DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEMONICUS




Titre : Demonicus

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/07/2006

Cette critique a été visitée 391 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 09/11/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Possédé par l'esprit du démon Tyranus, après avoir découvert les armes d'un gladiateur dans une ancienne grotte mortuaire, James se lance dans une série de meurtres sanglants... Son but : redonner vie à l'âme cruelle de Démonicus. Pour cela il projette d'offrir en sacrifice, les professeurs et les étudiants de son université... Plongez au coeur des arènes sanglantes, traqué par un démon venu d'un autre temps !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ce "Demonicus" nous vient du catalogue de la "full Moon", boîte de production spécialisée dans la série Z gentiment nulle, mais souvent sympathique. Cette fois-ci, le script met en scène un groupe de jeunes en vacances, dispersés dans les Alpes italiennes, cherchant à rallier un point de rendez-vous. Mais très rapidement, l'un d'entre eux découvre une caverne renfermant en son sein la dépouille d'un ancien gladiateur, Tyranus. Ne pouvant résister à l'envie de passer le casque de ce dernier, le jeune homme se verra aussitôt possédé par l'esprit de Tyranus et se mettra en quête de morceaux de corps humains pour lui redonner vie. S'ensuivra une traditionnelle traque dans la forêt hostile, dans la lignée de bon nombre de "survivals", le tout mâtiné d'un soupçon de "Blair witch", pour les protagonistes bien évidemment perdus, jouant de la boussole n'importe comment, sans oublier une bonne part de "slasher" dans la représentation des meurtres. Mais ce qui pèse trop visiblement sur ce film, c'est l'étroitesse de son budget, avec des costumes et des armes antiques sentant le plastique cheap à plein nez, rendant ainsi le gladiateur bien ridicule et kitsch, des effets gores qui, s'ils demeurent assez expansifs, restent trop basiquement exécutés par Joe Castro, pourtant spécialiste en la matière, et une reconstitution de la caverne en studio terriblement voyante. Mais cela n'empêche pas le métrage de se suivre sans déplaisir, ce côté amateur le rendant plutôt drôle, avec aussi des répliques parfois amusantes et des réparties sentencieuses en latin du possédé prêtant plus à sourire qu'autre chose, malgré l'air menaçant qu'essaye de se donner, en vain, l'acteur bien mal inspiré. Et l'action est menée sur un rythme constant, n'étant que très légèrement plombé par des scènes de marche inutiles, et propose des rebondissements trop souvent téléphonés pour espérer avoir de l'impact sur le spectateur, qui ne devra pas s'attendre à beaucoup de suspense et encore moins de frissons. L'interprétation n'est pas du tout à la hauteur, décalée ou carrément inexpressive et la mise en scène du réalisateur suit l'action de manière fluide, mais sans recourir à beaucoup d'effets. Les effets spéciaux, alignant démembrements et décapitations diverses, sont trop simplistes et trop visibles pour paraître crédibles mais ont le mérite d'être très graphiques, et la représentation du gladiateur/démon momifié est d'assez bonne facture. Donc, ce "Demonicus" reste fidèle à la tradition du Z, et ce malgré de bonnes intentions et un script tentant vainement de s'appuyer sur une mythologie originale !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image persiste dans une impression de flou constante.

La bande-son est correcte, malgré une partition musicale terne, et surévaluée par rapport aux dialogues.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme. Les bonus proposent un making-of basique et présenté en VO non sous-titrée, la bande-annonce VF du film, les courtes filmos des acteurs débutants, ainsi que le traditionnel melting pot des oeuvres de la "Full Moon".

L'affiche fait son petit effet. Le verso est trop dépouillé mais plutôt complet, avec un résumé approximatif, évoquant plus le "film de campus" que le "survival". Le disque réintroduit joliment l'affiche, avec des logos et mentions presque discrets.


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013