DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COLD AND DARK - EDITION 2005




Titre : Cold and dark - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 28/03/2006

Cette critique a été visitée 487 fois. Aide

 

Editeur : La fabrique de films
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 10/11/2005
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Flic intègre, John Dark empêche la vermine de s'installer dans sa ville. Il commence à soupçonner son ami et mentor, Mortimer Shade, d'une série de meurtres surnaturels visant la pègre. Même si Shade élimine uniquement les crapules, Dark devra choisir entre le dénoncer ou rester silencieux... Rien ni personne n'est au dessus de la loi.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Avec ce "Cold and dark", le réalisateur anglais Andrew Goth, un inconnu par chez nous, détourne de façon furieuse et originale le thème du vampire. Le script, dans sa première partie, verse dans le film noir pur et dur avec ce duo de flics, aux manières peu orthodoxes, enquêtant sur des trafiquants d'immigrés, tout en prenant également le temps de disséquer la relation tendue existante entre les deux policiers, dominée par le ténébreux "Gouverneur", jusqu'à ce que celui-ci soit attaqué par une sorte de parasite, le vampirisant, lors d'un guet-apens. Ensuite, le film plonge dans un fantastique parfois bien saignant, puisque pour étancher sa soif de sang, le "Gouverneur" va massacrer les personnes impliqués dans le trafic, tout en impliquant son collègue récalcitrant. Si ce pitch peut sembler classique, le traitement, sérieux ( avec juste deux ou trois petites touches d'humour subtil ) apporté par le réalisateur est soigné. En effet, outre l'importance donnée aux différents personnages, plus fouillés qu'à l'accoutumée, le métrage innove dans des situations étonnantes, ne dédaignant pas d'amener une violence froide et crue ( le meurtre dans les toilettes publiques, par exemple ), ainsi qu'un gore où le sang gicle abondamment. Le film baigne dans une atmosphère sombre, lourde, voire même poisseuse par moments, en totale adéquation avec le sujet, sentiment renforcé par un éclairage glacé des plus réussi. La mise en scène du réalisateur est souvent surprenante, avec des angles de prise de vue étranges, et utilisant parfaitement ses effets de style ( notamment avec des plans accélérés bien maîtrisés ) même s'ils ont tendance à nuire à la cohésion de la narration de l'intrigue. Le film est soutenu par une interprétation plus que convaincante, mise en avant par le réalisateur et les effets spéciaux sont efficaces, même s'ils ne sont le plus souvent qu'entre-aperçus. Donc, ce "Cold and dark" est un bon trip bien glauque et étrange à la fois !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est de bonne facture, avec juste quelques flous dans les arrières-plans.

La bande-son est efficace, avec une partition musicale totalement adéquate.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus sont agréables. Seule la bande-annonce est présente en bonus.

L'affiche a un effet indéniable, le verso est plus classique mais complet. Le disque réintroduit l'affiche, avec hélas des logos rouges, trop voyants sur le fond noir.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 27/11/2007 à 20:13 par Nicore : Comme quoi les avis sur un même film peuvent complétement diverger... Mais j'avoue que j'adhère très souvent aux avis d'Alexandre Bustillo !
- le 27/11/2007 à 05:44 par Dark Phoenix : Absolument pas d'accord avec cette critique, c'est même d'ailleurs la 1ère fois que je vois un commentaire positif sur ce film sur le Net(à part la critique à côté de la plaque de A. Bustillo dans Mad Movies), qui peut se targuer d'être l'un des pires films d'horreur de l'année 2005. Je trouve ta note vraiment exagérée Nicore, même si je respecte ton avis, mais il est de mon devoir d'informer les lecteurs du site que ce film risque fortement de les décevoir. Voici vite fait mon avis: ce Cold and Dark s'avère assez décousu, fade et sans grand impact émotionnel. L'interprétation n'est pas mirobolante, personnellement j'ai surtout retenu la beauté de l'actrice principale. Mais sinon les personnages principaux ne sont pas tellement intéressants. Les quelques scènes gores sont pour la plupart rapidement montrées, et certains effets spéciaux sont même de qualité douteuse (images de synthèses foirées notamment). L'intrigue n'est guère passionnante et la mise en scène à moitié clipesque parfois énervante. On s'attend sans cesse à ce que le film décolle, mais il n'en est rien et la dernière heure du film s'avère même la moins réussie. Le réalisateur a essayé également de rajouter de l'humour à son film mais on ne peut pas dire que ce soit super convaincant. Finalement le plus effrayant dans ce film, ce n'est pas le monstre mais le physique d'un acteur au crâne reluisant et sans aucune pilosité. Cet homme est plutôt incommodant à regarder. Donc un film qui cumule un certain nombre de défauts assez gênants. Je vous déconseille franchement ce film, vous ne louperez pas grand-chose à ne pas le voir. Ma note: 2 ou 3/10 à tout casser.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013