DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA TRANCHEE




Titre : La tranchée

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 30/04/2006

Cette critique a été visitée 648 fois. Aide

 

Editeur : M6 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 04/05/2005
Durée du film : 130 minutes


Résumé : 1917. Un million de soldats alliés et allemands s'entretuent dans un no man's land de boue et de fils barbelés, balafré par des kilomètres de tranchées. Perdu au milieu de cet enfer et paralysé par la peur, un jeune engagé, Charlie Shakespeare, est incapable de soutenir l'enfer de la guerre. Montant à l'assaut d'une position ennemie, sous la menace des coups de feu, il assiste-tétanisé- au massacre de ses camarades, déchiquetés par les mitrailleuses. Après la bataille, Shakespeare et les rares survivants de la comlpagnie "Y" déambulent comme des fantômes, perdus quelque part en territoire ennemi. Le seul refuge qu'ils trouvent est une gigantesque tranchée allemande. Dans ce labyrinthe, le soldat Shakespeare va devoir trouover le courage d'affronter les forces les plus terribles s'il veut survivre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Dans "La tranchée", l'élément fantastique intervient dans un cadre totalement inhabituel pour le genre. En effet, le script prend place pendant la première guerre mondiale et expédie quelques survivants d'un assaut dans un no man's land brumeux au milieu duquel trône une tranchée allemande que ces hommes investiront en attendant un éventuel renfort. Et il s'avèrera qu'ils ne sont pas seuls car une menace bien pire que les allemands les guette. La première chose qui frappe dans le film, c'est son côté authentique dans sa reproduction de la réalité de la guerre, sale ( avec l'omniprésence de boue et de rats ), glauque ( avec ces cadavres éparpillés un peu partout ) et sinistre ( avec une pluie de tous les instants ), sentiment largement renforcé par une photographie gommant toutes les couleurs vives du métrage. Mais une fois les protagonistes installés dans cette tranchée, le réalisateur parvient facilement à rendre son film captivant, prenant, aussi bien en utilisant à merveille ses décors réalistes, aux multiples recoins sombres, qu'en brossant les portraits de personnages désabusés, fatigués par cette guerre effroyable, tout en laissant intervenir petit à petit des éléments mystérieux laissant présager le pire, favorisant ainsi l'instauration d'un climat oppressant propice à générer un suspense constant et soutenu. Ce qui n'empêche nullement le métrage de privilégier l'action, puisque c'est sans aucun répit qu'un à un les soldats vont sombrer dans une folie destructrice largement suggérée par cet environnement morbide et malsain ( les rats dévorant aussi bien les cadavres que les blessés, les corps des allemands mutilés à coups de barbelés, par exemples ), même si ce qui hante les lieux interviendra de façon indépendante, surtout dans la dernière partie du métrage, impressionnante et nihiliste à souhait, même si la révélation finale surprend quelque peu et peut sembler trop vague ou simpliste. On pourra juste regretter certaines pistes, floues, laissées en jachère totale dans les tentatives d'explications du Mal ( notamment la scène dans le tunnel où le jeune héros retrouve ses collègues ), ne faisant qu'embrouiller le spectateur. La mise en scène du réalisateur est remarquable , jouant parfaitement avec ses effets de caméra et de cadrage, tout en découpant le film en plans souvent courts et alertes. L'interprétation est vraiment judicieuse, réaliste et sans surenchère indésirable, et les effets spéciaux sont ici probants, même s'ils restent limités du fait du budget alloué au film ( cf les scènes coupées ). Donc, "La tranchée", par son originalité et son réalisme absolu, se révèle être un très bon film du genre, bien sinistre et sérieux dans son traitement !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est nette et sans défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale bien inspirée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent quelques scènes de tournage, assez dispensables, ainsi que d'intéressantes interviews des acteurs et du réalisateur, et des scènes coupées, gore pour certaines, mais qui présentent également un autre aspect du film.

L'affiche est plutôt réussie, malgré son côté classique, le verso est assez original et complet. Le disque reproduit de belle manière la partie haute de l'affiche.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013