Tout auréolé du succès critique de "Do the right thing", Spike Lee devenu leader d'un nouveau cinéma noir américain se lance dans la course aux moyens. Le réalisateur bénéficit au fur et à mesure de ses films de budgets de plus en plus imposant. Cela se décrit par un film techniquement sublime (de beaux mouvements de caméras originaux et léchés, une belle photo, etc...) et quel casting: Wesley Snipes, Denzel Washington, John Turturro, Samuel L Jackson (tous en devenir encore). Mais Spike Lee ne gagne pas en scénario, il y perd au contraire: car cette histoire n'est pas biographique, n'a rien de passionnant, on pourrait même dire qu'on s'en fout totalement. Mais voilà, il y a la superbe musique qui reste le centre du film, et même si celle-ci n'est qu'un grossier prétexte à nous servir ce scénario qui aurait pu se passer dans n'importe quelle contexte, elle rattrape par un tour de pirouette toute notre fascination. "Mo' better blues" n'est pas un film à voir, mais à entendre.
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