DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALIEN : QUADRILOGY - COFFRET COLLECTOR / 9 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Alien : Quadrilogy - Coffret collector / 9 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 15/05/2006

Cette critique a été visitée 1786 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1979
Date de sortie du DVD : 03/12/2003
Durée du film : 968 minutes
Réalisateur: James Cameron
Acteurs: Sigourney Weaver


Résumé : Alien : Sur le chemin du retour vers la Terre, le vaisseau Nostromo intercepte un signel de détresse venant d'une planète proche. Sorti de son hyper-sommeil, l'équipage va tenter de découvrir la source de ce signal qui s'avère être un avertissement...
Aliens : Ripley qui fut la seule survivante du Nostromo, est retrouvé en hyper-sommeil 50 ans après son affrontement avec l'infernale créature. Elle apprend coup sur coup que non seulement la planète abritant les créatures a été colonisé, mais que le contact a été perdu avec cette colonie. Ripley est alors renvoyée sur la planète maudite avec une troupe de Marines de l'espace...
Alien 3 : Après s'être échappés de la planète abritant les aliens, Ripley, Newt et Bishop s'écrasent sur une planète. Mais cette fois, Ripley n'est pas la seule survivante de ce voyage : un alien était à bord de la capsule de sauvetage. La planète en question est Fiorina 161, une planète prison qui n'abrite aucune arme pour se défendre contre la nouvelle créature...
Alien ressurection : 200 ans après s'être sacrifiée pour éviter que le gouvernement n'utilise l'alien qui était en elle comme d'une arme, Ripley se réveille, cloné d'après son ADN dont on a extrait les gènes aliens pour recréer une reine. Mais les gènes aliens n'ont vraisemblablement pas tous disparu du corps de Ripley qui devra se servir de ses "talents" pour affronter la nouvelle créature qu'a engendré la reine.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le coffret ultime !!!
Cette série est une des rares à ne pas connaitre un épisode inférieur à l'autre. Surement parce que chaque épisode est différent l'un de l'autre mais s'intègre toujours dans la continuité du précedent. Cela est surtout dû au fait que chaque segment est dirigé par un réalisateur différent et que chacun possède un style bien à lui.
ALIEN privilégie l'angoisse. L'angoisse pour les occupants du Nostromo de se retrouver face à une créature inconnue et totalement hostile. Et surtout, nous assistons à la naissance d'une héroïne, Ripley, contraint de se dépasser pour survivre.
ALIENS s'oriente vers l'action pure et dure. Le fait de voir Ripley décider de replonger volontairement dans un véritable cauchemar afin de faire face à sa peur est proprement incroyable. Mais on la découvre aussi en mère ayant perdue son enfant (morte de vieillesse pendant le voyage de Ripley) et trouvant en la personne de la petite Newt une possible façon de rattraper le temps perdu à jamais.
ALIEN 3 est un peu un mélange des deux précédents épisodes. On retrouve une Ripley désabusée et entourée de fantômes du passé. Elle mène, en compagnie de détenus de la planète où elle a échoué, un ultime (?) combat contre la bête et ce, malgré l'issue la concernant, et qu'elle sait inévitable. Personnellement, mon épisode préféré.
ALIEN RESURRECTION est peut-être le moins intéressant de la série puisque la Ripley que nous découvrons est différente d'autrefois. Elle n'est plus vraiment humaine et moins attachante, selon moi, qu'auparavant. Bien que superbement interprété, et parfaitement maitrisé, ce film n'était pas forcément indispensable. D'autant plus qu'ALIEN 3 était pour beaucoup la fin idéale de la série. Mais le plaisir reste immense tout de même avec cet épisode haut de gamme, et qui comporte un casting de gueules hallucinantes.
Difficile de donner une note globale à la série, une des plus réussies toutes catégories confondues.
Chaque film est présentée dans sa version d'origine cinéma et dans une version que l'on ne peut réellement qualifier de "director's cut". Car si les deuxième version d'ALIEN et ALIENS ont été approuvés par Ridley Scott et James Cameron, ALIEN 3 et ALIEN RESURRECTION ont apparement été rallongés sans la bénédiction de David Fincher et Jean-Pierre Jeunet, leurs réalisateurs respectifs. A vous de voir quelle est la version qui vous convient le mieux.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image au top pour les quatre films de la série. Rien à redire.

Excellente pistes sonores pour les quatre épisodes. A noter que ALIEN ET ALIEN RESURRECTION possède une piste DTS française.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

A tomber par terre. Chaque titre possède son DVD de bonus qui contient divers modules très complets sur la génèse de l'épisode en question. Passionnant.
Egalement présent, un neuvième DVD de bonus avec entre autres les diverses bandes-annonces de tout les films et 5 documentaires.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Etui cartonné représentant l'oeuf d'ALIEN et renferme les disques superposés l'un sur l'autre tel un livre. Chaque sérigraphie des disques restitue parfaitement l'ambiance du film qu'il contient.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de James Cameron, Ridley Scott
- avec Sigourney Weaver

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD possède un bonus caché
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019