DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAURICE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Maurice - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 09/05/2006

Cette critique a été visitée 579 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 05/04/2006
Durée du film : 140 minutes


Résumé : Maurice et Clive s'aiment d'un amour chaste mais passionné. Pourtant, après l'arrestation pour outrage aux moeurs de leur ami Risley, ouvertement homosexuel, Clive craint d'être compromis dans la bonne société londonienne. Il renonce alors à son amour interdit, et épouse Anne...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Fort du succès de "Chambre avec vue", Ivory décide d'adapter un autre roman d'E.M. Forster. "Maurice" est une nouvelle romance amoureuse dans la puritaine société anglaise, mais cette fois sur le difficile thème de l'homosexualité. Forster, lui-même homosexuel, avait inclue dans son roman une certaine part auto-biographique donnant la justesse de ton à l'histoire. Pour ces même raisons, son roman ne fut publié qu'après sa mort en 1970. L'homosexualité dans les années 80 n'avait encore que rarement été abordé de face au cinéma et peut-être jamais à la manière d'une histoire d'amour se finissant bien (le spectre du Sida faisant rage). Ivory comble ce vide et bien d'autre film sur le thème ont été fait depuis, mais peu ont été aussi émouvant et aussi réussit que ce chef d'oeuvre.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

Une image correct rend bien la superbe photographie de Pierre Lhomme.

Tout comme les autres titres de la collection Ivory, le film bénéficie d'un mixage 5.1 anglais. Mais que s'est-il passé durant sa réalisation ? La première moitié du film est correct quoi qu'assez timide et puis soudain vers le milieu du film le haut parleur arrière gauche devient bavard rivalisant avec les haut-parleurs avant. L'arrière droit lui, reste discret voir muet. Ce soudain dééquilibre particulièrement dérangeant rend la vision impossible. Heureusement nous pouvons nous rabattre sur le stéréo d'origine pour voir le film. (A éviter en français).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

A coté des traditionnelles bande-annonces, nous avons une série d'entretiens de 13mn sur la genèse du film. Puis une autre série d'entretiens de 30mn sur le film en lui-même. Le tout est assez convenue et pas très palpitant. Reste enfin le morceau de choix à savoir 38mn (!) de scènes coupées et commentées par Ivory. Où l'on decouvre une multitude de personnages qui ont finalement disparus du film dont Jean-Marc Barr dans une très courte scène.

Visuel classique MK2 en digipack 3 volets. A noter un discret relief sur les disques.


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020