DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FRUITS BASKET - NOUVELLE EDITION COLLECTOR / COFFRET 8 DVD




Titre : Fruits Basket - Nouvelle édition collector / Coffret 8 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 09/03/2006

Cette critique a été visitée 763 fois. Aide

 

Editeur : Déclic Images
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 15/12/2005
Durée du film : 660 minutes


Résumé : Jeune lycéenne orpheline depuis peu, Tohru honda vit seule dans une tente. Malgré ces circonstances difficiles, elle essaie de tenir bon. Elle tombe alors par accident sur une maison où habitent Shigure, Yuki et Kyô, trois cousins appartenant à l'étrange famille Sôma. Cette famille subit en effet une malédiction. Certains de ses membres se transforment en animaux du zodiaque chinois dès qu'une personne du sexe opposé les touche!!!
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Ceux qui s’énervaient devant « Princesse Sarah » par sa trop grande gentillesse voir sa naïveté, Tôru Honda la surpasse largement en cette matière, tellement que ça en devient vraiment horripilant pendant certain épisode, à déconseiller à ceux qui n’aimaient pas « Princesse Sarah ».
Tôru Honda est une jeune fille qui a perdu sa mère récemment et qui vis dans une tente pour ne pas embêter son grand-père (qui pourtant est gentil comme tout), ce qui prouve qu’elle se prend un peu trop la tête, elle a un grand cœur et il faut l’avouer trop gentille, beaucoup trop.
Ce qui fait l’intérêt de la série, ce n’est pas l’héroïne, finalement car on aurait plutôt tendance à vouloir lui donner des baffes pour la faire réagir, (surtout quand elle s’excuse parce qu’elle a oubliée de mettre du sel dans les pâtes), mais ce sont les autres héros du film, la famille soma qui sont très attachants, ils ont la particularité de se transformer en animaux du signe zodiacal chinois dès qu’ils touchent quelqu’un du sexe opposé.
En plus d’avoir ce souci, chaque personnage ont une douleur ou blessure psychologique par leurs vécus ou passé, qu’ils cachent plus ou moins bien.
Tôru par sa grande gentillesse et qui n’a aucune once de méchanceté, les aides sans qu’ils s’en rendent vraiment compte et grâce à eux elle se reconstruit du décès de sa mère.
La série a tendance à frôler la mièvrerie, mais plusieurs épisodes sont très touchant dont celui avec Momiji.
La série reprend fidèlement le manga, mais le manga étant toujours en cours de parution au Japon, la série se termine un peu en queue de poisson.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2/3)

Très belles images, le design des personnages est agréable et attachant.
Le seul petit soucis c'est l'image pendant le ending normalement il devrait être différent à chaque épisode mais ils reprennent l'image du premier épisode.

En japonais et en français.
Le doublage français est assez horripilant, et je ne parle même pas du générique en français, c'est une bonne idée de reprendre la version originale mais ça aurait été judicieux de prendre une chanteuse.
Dans à la recherche de la nouvelle star, elle n'arriverait même pas aux portillons du pavillon Baltard.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les 7 DVD commencent par une petite animation avec les douze signes du zodiaque chinois, ils contiennent chacun un petit bonus, ce sont des fiches sur les us et coutumes du Japon et des renseignements sur la série.
Ils contiennent également une bande-annonce chacun sur les autres séries collector de chez Déclic Images avec la possibilité de voir l’extrait en VOSTF ou en VF.

Le DVD bonus est assez fourni mais contient que peu de chose intéressante.
Le menu principal se compose en trois parties :
- Bonus Vidéo
o Making of : En réalité, c’est la présentation de la série animée en japonais, c’est plus un trailer qu’un making-of
o Galerie de claps (1) et (2) : Peu d’intérêt à mon goût, on présente les claps et les eye-catches (les images fixes ou animé dans les séries japonaises en milieu d’épisode pour introduire la pub)
o Les salons de Fruits Basket : Une interview présentée par Aya Hisakawa qui fait la voix de Tôru, la présentation est un peu kitsch mais c’est toutefois intéressant, c’est d’ailleurs la partie la plus intéressante des bonus. Elle interview ceux qui doublent les voix de Yuki, Kyô, et Shiguré.
o Galerie de croquis (1) et (2) : Défilement des croquis en musique, mais un peu trop rapide pour vraiment apprécié.
o Les coulisses du générique français : le générique en français à la particularité de faire mal aux oreilles, si vous voulez voir la fautive regardez ceci.
o Opening sans crédit en japonais
o Les coulisses du doublage français
o Galerie d’illustrations : posters, couvertures de magazines etc…
o Concert Japan’expo 2004 : Et oui ils ont osé, Peggy Ngo Yanga est passée sur une scène, hélas même sur scène, elle ne chante pas mieux. Dans à la recherche de la nouvelle star elle aurait 4 non !!

- OST : 8 extraits des pistes audio dont l’opening « For Fruits Basket ». Agréable mais pas inoubliable.

- Bandes-Annonces : Les nouveautés ou les futurs sorties de chez DI, comme par exemple « Galaxy Railways », ce sont les génériques japonais

Un grand 10/10, les 7 DVD sont dans un digipack qui se replie avec les épisodes inscrit sur la tranche du milieu lorsqu’on l’ouvre.
Chaque personnages sont représentés aussi bien sur les sérigraphies que sur le digipack.
Le DVD bonus est à part dans un boîtier cartonné avec le livret collector dans l’encart, le livret est fait dans du papier glacé en couleur de 27 pages avec la présentation de la série, des personnages, du doublage… un livret vraiment complet.
Le fourreau est en carton gaufré, dorée et il est très solide du bon boulot.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013