DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEAD MEAT




Titre : Dead meat

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/03/2006

Cette critique a été visitée 513 fois. Aide

 

Editeur : Antartic
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 01/10/2005
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Sur une petite route d'une région reculée d'Irlande, Martin et Héléna percutent violemment un promeneur. Tout indique que le choc l'a tué, mais, soudain réveillé du sommeil éternel des morts, l'inconnu se jette sur eux. Comme enragé, il mord Martin, qui peu après, se transforme lui-même en créature avide de sang et de chair humaine. Livrée à elle-même dans une zone de quarantaine, Héléna découvre l'ampleur de la contagion cannibale. Rejointe par d'autres survivants au carnage, un vagabond, une petite fille et un couple, elle avance en territoire infesté de monstres qui n'ont d'humain que la vague apparence...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Ce "Dead meat" est un pur joyau gore venant d'Irlande. Le script nous conte une nouvelle invasion de morts-vivants cannibales, au travers de la fuite de quelques survivants, mais l'origine de la contamination peut surprendre : ce sont ici des vaches, atteintes de la maladie de la "vache folle", qui se sont retournées contre les humains et les ont contaminés ( fallait quand même oser, surtout à la vue du pays d'origine du film ! ). Si sa trame peut sembler assez basique, le film multiplie les rebondissements sans aucun temps mort, accumulant des scènes gore très volontaires, expansives et parfois même originales ( l'énucléation d'un oeil à l'aide d'un aspirateur en marche, par exemple ) jusqu'au final, bien grave et faisant volontairement penser au "Braindead" de Peter Jackson. Mais ce n'est pas la seule référence de ce métrage. En effet, on pense souvent aussi au "Bad taste" du même réalisateur, tant dans le découpage des plans ou dans les mouvements de caméra que dans la visualisation des effets sanglants, mais également à la trilogie de George A. Romero à laquelle certaines séquences rendent un évident et vibrant hommage ( le zombie tué d'un tournevis dans l'oreille, la cautérisation d'un bras coupé avec une torche, l'arrivée de l'armée à la fin du film ). Mais le film n'oublie pas non plus de surprendre et d'effrayer son spectateur, avec quelques apparitions-surprise bien senties de morts-vivants là où on ne les attendaient vraiment pas et le dernier tiers du film, se déroulant de nuit, qui arrive à créer un climat des plus tendus. Le métrage est également parcouru d'un humour assez relevé, d'idées originales ( les zombies en plein "pique-nique" qui regardent passer les fuyards sans broncher, les morts-vivants qui dorment debout ! ), apportant ainsi un sang neuf au genre et le réalisateur prend un malin plaisir à faire exactement le contraire de ce que le spectateur s'attend à voir, ce qui achève de faire du film un vrai régal ! L'interprétation est crédible, passant d'une sobriété exemplaire ( Helena ) à une excentricité bien grave ( le prof ). Les effets spéciaux sont pour la plupart sérieusement réussis, nombreux, démonstratifs et joyeusement crades, seuls quelques maquillages sont légèrement voyants. Donc, ce "Dead meat" est vraiment à découvrir d'urgence et son réalisateur, un néophyte, est à suivre de près !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est propre et nette, avec seulement quelques petites pertes de détails lorsque l'action se passe dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une très bonne partition musicale qui renforce parfaitement les moments forts du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Après un démarrage animé, les menus sont fixes, mais sympathiques. Le seul bonus disponible est la bande-annonce VF.

L'affiche a un très bon impact, le verso est plus classique mais complet. Le disque réintroduit agréablement l'affiche.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013