il est le génial inventeur. Le site DVDpasCher est au centre du débat et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous apprenons alors que nous sommes les premiers internautes amateurs passionnés à visiter le studio.Cliquez pour agrandir Découvrant brièvement les ficelles de la vente en ligne du DVD, le propriétaire semble flatté que des passionnés pour le Home-Cinéma porte autant d'importance à son procédé. Et pour cause ! La suite nous réservera bien des surprises...

Une entreprise de pointe à taille humaine.

Mais avant d'entamer les nombreuses démos qu'il nous a réservé, G. Vielledent nous dresse le portait de sa société, née le 14 Août 1998 (il y a tout juste 3 ans seulement...). 16 personnes travaillent à plein temps et sont réparties sur 2 sites. L'équipe Recherche & Développement ainsi que le bureau chargé des relations publics sont basés à Paris. Le reste du staff technique se trouve au sein du château.Cliquez pour agrandir Ce dernier abrite 4 studios d'enregistrements qui occupent une douzaine de personnes. Nous reviendrons sur le matériel technique utilisé pour élaborer une bande-son Arkamys un peu plus loin.

Une expérience sonore hors du commun.

L'aventure Arkamys a commencé lors de la sortie d'un CD de relaxation et de conte pour enfant, dont les ventes inattendues ont poussé son inventeur à développer cette forme de spatialisation sonore à tout enregistrement audio. Le vrai démarrage du procédé bat son plein avec l'arrivée du DVD, dont le premier film Subway est accueilli par la presse et les cinéphiles comme une petite révolution sonore dans ce monde dopé aux multicanaux. L'expérience du son 5.1 chez soi peut aller encore plus loin et l'inventeur ne cache pas sa fierté lorsqu'il nous expose les différentes applications du procédé.Cliquez pour agrandir Tout, absolument tout ce qui émet un son peut être Arkamysé : d'une piste mono d'un vieux film jusqu'aux dernières bandes-sons 5.1 DTS (oui, vous avez bien lu !), en passant par les jeux vidéos, la télévision, le téléphone, le walkman, la radio et même le cinéma... Tout peut être potentiellement spatialisé Arkamys. G. Vielledent porte notre attention au fait que l'application la plus courante de son procédé porte aujourd'hui sur de vieux films en mono, qui retrouvent dans ses studios une nouvelle jeunesse. Il ne se considère pas du tout comme un "revitaliseur" de son mais un "révélateur" (appréciez la différence !). Cliquez pour agrandir

Arkamys où le son 3D.

Pour ceux qui découvrirait le procédé Arkamys, disons simplement que c'est un moyen technique d'apporter une ampleur et une spatialisation à un son, quel qu'il soit. Si l'expérience 5.1 de nos amplis et DVD actuels vous plonge au coeur de l'action, sachez alors que cette même bande son traitée Arkamys apporte un relief que vous ne soupçonnez pas. Une nouvelle dimension est apportée au son, comme si le spectateur se trouvait au centre d'une sphère et qu'il percevait avec distinction chacun des sons émis avec une profondeur et une présence presque palpable. C'est du moins ce que l'inventeur tente de reconstituer sans pour autant dénaturer le son. De trop nombreux reproches lui sont formulés quant au traitement sonore qu'il fait subir à une source audio, quelle qu'elle soit. Il attire notre attention sur le fait qu'il ne fait que rendre audible les moindres détails d'un enregistrement. Son procédé parvient simplement à recréer la profondeur et à donner du volume au son originel. Alors ne lui parler surtout pas d'opposition de phase et encore moins de réverbération ou d'écho : en aucun cas il n'ajoute ces artifices ! Petite précision que tient à apporter son inventeur : le procédé Arkamys ne vient en rien concurrencer les formats Dolby Digital (5.1 ou EX) et DTS (matrix ou ES) par exemple. Il est même complémentaire à ces deux formats puisqu'il peut apporter y une profondeur de champ supplémentaire.

Le procédé ARKAMYS est réellement révolutionnaire et permet de donner corps à chaque élément sonore de la bande-son. En plus, ce système peut-être adapté à toute sorte d'émission sonore, du DVD au téléphone portable en passant par Internet ou l'auto-radio.

(c) Home-Ciné DVD n° 32 - Fév. 2001

La sensation de volume est ici restituée avec tout ce que cela comporte : effets droite/gauche mais aussi haut/bas avec perception de l'éloignement. Le son 3D n'a jamais été aussi bien retranscrit !

Cliquez pour agrandirDes démonstrations convaincantes !

Après la théorie, nous passons à la pratique. Nous voilà dans l'antre, au coeur du système d'où sorte tous les films commercialisés à ce jour. Sans entrer dans les détails techniques (et ce n'est pas notre vocation), le matériel employé reste relativement modeste comparé à ce qu'il est capable de fournir. Une console de mixage (dont le changement est prévu d'ici peu), un Mac pour la partie informatique / logiciel, les doigts de fées des ingénieurs et le tour est joué. Précisons un point important : tout le travail apportée sur une bande son se fait en numérique au moyen d'un logiciel développé en interne par l'équipe de R&D. Quelle que soit le type de la source audio et son format, cette dernière est systématiquement numérisée. Le procédé Arkamys repose donc uniquement donc sur un traitement 100% numérique. Il est aussi bon de rappeller encore une fois qu'une bande son Arkamysée est directement encodée sur le DVD et est compatible avec toutes les configurations matérielles : de la simple TV Mono à n'importe quel ampli.

Nos premières écoutes, au casque, nous laissent de marbre ! Les yeux fermés, nous nous plongeons dans un bain sonore incroyable de réalisme. La démo sonore à laquelle nous assistons ne ressemblent à rien de connu auparavant. Avec un simple casque stéréo, le système parvient à nous plonger dans un univers 3D super-réaliste, où les voix et musique semblent provenir tout autour de nous avec une précision extrême. C'est étrange même...Cliquez pour agrandir La deuxième démo, plus classique, permet d'apprécier la différence entre une bande son mono et la même spatialisée (extrait des Gendarmes à St-Tropez). L'écoute comparative met en évidence ce relief et cette sensation de volume. Clou du spectacle, nous assistons à la démo ultime d'une piste DTS 5.1 Arkamysée d'un très grand film français. Et là, c'est la claque ! Autant nous connaissions la séquence en question pour l'avoir vécue chez nous, confortablement installé dans notre salon, autant l'expérience Arkamys de ce même passage dope littéralement les effets dévastateurs de la scène d'action qui se déroule devant nos yeux. Cette sensation d'espace et de volume nous fige le sang et le son, bien que sortant sur seulement 5 enceintes (comme à la maison), prend une autre dimension. A tel point que l'effet haut/bas, non réalisable en 5.1, prend ici toute son importance. On ne voyait pas bien comment une piste traitée Arkamys pouvait transcender un tel déluge sonore : maintenant nous savons !

Cliquez pour agrandirDes projets pour 2002 plein les cartons.

Le procédé n'est utilisé aujourd'hui qu'à 25% de ses possibilités. Bien du chemin reste à parcourir. Déjà, les bandes sons traitées Arkamys sur les films actuels sont de meilleurs qualité que les premiers titres sortis (comme Subway). Le procédé Arkamys n'est pas quelque chose de figé, il évolue au gré des améliorations mises en place par l'équipe recherche et développement. Le carnet de commande est plein car les éditeurs trouvent dans cette (mini)révolution sonore de quoi sublimer des pistes déjà gavées d'effets en tout genre. Plus de 150 projets sont en cours et non des moindres. L'avenir est aussi très prometteur s'agissant des applications industrielles du procédé. Nous ne pouvons pas en dire plus mais sachez que des changements de tout premier ordre auront lieu dans le milieu du cinéma, sous toutes ces formes. La communication autour du procédé sera largement relayée par les médias. En attendant, de nombreuses éditions DVD verront le jour d'ici la fin de l'année, dont le sublime Bagdad Café ou encore la série des Fantômas avec Louis de Funès. Arkamys attire les convoitises et les américains ont déjà fait des propositions de rachat du procédé mais Georges Vielledent (en rouge sur nos photos) préfère vivre son aventure à fond et ira au bout de sa passion. Fidèlement aidé par Laurent Thibault (en noir sur notre cliché), directeur technique, la société ne manque donc pas de projets et les évolutions techniques à venir auront de quoi surprendre tout Home-Cinémaniaque en manque de sensations !

Et pour finir cette visite, nous vous réservons une surprise qui risque dans un proche avenir faire beaucoup de bruit justement. La société Arkamys est sur le point d'éditer un DVD de démo avec les différentes formes du son spatialisé Arkamys. Espérons seulement que la petite démo façon "ride de parc d'attraction" sera incluse sur le disque : c'est particulièrement le genre de frisson et d'expérience que tous les DVDmaniaques aiment à regarder !

Mise à jour Février 2002
Le DVD de Démo Arkamsys N° 1 est édité par la société. Non disponible à la vente, il se peut que vous l'obteniez sur simple demande auprès du service marketing. Vous pouvez lire le test effectué dans notre rubrique DVD de Démo & Promo.

Thierry & Alexis
Visite effectuée le 22 Septembre 2001


Pour en savoir plus sur le procédé Arkamys :

Retour Home-Page

 

(c) 2000/2007
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil |  DVD |  News |  Moteur |  Prix DVD |  Guide d'achat |  Guide DVD |  Best Of |  Forum |  Blog |  Présentation du site |  Compte DVDpc
Stars en DVD |  Editeur DVD |  HD DVD |  Blu-ray |  Archives des news |  Planning des Sorties DVD |  DVDthèque en ligne |  Fil RSS
Contact