DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FINAL SCREAM




Titre : Final scream

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/07/2006

Cette critique a été visitée 464 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 01/02/2002
Durée du film : 79 minutes


Résumé : Quoi de mieux pour passer une soirée mémorable entre amis que d'organiser un jeu de rôle de la terreur ? Des couteaux en plastique, du faux sang, des trucages habiles... Tout est prévu pour que les participants, une dizaine d'étudiants, y croient dur comme fer. Tout, même un comédien dans le rôle du tueur masqué ! Mais, lorsqu'un vrai tueur en série a pris sa place et volé son masque, le jeu devient terriblement réél et les perdants ne se relèvent désormais plus...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec ce "Final scream" ( dont il titre original est "Final stab", mais il faut bien faire du pied à qui vous savez ! ), le réalisateur David DeCoteau s'essaye au slasher, pour surfer lui aussi sur la vague post-"Scream". Le script ne donne guère dans l'originalité, avec cette jeune femme organisant une soirée " de l'horreur" ( pour se venger de sa soeur et de son petit ami ) au cours de laquelle un comédien, grimé, est censé massacrer pour de faux les invités. Mais, bien évidemment, un vrai meurtrier va sa mêler à la fête. Et le réalisateur d'en profiter pour nous resservir le principe qui avait fait la réussite de l'australien "Cut", avec ce vrai/faux tueur qui n'effraye pas les personnages alors que... L'intrigue, pas avare de rebondissements parfois originaux ( l'épouvantail, par exemple ), ne délaisse pas pour autant ses protagonistes, chacun cachant ainsi des petits secrets susceptibles d'en faire un coupable idéal, et même si plusieurs fausses pistes sont trop flagrantes pour être exploitables, il est bien difficile de se faire vraiment une idée sur l'identité de ce tueur ( enfin jusqu'à l'arrivée du twist final devenu évident ) au look d'un assez bon graphisme, avec sa combinaison noire et son masque bizarre ( qui fait aussi de l'oeil à "Cut" ), mis en avant de belle manière par le réalisateur. Celui-ci, fidèle à ses tendances gays prononcées, n'hésite pas une fois encore à déshabiller partiellement ses acteurs plutôt virils, mais sans trop se lâcher ( mais bon, ici ce sont quand même de jeunes hommes qui prennent des douches ou qui se dévêtissent les premiers alors que leurs compagnes restent habillées ) et les rares personnages féminins sont présentées comme de véritables garces. Et cela n'empêche pas non plus un humour, tout sauf potache, de venir se joindre harmonieusement à l'ensemble, avec des réparties, qui alliées aux situations, sont parfois vraiment drôles, mais par contre, celui-ci se plante lamentablement lorsqu'il essaye de verser dans le référentiel du genre horrifique en restant beaucoup trop généraliste. Les meurtres, toujours commis à l'arme blanche, sont un minimum graphiques mais sans être expansifs pour autant. La mise en scène du réalisateur est probante, vive et s'impliquant bien à l'action et l'interprétation est correcte, sans sombrer dans les stéréotypes d'usage. Les quelques effets spéciaux sont acceptables, mais très peu gore. Donc, ce "Final scream" s'avère plus qu'agréable à suivre et relève aisément le niveau des oeuvres de son réalisateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance à être quelque peu granuleuse.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale impliquée et performante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus fixes sont simplistes. Seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche reste trop basique pour avoir un quelconque effet. Le verso est classique et complet. Le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013