DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GLOIRE DE MON PERE




Titre : La gloire de mon père

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 14/01/2006

Cette critique a été visitée 682 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 04/07/2002
Durée du film : 107 minutes


Résumé : Le jeune Marcel Pagnol et sa famille se retrouvent dans les garrigues pour les vacances d'été. Un grand événement se prépare : la chasse à la bartavelle. Son père, instituteur et chasseur novice, prend deux gibiers et rentre couvert de gloire. Marcel participe en cachette à ce succès avec son copain Lili, le braconnier. Il est émerveillé par cette provence qui lui ressemble...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Ce film magnifique figure parmi mes préférés. Je n'ai jamais lu le livre (erreur qu'il me faut corriger au plus vite) mais j'ai adoré le film.

Ce film nous raconte donc l'enfance de Marcel Pagnol, particulièrement une période vacances dans laquelle il découvrait son endroit favoris, la Provence, avec la guarigue et et le bruit des cigales. La première partie nous raconte sa petite enfance (naissance, passion pour la lecture) avant de s'intéresser aux vacances.
En tout cas, nous avons en face de nous une histoire simple, pleine de fraîcheur, de rire, et de tendresse. Tous les personnages sont attachants, en particulier Marcel, et sont formidablement campés par des comédiens particulièrement crédibles et naturels. Mais si on ne devait en retenir qu'un, ce serait Julien Dmamacio (excusez l'orthographe), celui qui joue Marcel, qui apporte, avec son visage d'ange, une part supplémentaire de gentillesse à son personnage.

La mise en scène d'Yves Robert est simple mais soignée et met superbement en valeur les magnifiques paysages de la Provence. En tout cas, on sent qu'il a aimé le livre qu'il est en train d'adapter.

Quand à la bande originale, elle est tout simplement merveilleuse et accompagne à merveille le film.

Bref, pour conclure, "la gloire de mon père" est un magnifique film, à la fois drôle, touchant, mais toujours juste. Un trés grand moment de cinéma pour un excellent film français.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Superbe image. La définition est des plus nette et précise, les couleurs sont merveilleusement saturées et les contrastes offrent d'excellents noirs. La compression, à quelques fourmillements prés, est solide et le master ne souffre que de quelques tâches.
Du trés bon travail.

L'éditeur nous offre la piste stéréo d'origine, qui est à la fois trés claire et plutôt dynamqie, ainsi qu'une piste Arkamys 5.1
Pour une fois, le remixage Arkamys est une réussite et offre au film une nouvelel jeunesse. La bande originale se voit offrir une véritable ampleur, tout comme la voix off. Pour le reste, le son est surtout recentré à l'avant (normal, le film est surtout constitué de dialogues) mais les enceintes arrières ne sont pas toujours délaissées (la partie de chasse par exemple, ou le bruit des cigales).

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu principal, qui mélange un montage d'extraits du film avec le bruit des cigales, est une réussite. Dommage que le reste soit fixe et muet.

Question supplément, TF1 Video nous offre une interview de Nathalie Roussel (Augustine dans le film), des informations sur Marcel Pagnol sous forme de menu déroulant, des filmographies 2 bandes annonces (la gloire de mon père et le château de a mère) et un lien internet.

Le film aurait mérité bien plus que cela.

Collection "DVD à la une".
La jaquette, qui reprend la trés belle affiche originale, est pas male mais se voit gâché par la mention "DVD à la Une" qui jure avec le reste. A noter que la jaquette ne donne aucune information concernant l'intéractivité.

Par contre, la sérigraphie est de toute beauté. Toute bleue, on y voit Philippe Caubère. Les mentions légales sont hyper discrètes.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013