DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DARK WATER




Titre : Dark water

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 29/04/2006

Cette critique a été visitée 784 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 02/12/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Yoshimi Matsubara vient de divorcer. Elle élève seule, dans des conditions difficiles, Ikuko, sa fille âgée de six ans. Pour améliorer leur quotidien, elle décide d'emménager dans un appartement plus grand. Mais une fois sur place, les lieux se révèlent insalubres. Des bruits étranges retentissent à l'étage supérieur. Puis, du plafond, commence à tomber de l'eau, qui, lentement, envahit le domicile. Chaque goutte devient alors une bombe destinée à faire voler en éclats la vie fragile de Yoshimi. Celle-ci ne trouve pas de travail. Son mari souhaite récupérer la garde de l'enfant. Le concierge n'entreprend pas de réparations dans l'immeuble... Peu à peu, l'horreur s'installe. Et à mesure que l'existence de Yoshimi se dégrade, ses pires cauchemars prennent forme.
Acheter ce DVD
chez Amazon à 8.98€
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

De l'eau, un petit sac rouge : des trucs sans intérêt à première vue. Mais une fois la vision du film terminée, vous ne les regarderez plus de la même manière.

En effet, la grande force du film est de justement créer l'angoisse, la peur et même la terreur à partir de rien du tout.

Ce film de Hideo Nakata (Ring et Ring 2, que je n'ai pas vraiment apprécié) est certainement l'un des meilleurs film d'épouvante que j'ai vu. Pour une fois, je suis d'accord avec les critiques qui ont encencé ce film et avec ce film, le cinéma asiatique est pour moi de plus en plus intéressant. En effet, alors que les films américains usent et abusent du gore et des effets spéciaux, souvent pour ne rien créer, le film trouve une partie de sa réussite dans son ambiance mystérieuse qui nous imprègne petit à petit. Que ce soit de petites choses de la vie quotidienne, l'appartement, l'ambiance, Hideo Nakata utilise tout ceci à merveille et c'est réussi : je n'avais rarement eu aussi peur depuis longtemps. Le film est trés prenant, et même si le rythme n'est pas des plus rapides, on ne s'ennuie jamais. Comme la mère et la fille, ce n'est que petit à petit que l'on a vraiment peur.

Mais limiter le film au genre de l'épouvante est une vraie erreur. Celui-ci est aussi et avant tout la chronique d'une mère qui cherche par dessus à se battre pour garder sa fille, que son ex-mari veut récupérer. Sans basucler dans la mièvrerie ou le cliché, on a affaire aussi à un film tragique et triste où la mère est à 2 doigts de perdre la garde de son enfant. Et l'histoire se voit bien aidée par l'interprétation des 2 actrices, magistrales de bout en bout. Le reste de la distribution est également bon.

Quand à la réalisation, c'est vraiment le summum. Chaque plan semble avoir été minutieusement travaillé. Le scénario était extra, mais le film aurait pu être gâché par une réalisation qui n'était pas à la hauteur. Pari réussi. Hideo Nakata exploite à merveille visuellemment les possibilités offertes par le script. Sans vous sploiler quoi que ce soit, le jeu entre l'ascenseur et la video dans la cabine du gardien est un modèle de tension parfaitement créée.

Quand à la bande originale, elle est extra car elle convient trés bien à ce qui est montré, sans pour autant trop appuyer les scènes de terreur pure.

Bref, ce film est une parfaite réussite et prouve que le cinéma asiatique est souvent de bien meilleure qualité que le cinéma américain (sans faire d'anti américanisme car certains film américains sont néanmoins extras) car on sent non pas un appat du billet vert mais un vrai amour pour le cinéma. Et puis le film nous prouve également qu'il n'y a pas besoin de sortir l'artillerie lourde pour faire peur mais que parfois, un bon script et quelques petits effets de réalisation suffisent pour créer la terreur.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un transfert de trés bonen qualité, avec une définition extra, un master impeccable et des couleurs et contrastes respectés, mais handicapé par des soucis de compression trop récurrents (bruit video, fourmillements). Malgré tout, la vision n'en ait pas vraiment perturbée mais on regrette que l'encodage n'ait pas bénéficié d'un soin plus poussé.

Là par contre, rien à redire. Les pistes 5.1 exploitent à merveille les possibilités offertes par le film. Par moment, vous aurez même le réflexe de tourner la tête pour regarder si une goutte d'eau ne serait pas par hasard tombée sur le plancher !!!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus sont tout simplement superbes et mettent tout de suite dans l'ambiance, tout en retranscrivant parfaitement l'atmosphère angoissante du film, sans rien révéler. La classe !!!

Mais Studio canal ne c'est pas arrêter là et a décidé de produire spécialement pour cette édition des suppléments inédits.

On commence par une interview de 40 minutes du réalisateur par Jean-Pierre Jeunet. Ce document est passionnant car Hideo Nakata nous fait partager son amour pour le cinéma et sa manière de travailer.

On poursuit avec un reportage encore sur le réalisateur, où celui-ci nous explique comment il a voulu devenir réalisateur. Passionnant !!!!!

Ensuite vient un autre reportage, qui est en fait une interview de Hideo Nakata par un autre réalisateur, Vicenzo Natal. Encore un document passionnant, car revenant beaucoup sur le film et aussi par que Natlai posent vraiment de trés bonnes questions à Nakata.

Ensuite arrive l'interview (trop courte :3 minutes) de la compositrice de la musique du film et elle nous livre une sécrée anecdote !!!

On termine avec un petit livret collector revenant sur le film, sur le réalisateur, et sur les acteurs. Trés intéressant.

Et voilà, ça se termine là. Si l'éditeur est vraiment à féliciter pour la qualité des suppléments proposés, qu'il a lui même poduit, on peut quand même regretter l'absence d'un vrai documentaire sur le film, et de l'absence également de sa bande annonce, d'où un 2/3. Mais cette édition est vraiment trés recommandable.



Décidément, Studio canal aime les films asiatiques de son catalogue et leur offre une jaquette et une sérigraphie de toute beauté, toutes vertes et particulièrement réussies. En effet, elle retranscrivent parfaitement l'univers mystérieux du film tout en ne dévoilant rien.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019