DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DEMONS DU MAIS 2




Titre : Les démons du maïs 2

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/06/2006

Cette critique a été visitée 298 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1993
Date de sortie du DVD : 20/03/2004
Durée du film : 89 minutes


Résumé : Après les macabres découvertes qui avaient mis en émoi la petite ville de Gatlin, le journaliste John Garrett se rend sur les lieux, espérant relancer sa carrière grâce à ce terrible fait divers. Il s'installe avec son fils Danny chez Angela, propriétaire de Bed & Breakfast local. Micah, un orphelin recueilli par Angela, relance le sanguinaire culte du maïs : à nouveau, les adultes sont assassinés dans d'horribles conditions...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Les démons du maïs 2" est la première suite ( il y en a six pour l'instant ) du "children of the corn", inspiré d'une histoire de Stephen King dans laquelle des enfants exterminent les adultes de leur ville, à l'appel du Dieu du maïs. Le script redémarre quasiment à la fin du premier film, avec la découverte des corps du massacre précédent et le placement des enfants dans une bourgade proche et suit l'enquête d'un reporter venu sur les lieux avec son fils, alors que bien entendu les meurtres reprennent, sous l'influence d'un autre gamin ( enfin, un jeune adolescent ) possédé par ce qui sera appelé ici le "Dieu des Tumultes". Le métrage attaque d'emblée son récit, sans trop s'attarder à se remettre en mémoire le premier film ( comme c'est hélas trop souvent le cas ) et place très rapidement l'action sous un angle fantastique ( dès le premier double meurtre de reporters télé ). Le réalisateur arrive à faire ressortir de belle manière l'esprit communautaire, presque sectaire, de ces enfants suivant aveuglement leur "guide"( effet hélas quelque peu escamoté par le nombre restreint de participants ), commettant ainsi quelques crimes originaux et parfois sanglants ( celui dans l'église, ou celui de le vielle dame handicapée en fauteuil roulant ), lors de séquences rondement menées. Par contre, on pourra regretter les traditionnelles sous-intrigues ( la relation père-fils houleuse, la bluette entre le fils et une jeune autochtone ) venant légèrement parasiter l'ensemble et n'offrant qu'une scène sympathique ( dans le champ, avec la découverte d'une main coupée puis de cadavres ) mais surtout une happy-end terriblement basique ( chouette, le père et le fils se réconcilient et emmènent leurs nouveaux amours avec eux...). Le réalisateur profite de son histoire pour assener un petit discours écologique sur le retour à la terre et le respect de la nature, tout en fustigeant les pesticides et les magouilles agricoles, donnant ainsi une éventuelle cause rationnelle à la pseudo-démence des enfants, sous-exploitée et très vite enterrée. La mise en scène du réalisateur est plutôt limpide, fluide et sait faire preuve d'une belle intensité dans ses morceaux de bravoure. L'interprétation est cohérente, mais sans grand relief quand même, avec une mention particulière au gamin possédé, bien plus crédible que celui du premier épisode et les effets spéciaux sont honorables, malgré quelques inserts un peu voyants, et versant dans un gore simple. Donc, ce "Les démons du maïs 2" s'avère plaisant et être une bonne surprise, après un premier opus plus mitigé !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette, sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale bien adaptée et envoûtante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus sont fixes mais connaissent une sortie sympathique. Seule la bande-annonce VF est disponible en bonus.

L'affiche a un graphisme trop primaire pour espérer avoir un quelconque effet, le verso est assez dépouillé mais complet. Le disque réintroduit simplement l'affiche, avec des mentions peu envahissantes.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013