DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA SECTE DES MORTS-VIVANTS - EDITION 2005




Titre : La secte des morts-vivants - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 26/07/2006

Cette critique a été visitée 354 fois. Aide

 

Editeur : PVB Editions
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 25/08/2005
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Au coeur de la Grêce un Père et un détective privé enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ils auront fort à faire dans cette région contrôlée par le diabolique baron Corofax, gourou d'une secte satanique dévouée au culte du Dieu Minotaure...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (4.5/10)

En Grèce aussi, on sait faire des films fantastiques. La preuve avec cette "Secte des morts-vivants", regroupant deux "monstres sacrés" du genre, Donald Pleasence et Peter Cushing ( c'est très utile pour l'exportation d'un tel titre ). Et c'est d'ailleurs un des seuls et rares intérêts de ce film terriblement simpliste et basique . En effet, le script nous convie à suivre l'enquête d'un curé, accompagné d'un ami américain, suite à la disparition de touristes au abords de ruines d'un ancien temple dédié au Minotaure. Bien évidemment, le mystérieux baron local se verra être à le tête de cette secte, adepte des sacrifices humains, lors de messes noires par ailleurs joliment filmées et mises en scène ( si l'on met de côté l'aspect totalement ridicule de la représentation du dieu en question ). Le principal souci avec ce métrage réside dans son rythme, très lent, et l'on ne compte plus (quoique, ça occupe ) les scènes entières de dialogues, parfois teintées d'un humour trop maladroit pour faire mouche, d'une nécessité aléatoire, sans oublier de nombreux plans, certes très "carte postale", mais n'influant guère sur l'intrigue. Celle-ci est ainsi réduite à sa plus simple expression, sans se soucier des incohérences et des ellipses fatales à la crédibilité de l'ensemble. Mais sinon, les séquences présentant les adeptes encapuchonnés ont toujours un bon graphisme, le métrage fait preuve d'un soupçon d'érotisme qui peut paraître dérisoire aujourd'hui, et les deux principaux acteurs sont une fois encore parfaits, surtout Donald Pleasence, impérial dans son rôle de prêtre et restant un des seuls à sembler croire à l'histoire. Par contre, la réalisation est commune, presque hésitante par moment, mais d'une langueur attristante. Donc, cette "Secte des morts-vivants" relève de la petite curiosité, plus que datée et souvent inutile !
A noter que le film est proposé en version intégrale ( les séquences manquantes, approfondissant l'intrigue, sont présentées ici sous-titrées ( ou non ) et incorporées au film ).


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est régulièrement floue.

La bande-son est acceptable, avec une partition musicale abstraite et peu expansive.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme plus que mitigé. Les seuls bonus disponibles sont quelques bandes-annonces d'autres films et les filmos complètes des deux acteurs principaux et du réalisateur.

Le joli fourreau reprend exactement le contenu de la jaquette, avec une affiche plutôt réussie et un verso complet mais assez dépouillé. Le disque réintroduit une partie de l'affiche, avec des logos et mentions discrets.


Note finale :

  (8.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013