DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MAISON AUX FENETRES QUI RIENT




Titre : La maison aux fenêtres qui rient

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 18/01/2006

Cette critique a été visitée 385 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1975
Date de sortie du DVD : 01/11/2004
Durée du film : 106 minutes


Résumé : Stefano, un jeune artiste peintre, est chargé de restaurer dans un petit village provincial une fresque d'un peintre fou qui s'est suicidé représentant le "martyre de San Sébastien". Dès son arrivée, des événements étranges se manifestent. Le prètre tente de le détourner de son travail, il recoit des coups de téléphone anonymes menacants et surtout, on l'oblige à s'installer dans une maison sordide, habitée par des bruits inexplicables et par une vieille femme mourante et paralysée. Bientôt, il va être confronté à l'horreur, au sadisme et à la folie d'une invroyable vérité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Cette "maison aux fenêtres qui rient" est un film étrange, fascinant et diaboliquement ingénieux ! Le script est très original, oscillant au début entre réalisme et fantastique, l'enquête de ce peintre restaurateur de fresques confronté à une Italie profonde, quasiment hors du temps, est remarquablement bien menée, laissant le spectateur dans un doute absolu et troublant. La description de ce village rural et de ses secrets est très perspicace, rajoutant au climat glauque, poisseux du film ! L'aspect morbide est également bien présent et ce dès les premières images du métrage qui créent instantanèment le malaise, rythmées par une musique prenante. Ce sentiment de malaise perdurera tout au long du film, chaque fait nouveau, chaque révélation laissant préssentir que le pire va irrémédiablement arriver, dans un final inattendu et largement à la hauteur de nos espèrances. L'interprétation est crédible, certains personnages bien hauts en couleurs et si le film s'étire sur un rythme plutôt lent, c'est pour mieux prendre le temps de pièger le spectateur, troublé et fasciné !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est changeante, souvent propre, mais parfois floue ou alors le grain apparaît très visiblement.

La bande-son est appréciable avec une musique bien stressante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil est réussi mais aucun bonus.

L'affiche reflète bien le côté baroque du film, le verso a un bon graphisme et est complet. Le disque reprend simplement l'affiche.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/04/2010 à 20:31 par Nicore : Mais de rien ! Et encore, je trouve que cette critique, réalisée parmi mes premières, est certainement pas assez développé pour ce classique effectivement méconnu et qui aurait mérité d'autre chose que de cette édition minimaliste !
- le 10/04/2010 à 20:26 par Frankeinstein : Merci de cette critique sur ce film méconnu. Il est toutefois dommage que ce dvd n'offre pas de sous-titres français mais uniquement une Version Française... un classique du fantastique italien disponible uniquement doublé est un peu une hérésie.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013