Ce "Cirque des vampires" a le mérite d'apporter des éléments différents dans le mythe, puisqu'ici c'est sous couvert d'un cirque que les vampires viendront se venger d'un village dont les habitants ont tué l'un des leurs quelques années plus tôt. Le film reprend pas mal d'images classiques des films de la Hammer, dont il fait partie, mais on sent bien aussi une orientation plus moderne dans le traitement adopté. En effet, le métrage ose un certain nombre de plans sanglants, bien graphiques par rapport à ceux de ses prédécesseurs, et se laisse aller à un érotisme qui, s'il peut sembler presque naïf aujourd'hui, était plutôt poussé à l'époque. En partie grâce à un scénario intelligent, le film parvient à captiver le spectateur ( même si les séquences de cirque viennent légèrement parasiter l'ensemble ) et c'est avec un plaisir certain que l'on suit les péripéties de ces vampires, capables de se transformer aussi bien en chauve-souris ( classique ) qu'en panthère et qui, si le jour ne parait pas les déranger outre mesure, ont toujours une aversion pour les crucifix, tout en se demandant tout au long du film quels sont les membres de la troupe qui sont vraiment des vampires. La mise en scène de Robert Young ( dont c'est le premier film ) tient largement la route et use de ses artifices de belle manière ( les bottes dont les reflets font penser à des yeux, dans la scène au milieu de la forêt, par exemple ), même si les plans comprenant des inserts font quelque peu kitsch de nos jours. L'interprétation est convaincante, même si les acteurs sont tous d'illustres inconnus et les effets spéciaux sont étonnamment corrects ( malgré quelques loupés visibles ). Donc, ce "Cirque des vampires", fruit d'une Hammer alors en pleine transition et presque sur le déclin, se révèle agréable et même parfois surprenant !
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