DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SAW



Jaquette H.R.


Titre : Saw

Version : Française
Auteur de la critique : Niko06
Date de la critique : 24/01/2006

Cette critique a été visitée 768 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 08/12/2005
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d\'une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l\'un des deux doit absolument tuer l\'autre d\'ici huit heures, sinon ils seront abattus tous les deux... Les victimes sont prêtes à tout pour s\'échapper mais, pour réunir toutes les pièces de ce terrifiant puzzle, il faudra jouer selon les règles qu\'un génie du crime leur impose...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 14.7€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Saw est ce petit phénomène dont tout le monde ou presque a entendu parler l'année dernière. On a tout entendu: la révolution du thriller, meilleur que seven, un des scénarios les plus inventifs jamais portés à l'écran... et j'en passe. Il y a du vrai et du moins vrai dans ces déclarations. Premièrement non saw n'est pas meilleur que seven, qui reste le meilleur thriller récemment crée et LA référence, mais je pense que saw n'a pas l'ambition de détrôner le roi.
Le scénario: c'est vrai qu'il est fort original, même s'il emprunte parfois à d'autres oeuvres, et surtout il n'est pas limpide et pousse le spectateur à se creuser les méninges... en vain car il est impossible de découvrir le dénouement avant d'en avoir la clé. À propos de ce dénouement, il est incroyable dans le sens premier du terme, à savoir qu'on y croit pas une seconde... mais c'est pas bien grave tant on se fait balader dans ce puzzle du début jusqu'à 5 minutes de la fin.
Le montage du film risque de rebuter pas mal de monde car il est très inspiré de l'univers du clip et qu'il donne le tourni, avec quelques scènes qui deviennent illisibles, ce qui est d'autant plus rageant qu'elles auraient été 10 fois plus intenses avec un montage différent (défaut de jeunesse!). En parlant d'intensité, Saw n'en manque pas, on ne s'ennuie pas une seconde, car quand on ne cherche pas la solution de l'énigme, on nous balance en pleine face des scènes tout bonnement jubilatoires et dignes des meilleurs films gores, avec un sadisme hallucinant!

Donc pour terminer, Saw est le film méchant par excellence, qui cherche chez le spectateur toute tendance au voyeurisme (d'où le titre... malin le lapin!!) et au sadisme, qui nous montre des pauvres personnages dans des situations dont il est impossible de s'échapper et qui va loin et même très loin dans l'horreur (surtout dans le paysage cinématographique actuel).
Saw ne fait pas peur, c'est une expérience à vivre, c'est jouissif, et ça fait plaisir de voir ce genre de film.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Pour un film aussi récent et surtout pour lequel tout passe par l'ambiance, on ne pouvait que s'attendre à un rendu magnifique. En effet la photographie froide et glauque se retrouve ici dans les meilleures conditions possibles. Personnellement je n'ai trouvé aucun défaut à cette image.

Dommage pour les personnes qui comme moi préfèrent la VO, le DTS est une fois de plus réservé à la VF. Le doublage est bof bof mais cette piste DTS possède une puissance ahurissante! C'est simple, tous les effets "trouille" artificiels de ce genre de film sont crées par le son... et donc on sursaute plus à cause de la gifle que se prend le canapé lorsque une porte claque qu'à cause de ce qu'on voit à l'écran...
Tout ça pour dire que les 3 pistes offrent une immersion totale et prolongent l'expérience. La VO en 5.1 est également très très puissante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Principal intérêt des bonus, le commentaire audio de James Wan et d'une partie de l'équipe, sans langue de bois et très réalistes sur la qualité de la prestation de chacun. Le reste des bonus est super inintéressant avec un making-of de 2min, des clips, des bandes annonces... rien d'extraordinaire et c'est bien dommage.

Pour une édition monodisque, on a droit à un fourreau carton certes à l'aspect très "cheap" mais avec un visuel très réussi. Reprenant l'ambiance assez glauque du film, le recto reprend l'image d'une des scènes les plus impressionante du film. Sérigraphie très belle avec ce même jeu de couleurs ocres et la marionnette de jigsaw


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

News concernant ce DVD :
- le 15/10/2005, News DVD : Saw : chaque meurtre est une pièce du puzzle en DVD par Vince

Informations complémentaires :
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018