DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


BLOOD SURF




Titre : Blood Surf

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 06/07/2006

Cette critique a été visitée 441 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 17/06/2003
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Après la capture vidéo d'un surf sauvage dans des eaux infestées de requins, deux intrépides surfeurs, un producteur de TV avide de succès et une réalisatrice aux atours généreux se voient confrontés à une menace encore plus terrifiante que ces squales mangeurs d'hommes...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "Blood surf" nous propose un pitch aussi improbable que joyeusement "bis". En effet, deux surfeurs, accompagnés d'une équipe de tournage limitée, partent pour une île isolée aux abords infestés de requins pour y filmer des séquences de surf, pour le "fun" et l'argent, au milieu des squales appâtés par le sang. Mais ceux-ci devront faire face à une menace largement plus imposante en la personne d'un gigantesque crocodile marin. Sans trop de fioriture, le film nous évite une longue présentation des personnages ( par ailleurs stéréotypés au possible : les deux jeunes inconscients, le producteur cupide, le baroudeur intrépide..., mais porteurs d'un second degré aussi évident que souriant ) pour s'atteler rapidement à l'action, avec une première salve plutôt anodine, mettant en scène des requins ( merci pour les images en stock-shot ), pour mieux espérer créer la surprise avec "l'apparition" du crocodile ( que le réalisateur mettra du temps à nous montrer ) et dérouler son intrigue empruntant largement aux "Dents de la mer", avec quelques attaques bien prévisibles et la chasse au monstre, ici en forme de revanche, et à "Lake placid" pour celles se déroulant sur la terre ferme, tout en se réservant une intervention bien barje de quelques mercenaires placés là sans que l'on sache trop pourquoi, pour nous emmener gentiment vers un final qui, à défaut d'être original, se révélera bien jouissif et donnera lieu à quelques plans gore très jouissifs ( un homme coupé en deux par le monstre, un autre tué par un piège sanglant, sans compter la mort "épique" du crocodile lui-même ). Le monstre, donc soigneusement caché pendant la première partie du métrage, s'étalera ensuite largement devant la caméra, et malgré un graphisme quelque peu primaire, parviendra à voler la vedette aux acteurs, avec ses sauts hors de l'eau presque comiques, tout comme lorsqu'il attrapera un quidam lancé sur lui en ouvrant juste la gueule, et ses courses effrénées de la dernière bobine du film. La mise en scène du réalisateur, un habitué des petites séries B ( "Les démons du maïs 3" ), est alerte et colle parfaitement à l'action par des mouvements réguliers. Par contre, l'interprétation ne parvient pas à éviter l'écueil du surjouage et fait preuve d'une inconsistance dommageable. Les effets spéciaux, du spécialiste des petits budgets John Carl Buechler sont convaincants quand ils versent dans le sanglant, mais l'animation du monstre connaît des ratés, notamment lors des inserts sous-marins. Donc, ce "Blood surf", flirtant délicieusement avec la série Z, s'avère amusant et généreux dans ses situations bien frappées et loufoques, et devient ainsi foncièrement sympathique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est assez nette, hormis lors des quelques séquences sous-marines où le grain devient visible.

La bande-son a un bon rendu, avec un partition musicale bien rythmée et tonitruante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme. Le seul bonus disponible est la bande-annonce VF.

L'affiche, trop sommaire, a un impact limité, le verso reste classique et complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec des mentions peu visibles.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013