DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE BORROWER




Titre : The borrower

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/03/2006

Cette critique a été visitée 316 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 06/09/2004
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Condamné à l'exil sur terre par la justice de sa planète, le plus abominable des criminels extraterrestres bénéficie d'un privilège : pour survivre, il obtient le droit de se glisser dans une enveloppe humaine. A une condition près : passé un certain délai, la tête explose ! Pas d'autres alternatives que d'en changer régulièrement. Ce qui entraîne dans les bas-fonds et rue de Los Angeles une vague de décapitations sur laquelle enquêtent des policiers dont les certitudes sont mises à rude épreuve...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec "The borrower", le réalisateur John McNaughton nous livre une petite série B horrifique à mille lieues de son cultissime "Henry, portrait of a serial-killer". Le script nous dépeint les pérégrinations d'un alien, banni de son monde sur Terre, dont l'apparence humaine ne résiste pas longtemps, ce qui l'oblige à changer de tête régulièrement ! bien sûr, nous suivront en parallèle l'enquête menée par deux policiers sur ces meurtres dont la tête des victimes disparaît, pour revenir à côté du mort suivant. A partir de ce pitch sympathique, le réalisateur s'égare quelque peu dans une sous-intrigue presque inutile amenant un violeur aux prises avec la fliquette de service. La partie du métrage mettant en scène l'extraterrestre est plus intéressante même si les clichés typiques liés à la découverte du monde humain resurgissent de façon trop voyante ( l'alien répète tout ce qu'on lui dit, n'importe comment, mange n'importe quoi...), s'essayant sur le terrain délicat de l'humour, qui sera ici potache et tombera naturellement souvent à plat, parce que vu trop souvent. Restent quelques effets gore plutôt expansifs et quelques idées originales ( la tête du chien "greffée" sur un torse humain, par exemple ). La mise en scène du réalisateur a tendance a être plate, n'introduisant aucun suspense, sans relief et sa description des bas-fonds reste beaucoup trop policée et clean mais le rythme du métrage est enlevé, les rebondissements se suivant quasiment sans temps mort ( juste une toute petite tentative d'ébauche de psychologie vite avortée). L'interprétation est convaincante, menée par des acteurs expérimentés ( dont le "Huggy les bons tuyaux" de la série "Starsky et Hutch" ), et les effets spéciaux sont réussis, avec quelques débuts de transformations se finissant par des éclatements de tête joyeusement gore. Donc, ce "Borrower" reste un bon petit divertissement, formaté et sans grande prétention, mais relativement efficace !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est de bonne qualité, sans défaut notable.

La bande-son est correcte, avec juste un grésillement de fond constant, et la partition musicale colle parfaitement au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le menu d'accueil animé laisse juste défiler des images du film, les autres menus, fixes, sont très basique. Seules la bande-annonce VO et quelques filmos forment les bonus.

L'affiche ne représente pas grand-chose de concret pour espérer avoir un impact, le verso est très classique mais complet. Le disque réintroduit simplement l'affiche.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013