DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'AVION DE L'APOCALYPSE




Titre : L'avion de l'apocalypse

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 09/04/2006

Cette critique a été visitée 397 fois. Aide

 

Editeur : Neo Publishing
Année de sortie au cinéma : 1980
Date de sortie du DVD : 30/10/2004
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Venu couvrir l'arrivée d'un éminent scientifique, un journaliste assiste à l'aterrissage d'un avion cachant dans ses entrailles un fléau sur le point de décimer l'humanité. Des hordes de monstres affamés sortent de l'appareil et se jettent sur tous ceux qui croisent leur chemin. qui pourra arrêter ces créatures avant que le monde entier soit contaminé ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Avec "L'avion de l'apocalypse", le réalisateur Umberto Lenzi ( "Cannibal ferox", quand même ! ) nous propose une invasion de morts-vivants respirant la "santé", et ce plus de vingt ans avant "28 jours plus tard" ou "L'armée des morts". Le script, après un vague alibi radioactif lié à une fuite dans une centrale nucléaire, lâche ses créatures, fraîchement débarquées d'un avion militaire, pour une série de joyeux massacres. En effet, dès que les zombies auront touché la terre ferme, le film se contentera quasiment d'aligner des scènes de combats entre vivants et morts, orchestrés d'une manière plus qu'approximative, ne laissant de répit au spectateur que pour mesurer l'impuissance des militaires à réagir à la situation et pour suivre la fuite d'un journaliste et de son épouse, et ce jusqu'au final, assez ahurissant, mais permettant de se passer le film en boucle! Dès le carnage de l'aéroport, on sent bien que le réalisateur s'est amusé comme un petit fou à filmer ces bagarres sanglantes avec ces morts-vivants adeptes du couteau, de la hache, mais également de la ... mitraillette, puisqu'il reproduira ensuite ces séquences sur un plateau télé filmant un spectacle de danse, ce qui nous vaudra, au milieu de la tuerie, un découpage de sein assez crade ( un phantasme du réalisateur, avant la jeune femme suspendue par le restant de ses attributs mammaires dans "Cannibal ferox" ? ), puis dans un hôpital. Le film se prend également au jeu de laisser planer un rapide doute sur la contamination de certains de ses protagonistes, pratique qui se révélera trop répétitive, et n'hésite pas à nous délivrer un pamphlet écologique surréaliste sur le retour aux sources ainsi que sur la liberté des médias face aux informations. L'interprétation est correcte, avec un Hugo Stiglitz imperturbable et les effets spéciaux, s'ils versent agréablement dans un gore très basique mais souvent efficace, restent approximatifs et limités au niveau du maquillage des morts-vivants, plus drôles qu'autre chose, surtout dans leurs déplacements et leurs roulements de yeux, ressortant trop au milieu des visages couverts de matière sombre. Donc, purement jouissif et complètement débridé, cet "Avion de l'apocalypse" nous rappellent, avec ses voisins "Zombie holocaust" ou "Virus cannibale", que l'on savait encore rigoler en Italie dans les années quatre-vingt !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est plutôt propre, malgré un grain trop visible par moments.

La bande-son est correcte, avec une partition musicale très dynamique, parfaitement adaptée à l'action non-stop du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus , quoique basiques, ont un bon graphisme. Les bonus se limitent à une bande-annonce VO, quelques filmographies et la fiche technique du film. A noter, hélas, que pour une fois l'éditeur Neo Publishing ne propose pas une version française intégrale, le métrage perdant ainsi dix bonnes minutes par rapport à la version italienne.

La jaquette, imprimée sur ses deux faces, nous présente trois très jolies affiches du film, ainsi qu'un verso plus dépouillé mais complet. Le disque réintroduit simplement l'élément central de l'affiche principale, sans mentionner le titre du film.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013