DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA VOIX DES MORTS - EDITION BELGE




Titre : La voix des morts - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/05/2006

Cette critique a été visitée 391 fois. Aide

 

Editeur : Vidéodis
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 17/08/2005
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Après l'assassinat de sa femme Sarah, l'architecte Jonathan Rivers (Keaton) a sombré dans un profond désespoir. Lorsque s'offre à lui une chance inespérée de communiquer avec la disparue, Jonathan n'hésite pas et rejoint les milliers d'adeptes de l'EVP (Electronic Voice Phenomenon) qui à travers le monde s'efforcent de capter la voix des morts. Sa tentative est couronnée de succès et Anna lui confie une mission : élucider le mystère autour de sa soudaine disparition. Jonathan décide de consacrer tous ses efforts à cette tâche qui tourne vite à l'obsession. Mais le monde de l'EVP, peuplé d'entités maléfiques, recèle des dangers qu'il est loin de soupçonner. A son insu, Jonathan entame une descente dans des abîmes dont il risque fort de ne jamais revenir...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "La voix des morts" verse dans un fantastique "light", en misant beaucoup sur l'effet que peut avoir l'éventualité de communiquer avec les morts pour toucher son public. En effet, le script nous présente un homme dont la femme mystérieusement décédée revient lui parler au travers d'un écran de télévision ou d'une radio, apparemment pour aider d'autres personnes en danger. Mais à partir de ce pitch à priori simple, le métrage développe une intrigue plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord et qui trouvera son écho dans son final plutôt inattendu, bien amené mais ne répondant pas à toutes les questions soulevées ( que sont exactement les trois ombres, capables d'influer sur le monde réel ? ). Et si le réalisateur attache une importance considérable à ses personnages, les rendant attachant, surtout Michael Keaton dans son chemin de croix, il s'évertue également à reproduire des effets plutôt faciles pour essayer de nous surprendre, tout en y parvenant que très occasionnellement lors de quelques séquences réussies mais souvent prévisibles ( la scène devant la glace de la salle de bains ), tout en introduisant des artifices classiques dans le genre ( la pendule qui s'arrête, les radios qui se mettent en marche toutes seules ), mais ce qui peut captiver, ce sont surtout les fameuses EVP entr'aperçues, dans des sortes de flashes presque subliminaux, au milieu de la "neige" d'un écran de télé, jouant sur l'attente et sur le fait que le spectateur n'est pas du tout sûr de ce qu'il voit, et présentées de manière presque scientifique à grand renfort d'équipements modernes. Le réalisateur a ici opté pour une mise en scène assez calme, peu nerveuse, avec beaucoup de plans longs et un cadrage large, donnant ainsi un rythme en demi-teinte à son métrage, même si quelques sursauts viennent parfois le stimuler. L'interprétation est soignée, guidée par un Michael Keaton n'arrivant peut-être pas suffisamment à faire passer de sentiments et les effets spéciaux, essentiellement à base d'images en insert font bonne figure et ne comptent pas de raccords visibles. Donc, ce "La voix des morts" s'avère plaisant à suivre, mais sans parvenir à effrayer un minimum, restant trop timoré dans ses effets et laissant trop souvent retomber la pression pour atteindre son but !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image perd juste des détails dans la pénombre.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale bien adaptée au métrage.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus ne contiennent que la bande-annonce VO et les filmographies, incomplètes.

L'affiche a un impact certain, le verso a un brin d'originalité. Le disque réintroduit l'affiche, avec des logos peu voyants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013