DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CROCODILE DE LA MORT - EDITION POCKET




Titre : Le crocodile de la mort - Edition pocket

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 02/07/2006

Cette critique a été visitée 351 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 01/02/2006
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Dans la moiteur estivale de la louisiane, un motel un peu glauqye perdu à la Lisière des Marais... Son propriétaire, le pitoyable Judd, est le maître attentionné d'un animal de compagnie peu ordinaire : un "charmant" crocodile. Gardée dans un enclos, la bête se repaît des victimes qui s'égarent jusque dans l'antre du fou sanguinaire et maniaque sexuel qui sert de propriétaire au Starlight Hotel...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 13.79€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Avec "Le crocodile de la mort", Tobe Hooper, l'homme de "Massacre à la tronçonneuse", récidive dans sa présentation de dégénérés de l'Amérique profonde, sauf qu'ici il met en scène un seul "vrai" psychopathe.
En effet, le script nous propose de faire la connaissance du gérant d'un petit motel perdu ( dans un détournement volontaire du "Psychose" d'Hitchcock ), propriétaire du crocodile du titre, qui réservera un sort funeste à ses clients de passage. Et si le réalisateur axe principalement son film sur la personnalité de son meurtrier, insistant jusqu'à le rendre presque sympathique, ou tout du moins jusqu'à nous faire ressentir de la pitié pour lui et nous faire souhaiter que les choses s'arrangent pour lui, et ce malgré les atrocités commises, la galerie de protagonistes présente dans le métrage accumule elle aussi les dysfonctionnements ( en particulier le couple avec la fillette ), renouvelant ainsi le regard critique, très second degré, porté par l'auteur sur ses concitoyens, ruraux ou non. Mais cela n'empêche nullement le métrage de se laisser aller à de terribles accès de violence et de brutalité, le gérant n'hésitant pas à se servir d'une faux ou de ce qui lui tombe sous la main pour maltraiter ses victimes, quand il ne les course pas dans le bayou environnant couvert de brume, lors d'une splendide séquence bien stressante, tout en préservant un environnement glauque et délabré adéquat. Et on voit bien que c'est cette partie du film qui a intéressé Tobe Hooper, avec des scènes hystériques et furieuses, pleines de cris et de hurlements, renvoyant directement à son chef d'oeuvre antérieur, car finalement, le crocodile ( élément obligatoire pour surfer sur la vague post "Dents de la mer" ), en plus de ne bénéficier que d'un temps de présence à l'écran très restreint, ne sert finalement que d'accessoire pour finir le "travail" et se débarrasser des corps, mis à part une attaque surprise bien sentie. Et cette fois-ci, les crimes sont représentés graphiquement, mais tout en laissant une part d'imagination active ( la mort abominable de Mel Ferrer ). L'auteur parvient sans mal à donner à son film un rythme conséquent et constant, porteur d'une tension sourde et omniprésente ( le spectateur ne sachant jamais quand à quel moment le "héros" va péter les plombs ) et sait agrémenter l'ensemble d'un suspense apposé par petites touches, plus qu'efficace. La photographie du métrage, parfois très crue, parfois jaunie, vient parachever la création d'un climat malsain des plus sordides. L'interprétation, si elle repose en grande partie sur Neville Brand, diablement crédible, permet de retrouver plusieurs figures emblématiques du genre, notamment Robert Englund dans un de ses premiers rôles importants, Mel Ferrer, toujours aussi impeccable et Marilyn Burns, dans un rôle moins hurlant puisque cette fois-ci, elle sera bâillonnée pendant une bonne partie du film. Les effets spéciaux sont réalistes dans leur côté sanglant, mais heureusement que le crocodile reste peu visible. Donc, ce "Crocodile de la mort", oeuvre plutôt méconnue du réalisateur, mérite largement que l'on s'y attarde, aussi bien pour sa violence expressive que pour son second degré très jouissif !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est propre et nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale bien inspirée et partie prenante dans l'atmosphère pesante du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil animé a un bon graphisme, les autres fixes, restent agréables. Les bonus contiennent la bande-annonce VO, une analyse du film, ainsi que de quelques séquences par J. B. Thoret, plutôt redondantes, et cherchant trop à faire de parallèles entre ce film et "Psychose" et "Massacre à la tronçonneuse", un peu comme si ce monsieur était trop fier d'avoir "découvert" ces relations !

L'affiche, d'origine, reste excellente, le verso est plus succinct et basique. Le disque ne reprend que les couleurs de la collection "Les introuvables", dommage...


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013