DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EMILIE : L'ENFANT DES TENEBRES




Titre : Emilie : L'enfant des ténèbres

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 08/03/2006

Cette critique a été visitée 425 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 15/05/2004
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Après la mort de sa femme, Michaël, metteur en scène de la B.B.C., est envoyé en Italie pour faire un documentaire sur l'art du diabolique. A son retour, il offre à sa fille, Emilie un médaillon acheté chez un antiquaire. Alors que la jeune fille passe le médaillon autour de son cou, elle est possédée par l'esprit d'une enfant décédée et meurtrière...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5/10)

Ce " "Emilie, l'enfant des ténèbres" est une production italienne profitant du succès de "L'exorciste" pour nous conter son histoire de petite fille possédée. Le script en reprend d'ailleurs plusieurs éléments ( la gamine, responsable des quelques accidents relatés ici ? ), mais agrémente l'intrigue d'un brin d'ésotérisme ( la présence du médium ) et de fantastique pur ( l'ectoplasme apparaissant sur la pellicule du reportage tourné par le père d'Emilie ), le tout sur fond de malédiction due à un tableau. Cet amalgame parfois confus rend le métrage quelque peu opaque et brouillon ( desservi en plus par une réflexion sur la double jalousie d' Emilie et de la servante face à une jeune et jolie femme rencontré par le père ) et laisse une partie de ses ingrédients inexpliqués lors du final curieusement nihiliste. La mise en scène est particulièrement molle et lente, faite de plans-séquence très ternes et même les temps forts du film souffrent d'un manque de rythme évident, rendant sa vision presque pénible et ennuyeuse. De plus, le réalisateur hésite en permanence entre un gothique baroque hérité du fantastique des années soixantes et un réalisme plus moderne, ce qui n'aide nullement à l'homogénéité de l'ensemble. L'interprétation est fade, l'interprète d'Emilie a énormément de mal à faire passer la moindre émotion, alors que dire des scènes où elle est sensée être possédée... Donc, ce "Emilie, l'enfant des ténèbres", s'il a pu avoir de l'effet sur les spectateurs de l'époque, a très mal vieilli et laisse froid et impassible !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image est floue, granuleuse, à peine digne d'une vieille VHS.

La bande-son est grésillante, heureusement sauvée par une partition musicale bien présente.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Aucun menu, ni bonus, le DVD lance le film, point.

L'affiche est trop sombre pour avoir un quelconque effet, le verso est plutôt dépouillé mais complet. Le disque reprend juste le titre sur fond noir ( titre qui devient "Emile, l'enfant des ténèbres", c'est dire tout le "soin" apporté à cette édition ! ).


Note finale :

  (7/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013