DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


INSEMINOID




Titre : Inséminoïd

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/07/2006

Cette critique a été visitée 457 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 03/07/2006
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Lors d'une mision archéologique sur une planète gelée et hostile, les membres d'un équipage sont attaqués par des créatures inconnues. L'un meurt, l'autre devient fou. Il agresse l'équipage et tente de saborder le vaisseau. Sandy, elle, se réveille à l'infirmerie, avec la sensation d'avoir été enlevée et inséminée par des extra-terrestres. Etait-ce seulement un cauchemar ? Son nouvel appétit pour la chair humaine et sa mutation en un être sanguinaire prouveront le contraire...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 7.73€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec ce "Inseminoid", le réalisateur anglais Norman J. Warren signe certainement son oeuvre la plus connue de ce côté de l'atlantique ( en partie grâce à son édition en VHS par René Chateau dans la collection "Les classiques de l'horreur et de l'épouvante" ). Le script, présentant quelques similitudes avec "Alien", place, dans l'environnement inhospitalier d'une planète déserte et glacée, quelques chercheurs en quête d'éléments à propos d'une ancienne vie extraterrestre découverte en ce lieu. Après des premiers problèmes suite à une explosion dans une caverne, ayant rendu fou un des membres de l'expédition, c'est au tour d'une jeune femme d'être attaquée puis "possédée", tant physiquement que mentalement par la forme de vie habitant cet endroit, la poussant ainsi à s'acharner, un par un, sur ses anciens coéquipiers, dans un déferlement d'une violence destructrice souvent brutale. Si la première partie du métrage peut sembler quelque peu brouillonne et désormais kitsch ( aussi bien dans ses décors que dans le graphisme des tenues des cosmonautes ), avec une première série d'agressions bien inoffensives, dès que le personnage de Sandy subit son attaque et son insémination ( dans une séquence onirique très étrange et surréaliste ), le film s'emballe largement et gagne aussi bien en intensité qu'en violence graphique, parfois sadique ( la morsure au genou, l'écrasement du ventre de la femme enceinte ) mais également malsaine ( les aliens ont des tendances cannibales ), tout en préservant un suspense, conséquence directe de la "transformation" de Sandy, celle-ci alternant ses passages de folie meurtrière avec des moments d'une lucidité désespérée. Le réalisateur parvient ainsi à jouer avec les sentiments procurés par cette dernière, allant de la pitié ( notamment lors de la terrible séquence de l'accouchement, plus que douloureuse ) à un rejet total devant la haine aveugle l'habitant ( parvenant ainsi à minimiser de cruelle façon le rôle des aliens ), et à choquer au travers de plans gore démonstratifs mais finalement assez rares et d'une sauvagerie rare ( l'affrontement final ). La mise en scène du réalisateur est efficace, sachant se mettre en retrait pour laisser l'action se dérouler d'elle-même et utilisant parfaitement un panel de couleurs inquiétantes. L'interprétation est convaincante, surtout July Geeson qui apporte une dimension supplémentaire au personnage de Sandy et les effets spéciaux sanglants du film sont de bonne tenue, tout en restant vite aperçus. Donc, ce "Inseminoid", si l'on occulte le rythme lent de sa première partie et son aspect vaguement désuet, atteint facilement son but et se révèle prenant !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image connaît juste quelques flous passagers.

La bande-son est cohérente, comportant son lot de hurlements, et la partition musicale, toujours très spéciale, alimente le métrage de belle manière.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus vaguement animés sont décevants. Les bonus proposent la bande-annonce VO, à l'image très sale et floue, la fiche technique du film, quelques filmographies et une très courte galerie de photos. A noter que la version originale dispense un tout dernier acte du film, absent de la VF.

Comme à sa nouvelle habitude, l'éditeur Néo Publishing propose une jaquette réversible comportant l'affiche d'origine ainsi qu'un visuel crée par leurs soins, avec des versos très complets et bien illustrés. Le disque, quant à lui, reprend l'affiche de l'éditeur qui rend beaucoup mieux ici, avec des logos hélas quelque peu voyants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013