DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SATAN'S SLAVE




Titre : Satan's slave

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 23/05/2006

Cette critique a été visitée 991 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 20/03/2006
Durée du film : 86 minutes


Résumé : Catherine est invitée par un oncle qu'elle n'a jamais vu, mais qui désire la rencontrer avec ses parents. Celui-ci est veuf, sa femme étant décédée dans d’étranges circonstances. Catherine, à la veille de ses 20 ans, abandonne donc son fiancé, et part pour un long voyage en voiture avec ses parents. Malheureusement, alors qu'ils cherchent le chemin de la maison, un drame survient alors que papa regarde la carte en roulant : ils foncent droit dans un arbre. Comble du malheur, cet arbre se trouve être juste à côté de la maison de l'oncle mystérieux !
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec ce "satan's slave", le réalisateur Norman J. Warren signe une oeuvre typiquement british, que n'aurait pas renié la célèbre firme "Hammer". Le script place une jeune femme dans la demeure d'un oncle méconnu, vivant seul avec son fils et une secrétaire, en convalescence après la mort de ses parents. A l'atmosphère étrange et recluse des lieux viendront s'ajouter des visions oniriques régulièrement sadiques de l'héroïne, pressentant ainsi le danger qui la menace. Pourtant, même si les deux séquences d'introduction, avec un premier meurtre assez sauvage, annoncent la couleur, le réalisateur laisse planer le doute sur les réelles motivations de cet oncle trop bienveillant et prend le temps de décrire les relations ambiguës entre les différents personnages, alimentant ainsi l'ambiance mystérieuse et sournoise du film, tout en agrémentant l'intrigue de scènes-chocs très graphiques ( le "suicide", les meurtres des jeunes demoiselles ). Par ailleurs, l'auteur n'hésite pas à avoir recours à une symbolique sataniste classique mais forte, allant au bout de ses idées, si sérieuse et si parfaitement maîtrisée qu'elle ne tombe heureusement pas dans le ridicule, teintée d'un érotisme jamais gratuit ( la séquence rêvée sur l'autel ), mais surtout parvient à entretenir une tension continue et insidieuse, pleine de sous-entendus ( les regards lors des funérailles ) et ce jusqu'au retournement de situation final, inattendu et bien géré. La mise en scène est ici assez simple, sans effet inutile, totalement dans le style du réalisateur avec son regard intimiste sur l'histoire qu'il nous conte. L'interprétation est vraiment convaincante, guidée par un Michael Gough jouant à la perfection sur le côté mystérieux emblématique de son personnage et apportant sporadiquement de légères touches d'humour subtil. Les effets spéciaux, d'un gore généreux et volontaire, restent de bonne facture, surtout pour l'époque du film. Donc, ce "Satan's slave" s'avère réussi, par son traitement sérieux et froid, mais également par sa volonté d'aller au fond des choses pour mieux choquer et surprendre son spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a juste conservé ses défauts d'origine.

La bande-son est légèrement grésillante, avec une partition musicale bien adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un excellent graphisme. Les bonus ne contiennent que la bande-annonce VO, le fiche technique du film, les filmographies et une longue galerie de photos.

La jaquette, réversible, propose deux affiches, dont celle d'origine, splendide. Les versos sont plus classiques mais très complets. Le disque reprend de belle manière l'affiche éditeur, tout en omettant de mentionner le titre du film.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013