DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


REGAL D'ASTICOTS




Titre : Régal d'asticots

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 31/07/2006

Cette critique a été visitée 307 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 17/05/2006
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Herman Unger est un ermite qui possède le don de communiquer avec les vers de terre. Mais lorsque la mairie décide de l'expulser de chez lui, Herman choisit une méthode peu conventionnelle pour se défendre. Utilisés comme une arme stratégique, les vers de terre produisent alors des mutations inattendues chez les êtres humains...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ce "Régal d'asticots", au titre évocateur, verse dans le délire psychédélique outrancier à l'humour plus que douteux, d'un mauvais goût terriblement jouissif. Le script nous présente un homme, pas très propre sur lui, vivant reclus, avec pour seule compagnie des vers de terre, a qui il parle, qui ont chacun un prénom et qu'il nourrit au D.D.T., tandis que le maire de son village cherche à récupérer des documents prouvant que notre bonhomme est le propriétaire d'une partie des terrains proches d'un lac, contrecarrant ainsi les projets de restructurations municipaux. Alors, quand à la suite d'une ingurgitation accidentelle de quelques uns de ses vers de terre, une jeune femme se transforme créature hybride, mi-vers, mi-humaine, le moyen de se venger de cette communauté uniquement motivée par l'argent est tout trouvé.
Mais outre son intrigue principale, le film est surtout prétexte à une série de portraits de personnages décapants, tous plus tordus les uns que les autres ( des enfants au langage ordurier en passant par le prêtre pervers et avide de dollars, ou encore l'homme de mains du maire, débile léger au discours extrémiste ou cette famille de touristes complètement excentrique ), le tout baignant dans une saleté et un manque de savoir-vivre des plus évident, notamment lorsqu'il s'agit de manger. Et bien entendu, les vers de terre sont ici les vedettes, surtout lors de la dernière bobine du métrage, qui verra plusieurs protagonistes avaler les petites bestioles ( le tout filmé en gros plans, tant qu'à faire ), et sans trucage, cela va de soit, lors de séquences peu ragoûtantes et délibérément provocatrices. Mais c'est surtout l'humour débridé et d'un mauvais goût de tous les instants qui retiendra l'attention du spectateur, avec une ingéniosité constante pour alimenter l'ensemble du métrage de gags plus fous les uns que les autres, tout en profitant de l'occasion pour stigmatiser l'image d'une certaine Amérique. Alors, on pourra toujours regretter que l'interprétation flirte avec l'amateurisme, que la représentation des hommes-vers laisse à désirer ( la partie lombric des créatures se limitant aux jambes des acteurs engoncés dans des sacs à patates ! ), mais cela reste finalement bien dans l'esprit très second degré du film. Et surtout, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer une seule seconde dans ce métrage irrésistiblement loufoque et bien barré du ciboulot, purement jouissif. La mise en scène du réalisateur est vive, collant bien à l'action et n'hésite pas à avoir recours à des effets accentuant l'aspect comique des situations ( les plans accélérés, par exemple ), définitivement en adéquation avec le ton du métrage. donc, ce "Régal d'asticots", au risque d'en dégoûter plus d'un, mérite que l'on s'y attarde, tant sa volonté outrancière dans ses débordements en tous genres force le respect !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image, non restaurée, a conservé ses défauts d'origine, parfois très voyants.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale enjouée et tonitruante, aussi décalée que le film lui-même.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés annoncent clairement la couleur. Les bonus ne proposent que la bande-annonce et un petit commentaire sur le film.

L'affiche reflète bien l'esprit du film, le verso est plus classique mais complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec hélas un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013