Ce "La voix des morts" verse dans un fantastique "light", en misant beaucoup sur l'effet que peut avoir l'éventualité de communiquer avec les morts pour toucher son public. En effet, le script nous présente un homme dont la femme mystérieusement décédée revient lui parler au travers d'un écran de télévision ou d'une radio, apparemment pour aider d'autres personnes en danger. Mais à partir de ce pitch à priori simple, le métrage développe une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord et qui trouvera son écho dans son final plutôt inattendu, bien amené mais ne répondant pas à toutes les questions soulevées ( que sont exactement les trois ombres, capables d'influer sur le monde réel ? ). Et si le réalisateur attache une importance considérable à ses personnages, les rendant attachant, surtout Michael Keaton dans son chemin de croix, il s'évertue également à reproduire des effets plutôt faciles pour essayer de nous surprendre, tout en y parvenant que très occasionnellement lors de quelques séquences réussies mais souvent prévisibles ( la scène devant la glace de la salle de bains ), tout en introduisant des artifices classiques dans le genre ( la pendule qui s'arrête, les radios qui se mettent en marche toutes seules ), mais ce qui peut captiver, ce sont surtout les fameuses EVP entr'aperçues, dans des sortes de flashes presque subliminaux, au milieu de la "neige" d'un écran de télé, jouant sur l'attente et sur le fait que le spectateur n'est pas du tout sûr de ce qu'il voit, et présentées de manière presque scientifique à grand renfort d'équipements modernes. Le réalisateur a ici opté pour une mise en scène assez calme, peu nerveuse, avec beaucoup de plans longs et un cadrage large, donnant ainsi un rythme en demi-teinte à son métrage, même si quelques sursauts viennent parfois le stimuler. L'interprétation est soignée, guidée par un Michael Keaton n'arrivant peut-être pas suffisamment à faire passer de sentiments et les effets spéciaux, essentiellement à base d'images en insert font bonne figure et ne comptent pas de raccords visibles. Donc, ce "La voix des morts" s'avère plaisant à suivre, mais sans parvenir à effrayer un minimum, restant trop timoré dans ses effets et laissant trop souvent retomber la pression pour atteindre son but !
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