DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEATH TUNNEL




Titre : Death tunnel

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 25/06/2006

Cette critique a été visitée 1473 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 21/06/2006
Durée du film : 97 minutes


Résumé : 5 jeunes étudiantes sont kidnappées et enfermées dans le Waverly Hill Sanatorium. Quelqu'un joue-t-il à un jeu macabre avec elles ou sont-elles confrontées à des esprits ?...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Le "Death tunnel" du titre, c'est un couloir, destiné à évacuer les cadavres, situé dans un sanatorium où 63 000 personnes moururent de la tuberculose, pendant une épidémie de cette maladie. C'est dans ce lieu hautement pittoresque et réputé hanté que cinq étudiantes sont victimes d'un canular et s'y retrouvent enfermées pour être effrayées par les plaisanteries douteuses de leurs camarades. Mais, bien entendu, de vrais fantômes habitent les lieux et vont s'acharner sur les malheureuses. Si ce pitch peut sembler à la base plutôt simpliste, c'est le lieu même du tournage qui vient voler la vedette aux jolies actrices. En effet, les décors putrides, glauques, dégoulinant et délabrés de l'intérieur de cet ancien hôpital, ajoutés à un extérieur vraiment inquiétant et lugubre, sont largement propices aux apparitions spectrales et autres manifestations surnaturelles, tout en étant mis en valeur de manière épatante par une photographie magnifique. Par contre, l'intrigue restera très basique dans ses multiples rebondissements, sans vraiment chercher à innover, jusqu'au final très opportuniste. Mais, ce qui reste le plus gênant dans ce métrage, c'est le traitement apporté par le réalisateur, transformant son oeuvre en un long clip avec des plans ultra-courts, des séquences brèves ne laissant que très rarement le temps à une tension porteuse de frissons de s'installer ( la petite fille au ballon ), des flashbacks impliquant la présentation de l'intrigue disséminés un peu n'importe comment et de constantes allusions au passé mal gérées ( mais sublimées par des images marquantes ). Mais cela n'empêche quand même pas le métrage d'être lisible et d'offrir de très belles images macabres ( les corps du final ) et d'obtenir quelques effets de surprise réussis, tout en laissant l'imagination du spectateur faire le reste ( notamment sur les expériences pratiquées par le passé ). L'interprétation est cohérente, avec des actrices principales arrivant à faire passer leur impressions d'effroi, et les effets spéciaux sont réussis, peu gores ( l'avortement ) mais efficaces , avec une mention spéciale pour les revenants et surtout le brancardier fantôme au look original et saisissant. Donc, ce "Death tunnel" parvient à se faire apprécier, surtout esthétiquement, mais relève quand même du beau gâchis par rapport au potentiel naturellement disponible ( il ne faut pas oublier que le passé relaté ici est véridique et que le sanatorium est censé être réellement hanté ), tout en essayant de s'imaginer ce que ce film aurait pu être avec un traitement différent et moins stylisé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale particulièrement inspirée et partie prenante dans l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent assez simplistes. Les bonus proposent deux galeries de photos, dont une consacrée aux actrices du film, un making-of plutôt explicatif et complet, sans sombrer dans un ton promo ( mais que penser des soi-disantes vraies photos d'apparitions prises lors du tournage ? ), ainsi que des croquis de production et des bandes-annonces d'autres films.

La très jolie affiche a un impact certain, le verso est assez classique et laisse présager un film plus gore qu'il ne l'est vraiment. Le disque réintroduit de belle façon l'affiche avec des logos plutôt discrets.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 22/07/2008 à 05:01 par Nicore : Merci les amis !
- le 21/07/2008 à 22:00 par gegeonix : Ah le(s fumier(s) t'occupes pas de ces avis inutile Nicore... T'es sans aucuns doutes le plus calé d'entres nous dans se domaine...
- le 21/07/2008 à 19:47 par nicofeel : Nico, c'est toi le vrai fan de cinéma d'horreur ! Toi le Lord of the bis ! Tu es notre référence en la matière !
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013