Soyez prévenus tout de suite, c'est un grand fan de Steven Seagal (1ère époque, jusqu'à MENACE TOXIQUE...) qui écrit ces lignes. Grand fan car j'adore tout ce qui est surnaturel. Et qu'un "acteur" comme Stevy ait pu remplir des salles (aux USA, je précise) reste le plus grand des mystères.
Le scénario de ECHEC ET MORT est pourtant génialissime : Mason Storm est un flic sans peur et sans reproche qui se retrouve plongé dans un profond coma pendant 7 ans. Mais il n'en perd pas pour autant son charme légendaire (si, si...) puisque même l'infirmière qui le surveille tombe raide dingue amoureuse de lui sans qu'il ait eu à bouger le moindre orteil ( Je cite : "quel dommage de ne pas profiter de ce que la nature ta offerte. S'il te plait, réveille toi vite..". Faut oser quand même).
Donc Steevy sort de son coma de 7 ans, retrouve la santé en une après midi, décide de se venger de ceux qui ont trucider son épouse bien-aimée... et au passage décide de culbuter l'infirmière pour oublier son chagrin. Ensuite, il va courir dans les montagnes plus vite que Rocky Balboa et dis merde à la rééducation, il préfère l'acupuncture.
Ensuite, Steve Austin... pardon Steven Seagal éclate un par un les méchants qui ont massacré son bonheur. On a presque pitié d'eux tellement ils en prennent plein la tête.
Il faut avouer que Steven était à son top quand il s'agissait de démontrer les bienfaits de l'auto-défense mais niveau jeu d'acteur, c'est une autre histoire.
Prenez ce film pour ce qu'il est, c'est à dire un produit involontairement drôle, pas désagréable à regarder et plutôt impressionnant niveau baston. Mais surtout, à la vue de ce film, essayez comme moi de trouver une réponse à cette question qui me hante : Pourquoi Steven Seagal n'a toujours pas décroché d'Oscar ? Hein, pourquoi ???
|