DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (2003) - COFFRET COLLECTOR TF1 / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Massacre à la tronçonneuse (2003) - Coffret collector TF1 / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Tyler
Date de la critique : 05/02/2006

Cette critique a été visitée 644 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 07/10/2004
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Eté 1973. Cinq jeunes gens revenant du Mexique à bord d'un van bourré de haschich voient leur destin tragiquement basculé aprés avoir pris en stop une jeune fille en état de choc sur une route déserte du Texas. Lorsque celle-ci se suicide sous leurs yeux, ils décident d'aller chercher du secours vers la ferme la plus proche, ignorant qu'ils roulent vers leur pire cauchemar...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Quel intérêt de faire un remake du classique de Tobe Hooper sinon pour des raisons commerciales peu glorieuses ? Sans aucun doute : le paquet de dollars facilement encaissé par le film à sa sortie explique aisément les origines du projet. Oui, mais on peut faire du commercial et de la qualité : la preuve avec ce remake bien foutu qui modernise intelligemment le chef d'oeuvre insurpassable des années 70.

Le massacre à la tronçonneuse premier du nom représente LE survival type : celui qui a inspiré des dizaines de films parmi lesquels La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux et des oeuvres plus récentes comme Haute tension ou Détour mortel. Oeuvre phare du cinéma d'horreur des années 70, le classique de Hooper trouvait sa force dans un réalisme crasseux fait de scènes dérangeantes (le générique et ses plans fugitifs sur de vrais cadavres) et de violence frontale (les tortures de Leatherface). Visuellement, le 16 MM granuleux caméra à l'épaule participait beaucoup à l'ambiance glauque et sordide du film. A cette dimension "snuff movie pris sur le vif", le remake de Marcus Niespel répond par une stylisation à outrance composée de plans classieux, d'une photo hyper travaillée secondée par une caméra mobile garantissant une lisibilité parfaite dans les scènes violentes.

Gore et frontale, le remake joue sur une dimension moins viscérale que l'original. Il laisse donc un souvenir moins impérissable mais gagne en profondeur quand il arrive à imposer un personnage répugnant dans le rôle du shérif pervers et démoniaque. Dommage alors que Niespel rate quelque peu sa conclusion, l'original terminant sur un plan inoubliable participant pour beaucoup dans son statut de film culte. Pourtant, même avec cette réserve, le défi est relevé haut la main et ce remake n'a décidément rien du sacrilège blasphématoire que l'on pouvait redouter à sa sortie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une photographie très travaillée à base de filtres et de granulosité pellicule rigoureusement sélectionnés pour renforcer le côté "années 70" de l'image. Ce retour aux sources d'une esthétique témoigne d'une intelligence artistique incontestable développée dans les commentaires audios du réalisateur-producteur (Michael Bay himself). Auncun défaut de pellicule à signaler, grain cinéma admirablement bien géré, définition et contraste au delà du parfait et scènes de nuit sublimes. Les faux reportages en 16 MM noir et blanc sont parfaitement crédibles. Une image remarquable. 1.85 et 16/9.

La piste 6.1 DTS est d'une efficacité redoutable surtout dans la retransciption des basses, indispensable pour frissonner pleinement à l'écoute de la fameuse tronçonneuse. Le doublage est correcte mais on regrette quand même que le DTS aille à la VF.

Les deux autres pistes 5.1 VO et VF sont un peu en retrait mais restent efficaces et traumatisantes.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une intéractivité absolument passionnante qui aborde quasiment toutes les phases de production du casting, au choix du réalisateur, les décors, costumes, partis pris photographiques et tournage. Une fois n'est pas coutume, les commentaires audios sont remarquables quoi qu'un peu confus (trop d'intervenants sur une seule piste). De plus, on trouve un reportage glaçant sur Ed Gein, terrifiant tueur en série qui inspira le personnage de Leatherface. Des scènes coupées intéressantes viennent compléter un ensemble extrêmement bien documenté et intéressant.

Remarquable packaging dépliant en forme de tronçonneuse. Fourreau admirablement bien illustré par la somptueuse affiche du film. Sérigraphies tops : plus qu'un emballage, un écrin pour un bel objet de collection. Merci Metropolitan Fance.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 12/02/2006 à 18:00 par Tyler : Autant pour moi, c'est donc Massacre à la tronçonneuse qui s'inspire de La dernière maison sur la gauche et non pas l'inverse.
- le 12/02/2006 à 17:00 par Nicore : Juste une petite précision, si je ne m'abuse "La dernière maison sur la gauche" date de 1972 et "Massacre à la tronçonneuse" de 1974, non ?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013