DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ELVIRA ET LE CHATEAU HANTE




Titre : Elvira et le château hanté

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/07/2006

Cette critique a été visitée 496 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 08/06/2006
Durée du film : 87 minutes


Résumé : En 1851, venue dans la région des Carpates pour monter une revue de French Cancan, Elvira atterrit en compagnie de sa bonne Zou Zou dans un mystérieux château médiéval où habite le sinistre Lord Vladimere Hellsubus. La jeune femme a tôt fait de s'apercevoir que sa ressemblance avec l'épouse décédée de Vladimere va lui causer bien des soucis...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Ce "Elvira et le château hanté" est le second métrage ( après "Elvira, mistress of the dark" ) mettant en scène Cassandra Peterson ( alias "Elvira" ), célèbre présentatrice de shows d'horreur télévisés aux Etats-Unis. Cette fois-ci, le script explore l'univers d'Edgar Poe, ou plutôt les adaptations de cet auteur par Roger Corman dans les années soixante, avec cette jeune femme ( Elvira ) et sa bonne qui se retrouve bloquées dans un mystérieux château, lugubre à souhait et certainement hanté, dont le propriétaire croit reconnaître en elle sa défunte épouse, alors que bien entendu un lourd secret pèse sur la famille châtelaine. Et le film de mélanger allégrement "L'emmurée vivante", "La chute de la maison Usher", "Le masque de la mort rouge" dans une alchimie propice aux clins d'oeil cinéphiles assez grossiers, mais toujours respectueux. Mais bien entendu, le métrage oriente complètement son intrigue pour mettre en avant Elvira et son cabotinage incessant, qui, s'il ravira les fans de son humour décalé particulier, anachronique, tourné vers l'outrance et volant rarement au dessus de la ceinture, pourra sembler assez pénible et surtout répétitif aux autres, d'autant plus que les autres personnages se laissent entraîner dans ce tourbillon de grimaces et autres exagérations parfois limites. Mais ici, on ne s'ennuie jamais, grâce à une action toujours renouvelée, des gags, certes régulièrement éculés, omniprésents et une telle volonté de rendre hommage à ce pan de cinéma presque oublié qui finit par forcer le respect, notamment dans les somptueux décors gothiques qui affichent une conformité avec ceux de Roger Corman jusque dans le moindres détails. Ce qui fait que l'on se laisse porter par cette histoire souriante d'un bout à l'autre du métrage, gagné par la bonne humeur communicative d'Elvira qui, en plus, n'hésite pas non plus à faire de l'oeil au spectateur. L'interprétation, naturellement surjouée, sied à merveille au ton du film, avec en plus d'Elvira, un Scott Atkinson étonnant en sosie de Vincent Price. La mise en scène du réalisateur Sam Irvin est appropriée, dynamique mais n'oublie pas non plus de faire référence à son illustre prédécesseur, lors de plans déformés rappelant agréablement l'ancien temps et les quelques effets spéciaux sont volontairement et délicieusement kitsch ( la destruction du manoir ). Donc, ce "Elvira et le château hanté" reste sympathique, malgré quelques répétitions dans son humour salace, mais surtout donne furieusement envie de revoir les oeuvres qui lui servent de référence !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est correcte, volontairement granuleuse par moments.

La bande-son est agréable, avec une partition musicale parfaitement adaptée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont fixes et d'un bon graphisme, mais aucun bonus.

L'affiche mise évidemment sur le personnage d'Elvira, tandis que le verso s'avère complet et offre un soupçon d'originalité. Le disque insiste encore un peu sur le personnage principal, avec des logos et mentions tout de même visibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013