DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


11:11




Titre : 11:11

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 19/04/2006

Cette critique a été visitée 596 fois. Aide

 

Editeur : FIP (First international production)
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 05/10/2005
Durée du film : 91 minutes


Résumé : A l'âge de sept ans, Sarah tue les assassins de ses parents. 18 ans plus tard, elle souffre toujours de visions cauchemardesques. Le fruit d'une imagination rongée par les névroses ? Peut-être, mais le cauchemar semble pourtant déborder sur la réalité quand plusieurs personnes qui lui sont hostiles meurent brutalement. Et ily a ce chiffre : un double 11 qui semble surgit du néant pour la prévenir d'événements terribles...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Ce "11:11" nous propose une "ghost story" à l'intrigue particulièrement brouillonne. En effet, le script présentant une jeune femme, ayant apparemment tué les assassins de ses parents, et qui se retrouve hantée par des apparitions récurrentes de sa mère, le tout alors que toute personne a qui elle souhaite du mal meurt dans les circonstances voulues par elle seule ( par exemple, un gars l'agressant avec son petit ami et à qui elle dira "brûles en enfer ", finira carbonisé dans un accident de voiture ), tandis qu'une amie d'enfance réapparaît brusquement et qu'une mystérieuse prophétie basée sur le chiffre 11 semble être sur le point de se réaliser. Et c'est justement cette accumulation d'éléments dont les liens resteront définitivement obscurs ( le final n'apportera aucune réponse aux questions soulevées par le film, notamment cette malédiction du double 11, dont nous ne connaîtront ni les tenants ni les aboutissants ) qui nuit grandement à la compréhension du métrage. A force d'alterner des séquences relevant du paranormal, puis du mystique et enfin du slasher pour les meurtres, le réalisateur finit par perturber le spectateur au point de le perdre en route, celui-ci ne sachant plus trop où est l'intérêt principal de film. Par ailleurs, le métrage connaît ses classiques, surtout "Sixième sens" dans l'élaboration de son twist hélas très rapidement décelable et dans des plans où le fantôme passe rapidement devant la caméra, sans oublier quelques apparitions surprises réussies, mais également en reprenant des clichés du genre ( avec des rêves spectraux, la visualisation de la petite fille fantôme sur une pellicule, par exemples ). Mais d'autres éléments purement visuels viennent encore surcharger inutilement un ensemble déjà bien chargé ( les âmes des victimes se relevant avant de se rendre compte de leur mort ). Heureusement, le film évite d'employer un humour trop potache, pourtant régulier dans les films de "campus" et arrive par moments à être relativement prenant, voir même à distiller un suspense assez conséquent. L'interprétation est plutôt cohérente, sans excès, et les effets spéciaux sont quasiment inexistants dans ce métrage très "familial" ( les meurtres ne sont même pas gore et les personnages féminins restent désespérément habillés, même avant de prendre un bain ou au sortir du lit ). Donc, ce "11:11", même s'il s'avère fouillis et laisse quand même sur sa faim, supporte largement une vision !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a juste un grain légèrement visible.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale soulignant correctement les effets du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes sont très basiques. Seule la bande-annonce, accompagnée de celles de deux autres films, forme les bonus.

L'affiche a un bon graphisme, le verso est plutôt original et complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013