[Index du forum] [R�gles du forum] [HS: Forum Libre]
  
[S'Enregistrer]  [Editer Profil]  [Editez Vos Pr�f�rences]  [Rechercher]
[Messages Priv�s]  [Liste des Membres]  [FAQ]  [Connexion]
DVDpasCher.net Forum Index � � Discussion - Cin�ma & DVD � � Stephen King au cin�ma:votre avis.
Auteur Stephen King au cin�ma:votre avis.
Colonel KURTZ
Confirm�

Inscrit: Mar 07, 2002
Messages: 113
De: BREST
Post� le: 2002-03-18 16:31   
Stephen King est peut-etre l'�crivain dont les bouquins ont �t� le plus adapt�s au cin�ma.
Un mariage f�cond, pour le meilleur et pour le pire,pourrait-on dire...
Il a attir� les plus grands (Kubrick,Cronenberg,De Palma,Carpenter...)par ses th�mes tantot horrifiques,tantot fantastique voir tantot tr�s humains(les �vad�s).
Qu'en pensez-vous,ou vont vos pr�f�rences,ou quelle adaptation vous a de�u au contraire..??
Moi j'aime bien dans l'ensemble avec notamment un fort penchant du cot� de Shining ,Dead Zone,Misery et Les �vad�s;par contre La Ligne verte m'a d��u au meme titre qu'un �l�ve dou�(� chaque fois j'ai trouv� tr�s sup�rieur le bouquin).A vous.
PS: � quand un grand film sur Marche ou cr�ve,j'en reve chaque nuit qui passe(enfin souvent quoi...).


  Voir le Profil de Colonel KURTZ      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Vazymollo
Expert

Inscrit: Jan 04, 2002
Messages: 789
De: Lyon
Post� le: 2002-03-18 16:33   
Je suis d'accord avec ceux que tu as cit�s, et puis je rajoute Running man, un bon film d'action bien flippant.

  Voir le Profil de Vazymollo   Email Vazymollo      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Celui qu'on ne nomme pas
Expert

Inscrit: Mar 09, 2002
Messages: 427
Post� le: 2002-03-18 16:40   
La part des t�n�bres (G.Romero) : *
Shining (S.Kubrick) : ***
Les �vad�s (F.Darabont): *****
La Ligne Verte (F.Darabont) : *

[ Ce Message a �t� �dit� par: Celui qu'on ne nomme pas le 2002-03-18 16:41 ]


  Voir le Profil de Celui qu'on ne nomme pas      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Obiwan
DVDpasCherien de Bronze

Inscrit: Oct 24, 2001
Messages: 1369
De: la tour montparnasse
Post� le: 2002-03-18 16:42   
vous oubliez Christine ou Carrie...parmi les bons films...

  Voir le Profil de Obiwan      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Vazymollo
Expert

Inscrit: Jan 04, 2002
Messages: 789
De: Lyon
Post� le: 2002-03-18 16:43   
Quote:

Le 2002-03-18 16:42, Obiwan a �crit:
vous oubliez Christine ou Carrie...parmi les bons films...


Bah vas-y toi ! Cite-les !


  Voir le Profil de Vazymollo   Email Vazymollo      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Colonel KURTZ
Confirm�

Inscrit: Mar 07, 2002
Messages: 113
De: BREST
Post� le: 2002-03-18 16:47   
A propos de Runing Man ,plutot efficace au demeurant,je rajouterai que l'action dans le bouquin se d�roulait dans la nature et non dans un p�rim�tre pr�cis.
C'�tait,je trouve,bien plus int�ressant en terme de narration deja et on y retrouvait des th�mes chers � King(cf Marche ou cr�ve!!)� savoir la fascination des gens pour l'argent,le sang,la t�l�(finement meles),l'aspiration � la libert� ,ali�n�e par le pouvoir �tatique etc...


  Voir le Profil de Colonel KURTZ      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Pologeof
Expert

Inscrit: Nov 13, 2001
Messages: 354
De: Paris
Post� le: 2002-03-18 16:50   
Misery
Les �vad�s
Shining

Pour la ligne verte j'attends de le voir...


  Voir le Profil de Pologeof   Voir le site web de Pologeof      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Balec
Expert

Inscrit: Oct 24, 2001
Messages: 259
De: Nice
Post� le: 2002-03-18 16:56   
SIMETIERE

  Voir le Profil de Balec      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
leon
Confirm�

Inscrit: Mar 06, 2002
Messages: 103
Post� le: 2002-03-18 17:00   
ouf ca me rassure, je croyais etre le seul a ne pas aime la ligne verte et je m'entendais tjr dire 'mais t'es fou, il est trop beau comme film'. la je me sens moins seul.
l'adaptation que je prefere est shining, avec un gd nicholson
_________________
big mac is big mac, but they call it LE big mac


  Voir le Profil de leon      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Pitivier
Expert

Inscrit: Feb 05, 2002
Messages: 561
Post� le: 2002-03-18 17:09   
Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas lu un livre de King, donc je ne peux pas me pronnoncer sur les plus r�cent comme La ligne verte. En ce qui concerne les livre que j'ai lu :

- The Shining : Mauvaise adaptation. bien plus conventionnel que le livre
- Cimetiere : bof, bof. J'ai trouv� moyen
- Misery : tr�s bonne adaptation. Dommage que de temps en temps le r�alisateur nous montre le personnage du flic. Un huit clos comme dans le livre aurait �t� meilleur.
- Les �vad�s : superbe
- Stand by me : superbe �galement
- Carrie : tr�s bien �galement
- Christine : une adaptation plut�t bonne. bien moins effrayant que le livre
- Cujo : une adaptation tr�s fid�le
- Les Tommyknockers : tr�s gentil
- Ca : tr�s moyen. De toute facon c'est assez inadaptable je pense.
- Maximum Overdrive : Le seul film de King. tr�s bonne s�rie B. J'adore la bande originale (ACDC, Les Ramones)
- La part des t�n�bres : sympa, sans plus.

Sinon, est ce que quelqu'un a vu Dolores Clairborn???
_________________
Ze Collec - Les dvd Z2 UK


  Voir le Profil de Pitivier      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
gavroche
Confirm�

Inscrit: Feb 07, 2002
Messages: 173
De: Paris
Post� le: 2002-03-18 17:15   
Quote:

Sinon, est ce que quelqu'un a vu Dolores Clairborn???



d'apr�s moi, une des meilleures adaptations au cin�


  Voir le Profil de gavroche   Email gavroche      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
NICOLAS mag
DVDpasCherien de Bronze

Inscrit: Dec 08, 2001
Messages: 1847
De: V.A. pr�s de Lille
Post� le: 2002-03-18 17:18   
Pour S. king la meilleure adaptation (non c pas la sienne Maximun overdrive) est Stand by me.
Pour moi:
1) Stand by me
2) Carrie
3) Shining
4) Misery
5) Un �l�ve dou� de Bryan singer que personne n'a cit�
6) Ca
7) La part des t�n�bres
8) Les �vad�s
9) Dolores claiborn
10) La ligne verte
11) Christine
12) Simetierre
13) Cujo
14) Creepshow
15) La nuit d�chir� (1992)

Remarque: il doit y avoir au moins 6 films des Enfants du mais!
Les prochains Dreamcatcher de Kasdan(2002) et Dolan's cadillac de Stan Title (2002).
Classement approximatif car tr�s difficile de tt les films que j'ai vu

_________________
Ma page perso
Mes dvd
Top Films


  Voir le Profil de NICOLAS mag   Email NICOLAS mag   Voir le site web de NICOLAS mag      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Celui qu'on ne nomme pas
Expert

Inscrit: Mar 09, 2002
Messages: 427
Post� le: 2002-03-18 17:22   
Misery : ***
Dolores Claiborn : ***


  Voir le Profil de Celui qu'on ne nomme pas      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Montana
Expert

Inscrit: Nov 12, 2001
Messages: 969
De: Antibes
Post� le: 2002-03-18 17:51   
Les films tires des lvres de Stephen King n'arrivent jamais a la hauteur de ce qui est decrit dans le films. Certes, certains de ces films sont bien, mais les livres sont de loin, mais de loin nettement mieux. (c'est normal, en etant adapte a l'ecran un livre y laisse toujours des plumes).

Les livres que je prefere de SK sont:
1) Le fleau
2) Simetierre
3) Minuit moins 2 - les langoliers

En film ces films sont plutot navrant et ne retranscrivent pas l'esprit.
Des films comme La ligne verte, cujo, heart in atlantis sont excellent mais si on lit les livres d'abord, ils en perdent tout l'interet.


  Voir le Profil de Montana        Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
joss randall
Confirm�

Inscrit: Mar 09, 2002
Messages: 96
Post� le: 2002-03-18 17:58   
Ya que l� que �a passe, et encore je suis gentil!!
_________________
Joss Randall est FLO1966
Et j'ai bien appris ma le�on:
Pas de pol�miques
Pas de HS
Pas de chat
Pas de smileys vulgaires
Maximum respect pour nos webmestres & modos
Plein de clics sur les liens DPC.
J'ai bon l�?


  Voir le Profil de joss randall      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
bourmad
Confirm�

Inscrit: Nov 06, 2001
Messages: 51
Post� le: 2002-03-18 18:05   
- Dolores Claiborne est tr�s bien.
Effectivement, Cathy Bates est une super actrice, et ca fait tout !
C'est la m�me que misery.
- "Ca", ca fait partie des TVFilms, au meme titre que Le fl�au, etc... et c'est pas un TVFilm de 4h qui peut �tre consid�r� comme une bonne adaptation. Enfin, pas ceux-l� !
- Stand By Me est pass� hier soir sur TMC, j'ai enreg, on verra ce que ca vaut.
- Les evades est tr�s bien egalement.
- clui du "prof" qui a eu un accident et qui voit l'avenir... lors d'un meeting pour une election. Dead Zone je crois. Tr�s bien �galement. Ca fait r�fl�chir...
_________________
Homepage
Mes DVDs


  Voir le Profil de bourmad   Voir le site web de bourmad   Etat ICQ       Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Jason
DVDpasCherien de Bronze

Inscrit: Nov 28, 2001
Messages: 1016
De: Meaux
Post� le: 2002-03-18 20:55   
Quote:

PS: � quand un grand film sur Marche ou cr�ve,j'en reve chaque nuit qui passe(enfin souvent quoi...).



Toi aussi tu es un fan de ce livre, qui pourtant r�ussit le tour de force d'�tre probablement le moins connu de tous. Mais pourtant mon pr�f�r�, mon vrai coup de coeur.
Sec, nerveux, hallucinant. Ultra-violent, et pourtant avant tout psychologique. Un monument peut-�tre intransposable..sauf par un g�nie..


  Voir le Profil de Jason   Email Jason      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Tatane Poyo
Confirm�

Inscrit: Jan 08, 2002
Messages: 136
Post� le: 2002-03-19 09:12   
Quote:


- Cujo : une adaptation tr�s fid�le




si je me rappelle bien, la fin est compl�tement diff�rente et le film perd tout son int�ret !


  Voir le Profil de Tatane Poyo      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Polygone
Confirm�

Inscrit: Feb 21, 2002
Messages: 206
De: Paris, UE.
Post� le: 2002-03-19 09:32   
Quelqu'un a-t-il vu le petit dernier : Coeurs Perdus en Atlantide ?

  Voir le Profil de Polygone      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Jason
DVDpasCherien de Bronze

Inscrit: Nov 28, 2001
Messages: 1016
De: Meaux
Post� le: 2002-03-19 11:03   
Quote:

Le 2002-03-19 09:32, Polygone a �crit:
Quelqu'un a-t-il vu le petit dernier : Coeurs Perdus en Atlantide ?



Non. En tous cas il fallait le chercher, il n'a as �t� bien distibu�, c'est le moins que l'on puisse dire..
Pas porteur malgr� le nom Kinf appos�, plus Hopkins?..


  Voir le Profil de Jason   Email Jason      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Fred
Expert

Inscrit: Oct 24, 2001
Messages: 257
Post� le: 2002-03-19 11:25   
Quote:

Le 2002-03-18 17:00, leon a �crit:
ouf ca me rassure, je croyais etre le seul a ne pas aime la ligne verte et je m'entendais tjr dire 'mais t'es fou, il est trop beau comme film'. la je me sens moins seul.



Idem : film manich�en avec les m�chants qui sont tu�s pour le plus grand plaisir du spectateur, film long et r�p�titif (les miracles s'enchainent sans �motion � partir du moment o� on a compris les dons du prisonnier), et surtout : r�quisitoire POUR la peine de mort. Je m'explique : dans ce film, les vrais coupables sont tu�s et leur mort est pr�sent�e comme m�rit�e (car ils �taient coupables). Mais l'innocent est tu� aussi et cela est per�u comme une injustice. Quand on est contre la peine de mort (ce qui est mon cas, je ne vais pas d�battre ici mais on a vu toute l'inutilit� de la peine de mort qui n'est m�me pas dissuasive - voir au Texas), on argumente cela en disant qu'il ne faut tuer personne, qu'il soit innocent �videmment ou surtout qu'il soit coupable.
Ce n'est pas le cas dans ce film qui a donc certainement plu auX US mais qui m'a beaucoup d�rang� personnellement avec ce message politique r�actionnaire.


  Voir le Profil de Fred      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Mirabelle
Expert

Inscrit: Jan 23, 2002
Messages: 896
De: Nancy/Paris/Angers
Post� le: 2002-03-19 11:36   
Y'en a un que j'aurais aim� voir adapter en film c'esr Rage, histoire d'un ado qui fomenta un attentat meurtrier contre ses profs et camarades de lyc�e. Mais il me semble que King, lui m�me, aurait retir� d�finitivement ce livre des rayons � cause de certains �v�nements dramatiques survenus aux Etats Unis.

Sinon, j'aim bien ces adaptations:
-La Ligne Verte
-The Shining
-Misery
-Dead Zone
-Shawshank Redemption
-Dolores Claiborne
-Stand By Me
-Carrie
-Christine

Pour reparler de Running Man de P.M. Glaser, il me semble que ce film fut accus� de plagiat envers le film de Yves Boisset Le Prix Du Danger (1982) avec G�rard Lanvin, Bruno Cremer et Michel Piccoli. Les ressemblances sont plus que frappantes...

Quant � l'adapatation pour la t�l�vision de The Shining r�alis�e par S.King lui-m�me, je la trouve compl�tement inutile et foutrement mal r�alis�e. Dommage pour lui. Mais bon, chacun � sa place Disons, que je lui repproche d'avoir film� son bouquin au chapitre/sc�ne pr�s sans penser aux contraintes d'une construction cin�matographique. R�sultat: le film est indigeste et ne nous apporte rien de plus.
_________________
TOUTE SOCIETE A LES CRIMES QU'ELLE MERITE
FTCNC
"Ca fait toujours du bien de chier un coup!"


  Voir le Profil de Mirabelle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
gugifred
DVDpasCherien d'Argent

Inscrit: Oct 27, 2001
Messages: 2294
De: Saint-Etienne
Post� le: 2002-03-22 05:49   
Quote:

Le 2002-03-19 11:36, Mirabelle a �crit:

Quant � l'adapatation pour la t�l�vision de The Shining r�alis�e par S.King lui-m�me, je la trouve compl�tement inutile et foutrement mal r�alis�e. Dommage pour lui. Mais bon, chacun � sa place Disons, que je lui repproche d'avoir film� son bouquin au chapitre/sc�ne pr�s sans penser aux contraintes d'une construction cin�matographique. R�sultat: le film est indigeste et ne nous apporte rien de plus.






100% pas d'accord.

Le t�l�film est 100 fois plus fid�le au bouquin (j'avais d'ailleurs d�j� fais un topic � ce sujet), et je l'ai trouv� pour ma part bien plus flippant et int�ressant.

[ Ce Message a �t� �dit� par: gugifred le 2002-03-22 05:56 ]


  Voir le Profil de gugifred   Email gugifred   Voir le site web de gugifred      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
gugifred
DVDpasCherien d'Argent

Inscrit: Oct 27, 2001
Messages: 2294
De: Saint-Etienne
Post� le: 2002-03-22 05:55   
Les adaptations de King que j'ai vues :


Shining 2/5
Kubrick a pris beaucoup trop de libert�s avec le bouquin.
Bof bof.

Shining 3,5/5 (TV)
Le t�l�film est bien mieux.

Misery 2/5
bof.

La ligne verte 3,5/5
Tr�s beau film.

Les langoliers 4/5 (TV)
Vraiment flippant et bien foutu.

Le fl�au 3,5/5 (TV)
Peut-�tre un peu long mais efficace.

Ca 3,5/5 (TV)
Pas mal du tout.
Quelques effets assez flippants.

Running man 3/5
Pas tr�s fid�le au bouquin mais vraiment sympathique.

Christine 3/5
Tr�s bien.


Voila.
Pour finir je trouve que les meilleures adaptations de Stephen King sont... les t�l�films.


  Voir le Profil de gugifred   Email gugifred   Voir le site web de gugifred      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
sassie
D�butant

Inscrit: Feb 08, 2002
Messages: 2
Post� le: 2002-03-22 11:26   
Je fais �galment partie des fid�les lecteurs de Stephen King.
Par contre je ne comprends pas trop les critiques envers la ligne verte que j'ai trouv� bien adapt�.
Mis � part �a :
- Ca : pas assez fid�le au bouquin (manque de flash backs, personnages pas fid�les)
- Simeti�re : efficace sauf la fin
- Le fl�au : long mais le livre le vallait bien
- Shinnig : trop �loign� du bouquin, mais un Nickolson superbe
- La part des ten�bres : sympa
- La nuit d�chir�e : bien aim�
- Carrie : bien adapt�
- Christine �galement


  Voir le Profil de sassie      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Mirabelle
Expert

Inscrit: Jan 23, 2002
Messages: 896
De: Nancy/Paris/Angers
Post� le: 2002-03-22 13:15   
Quote:

Le 2002-03-22 05:49, gugifred a �crit:
Quote:

Le 2002-03-19 11:36, Mirabelle a �crit:

Quant � l'adapatation pour la t�l�vision de The Shining r�alis�e par S.King lui-m�me, je la trouve compl�tement inutile et foutrement mal r�alis�e. Dommage pour lui. Mais bon, chacun � sa place Disons, que je lui repproche d'avoir film� son bouquin au chapitre/sc�ne pr�s sans penser aux contraintes d'une construction cin�matographique. R�sultat: le film est indigeste et ne nous apporte rien de plus.






100% pas d'accord.

Le t�l�film est 100 fois plus fid�le au bouquin (j'avais d'ailleurs d�j� fais un topic � ce sujet), et je l'ai trouv� pour ma part bien plus flippant et int�ressant.

[ Ce Message a �t� �dit� par: gugifred le 2002-03-22 05:56 ]


IL faut savoir ce qu'on entend par adaptation : c'est tout l� le d�bat. King a repris chaque �l�ment de son bouquin (limite, � la ligne pr�s) et pour moi le r�sultat est vraiment indigeste. Quand on fait du cin�ma, il y a des contraintes et des r�gles cin�matographiques et s'il y'en a une que King ne connait pas c'est bien la construction d'un script, qui donnera le rythme du film, et dans le cas de ce t�l�film, le rythme est compl�tement absent: c'est long et ennuyeux: on ne regarde pas un film comme on lit un bouquin. Et je ne parle m�me pas de l'interpr�tation...
L'adaptation est une transposition dans une autre forme d'expression, forme d'expression qui r�pond � des r�gles.
Mais bon, si certains pr�f�rent la version de King, je me demande vraiment ce qu'ils peuvent trouver de plus en lisant le bouquin et inversement. L'adaptation de Kubrick est une autre vision du roman, rien de plus que c'l�.
_________________
TOUTE SOCIETE A LES CRIMES QU'ELLE MERITE
FTCNC
"Ca fait toujours du bien de chier un coup!"


  Voir le Profil de Mirabelle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
gugifred
DVDpasCherien d'Argent

Inscrit: Oct 27, 2001
Messages: 2294
De: Saint-Etienne
Post� le: 2002-03-22 15:50   
Quote:

Le 2002-03-22 13:15, Mirabelle a �crit:
Et je ne parle m�me pas de l'interpr�tation...





Hum de ce c�t� l� j'ai trouv� au contraire l'interpr�tation dans le t�l�film convaincante, et j'ai m�me pr�f�r� l'interpr�tation de l'acteur dont j'ai oubli� le nom � celle de Nicholson, qui a une t�te trop connue.


  Voir le Profil de gugifred   Email gugifred   Voir le site web de gugifred      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
Mirabelle
Expert

Inscrit: Jan 23, 2002
Messages: 896
De: Nancy/Paris/Angers
Post� le: 2002-03-23 09:57   
Quote:

Le 2002-03-22 15:50, gugifred a �crit:
Quote:

Le 2002-03-22 13:15, Mirabelle a �crit:
Et je ne parle m�me pas de l'interpr�tation...





Hum de ce c�t� l� j'ai trouv� au contraire l'interpr�tation dans le t�l�film convaincante, et j'ai m�me pr�f�r� l'interpr�tation de l'acteur dont j'ai oubli� le nom � celle de Nicholson, qui a une t�te trop connue.




"Trop connue" � l'�poque?!! T'es pas un peu "mauvaise foi" d'temps en temps
_________________
TOUTE SOCIETE A LES CRIMES QU'ELLE MERITE
FTCNC
"Ca fait toujours du bien de chier un coup!"


  Voir le Profil de Mirabelle      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
gugifred
DVDpasCherien d'Argent

Inscrit: Oct 27, 2001
Messages: 2294
De: Saint-Etienne
Post� le: 2002-03-25 01:23   
Quote:

Le 2002-03-23 09:57, Mirabelle a �crit:
Quote:

Le 2002-03-22 15:50, gugifred a �crit:
Quote:

Le 2002-03-22 13:15, Mirabelle a �crit:
Et je ne parle m�me pas de l'interpr�tation...





Hum de ce c�t� l� j'ai trouv� au contraire l'interpr�tation dans le t�l�film convaincante, et j'ai m�me pr�f�r� l'interpr�tation de l'acteur dont j'ai oubli� le nom � celle de Nicholson, qui a une t�te trop connue.




"Trop connue" � l'�poque?!! T'es pas un peu "mauvaise foi" d'temps en temps





Trop connue en tout cas au moment o� j'ai vu le film !

[ Ce Message a �t� �dit� par: gugifred le 2002-03-25 01:40 ]


  Voir le Profil de gugifred   Email gugifred   Voir le site web de gugifred      Editer/Supprimer Ce Message   Répondre en citant
  
Fermer ce Topic Déplacer ce Topic Effacer ce Topic
Powered by phpBB Version 1.4.4
Copyright © 2000 - 2001 The phpBB Group

phpBB Created this page in 2.741433 seconds.