DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DETOUR MORTEL - EDITION BELGE




Titre : Détour mortel - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 16/04/2006

Cette critique a été visitée 484 fois. Aide

 

Editeur : Belga Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 17/03/2004
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Un accident paralyse totalement la circulation. Chris ne veut pas manquer son rendez-vous. Il quitte l'autoroute et s'engage dans un chemin de terre pour contourner l'embouteillage. Alors qu'il s'enfonce dans la forêt, il heurte une voiture bloquée au milieu de la route. Ses occupants partaient camper pour le week-end lorsque les pneus ont étrangement éclaté. Le groupe va chercher de l'aide et trouve une cabane. En pénétrant à l'intérieur, le soulagement laisse vite place au cauchemar. Tétanisés par l'horreur de ce qu'ils découvrent, ils n'ont pas le temps de fuir que les occupants arrivent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Ce "Détour mortel" donne dans le "survival" pur et dur, dans la lignée du remake de "Massacre à la tronçonneuse", tourné la même année. Si le script reste classique, quelques jeunes perdus dans une forêt doivent affronter des monstres humanoïdes, le traitement sérieux de l'histoire tranche avec une bonne partie de la production de cette période. En effet, exit tout humour potache et premier degré, les personnages principaux nous sont présentés humainement, ce qui aide largement à les rendre attachants et donc à s'impliquer dans leurs déboires et leurs souffrances. Ensuite, le déroulement de l'intrigue est limpide, linéaire et le réalisateur arrive parfaitement à installer un climat de tension palpable, à partir de la scène à la station-service. Ainsi, dès le premier meurtre, bien barbare, même s'il est visuellement rapide, le spectateur est pris dans un engrenage de folie, qui ne sera que renforcé par la visite du repaire des monstres, fascinante, bien glauque et cradingue ( rappelant fortement "Massacre à la tronçonneuse " ). La suite du métrage enchaînera les rebondissements et retournements de situation d'une manière plus qu'efficace, tour à tour cruel ( le sang de la première victime coulant vers l'un de ses camarades, caché sous un lit ), sadique ( la mort de Jeremy Sisto ) mais surtout terriblement angoissant et d'un gore malsain ( le découpage dans la cabane ), généreux ( la décapitation dans les arbres ) et sans concession, mais n'oubliant pas de faire sursauter régulièrement son spectateur, même si quelques effets restent plutôt faciles ( la cartouche roulant sous le lit, par exemple ). Quant aux créatures en elles-mêmes, le réalisateur a la bonne idée de nous les présenter que brièvement, par étape ( pour ne pas dire par morceaux ! ), ne levant ainsi que lentement le mystère entourant leurs difformités. La mise en scène est ici hachée, nerveuse, soutenant par la même occasion un rythme déjà vif, ne laissant que peu de répit au spectateur, et toujours pour mieux surenchérir par la suite. L'interprétaion est particulièrement inspirée et viscérale et les effets spéciaux sont très réalistes, aussi bien dans la description toute en détails des monstres que dans les nombreuses séquences sanglantes du film. Donc, ce "Détour mortel", sans être aussi définitif que le remake de "Massacre à la tronçonneuse", a remarquablement participé au renouveau de l'horreur réaliste glauque et sérieuse et on ne peut que s'en féliciter !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est très propre et nette, sans aucun défaut notable.

Une excellente bande-son, notamment dans ses bruitages, portée par une partition musicale totalement adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un très bon graphisme. Les bonus comprennent un making-of surtout tourné vers les effets spéciaux du film, complété par une featurette sympathique, ainsi que deux courtes interviews de l'actrice principale et de Stan Winston. Une bande-annonce VO efficace complète ces bonus intéressants, montrant bien la grande implication de Stan Winston dans le projet, même si l'orientation promo reste omniprésente.

L'affiche a un impact certain, le verso a un bon graphisme et est complet. Le disque reprend agréablement l'affiche, malgré la présence de logos trop voyants.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013