DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SHOCK WAVES : LE COMMANDO DES MORTS-VIVANTS




Titre : Shock Waves : le commando des morts-vivants

Version : Française
Auteur de la critique : ChevalierArverne
Date de la critique : 13/05/2006

Cette critique a été visitée 260 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1976
Date de sortie du DVD : 01/02/2003
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale, le haut commandement Nazi avait chargé des scientifiques de créer un commando de morts-vivants: indestrucibles, dépourvus de tous sentiments, ils devaient assurer la victoire du 3ème Reich. Aucun des membres de cette unité SS très spéciale n'a jamais été retrouvé.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (3/10)

« Des zombies avec un uniforme nazi, ça n’a déjà été fait, je crois ? » avait sans doute judicieusement souligné un esthète lors du trente-deuxième congrès des producteurs en panne d’inspiration. Saugrenue au premier abord, cette idée aurait bien pu être à l’origine d’un classique du fantastique de série B, d’un mariage entre l’île du Docteur Moreau et Ces garçons qui venaient du Brésil. Au lieu de ça, il en résulte un slasher d’une banalité phénoménale que les vieux briscards, Peter Cushing et John Carradine, ne parviennent pas à extirper de l’apathie dans laquelle il croupit.
En effet, rarement un cinéaste se sera distingué de la sorte dans le soporifique et la redite. Car si Wiederhorn n’hésite pas faire émerger au ralenti ses grands blonds « zig zig Mademoiselle » à ray ban une bonne vingtaine de fois, l’ensemble des scènes de slashing sont expédiées en quelques secondes, juste le temps de faire boire la tasse à la victime. Et si, avec l’invasion de la villa par le commando, on s’imagine l’espace d’un instant que l’histoire va s’animer un peu, nos attentes sont vites refreinées par le néant créatif de l’auteur. Toutefois, il serait injuste de réduire les compétences du metteur en scène à cette dernière carence, celui-ci excelle aussi dans les mauvais raccords ou, plus insolite, les fautes de montage flagrantes (44’ : le cuistot supposé mort se met à bouger avant la coupe).
Si l’on considère également la fadeur de l’interprétation et l’absence d’intrigue, alors la réputation dont jouit ce long métrage devient de plus en plus abstruse. A moins que la disparition de la bobine originale ait involontairement biaisé sa valeur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le négatif ayant donc disparu l’éditeur mentionne que l’image fut restaurée à partir d’une copie de travail. Il s’avère alors difficile de juger objectivement de la qualité de l’image. Celle-ci se révèle très poreuse mais le format 1.85 est respecté.

Si la VO est relativement propre tandis que la VF souffre en fond sonore d’un souffle sur l’intégralité du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Outre une présentation Mad Movies du film que Grangier n’a apparemment pas vu (deux confusions dans sa présentation de l’histoire), cette édition propose plusieurs teasers et une bande annonce, ainsi qu’une interview de 7 minutes de l’acteur principal, lequel fut auparavant l’un des interprètes de la série Flipper le dauphin.

La très réussie affiche du film est utilisée pour la jaquette et la sérigraphie.


Note finale :

  (9.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/05/2006 à 22:40 par ChevalierArverne : Pourtant, Granger parle d'un "groupe d'amis perdus sur une île" ce qui n'est absolument pas le cas. Puis surtout il prétend que le personnage de Peter Cushing cherche à mettre au point une nouvelle division SS de zombis. Or dans le film, les zombies reviennent pour le tuer. Ca fait beaucoup d'inexactitude pour une présentation de 2 minutes. Si Granger a vu le film, il ne s'en souvenait plus au moment de l'enregistrement.
- le 15/05/2006 à 22:03 par Nicore : Bonne critique, même si je te trouve quelque peu sévère... A moins que je ne sois trop nostalgique... Mais tu es peut-être un peu gonflé de dire que Dam' Granger, le rédacteur en chef de Mad Movies n'a pas vu le film, non ?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013