DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA GUERRE DES MONDES - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : La guerre des mondes - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 11/01/2006

Cette critique a été visitée 767 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 06/01/2006
Durée du film : 117 minutes
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteurs: Tom Cruise


Résumé : Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui aient confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie. La terre se fend, laissant apparaître une machine de guerre juchée sur trois énormes pieds métalliques. Avant que quiconque ait le temps de réagir, le monstrueux engin rase et réduit en cendre toutes les maisons du voisinage. Une journée ordinaire vire brutalement au cauchemar, la première phase d'une attaque massive d'extra-terrestres vient de s'engager…
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

A travers l'histoire d'un mauvais père de famille contraint d'assumer sa progéniture suite à une invasion extra-terrestre, Steven Spielberg ausculte les traumatismes post-11 septembre. Sans doute plus encore que l'original de 1954, térrifié par l'idée d'un conflit nucléaire USA/URSS, ce remake propose une réflexion sur l'état de la planète. Avec une science du cadre et de l'enchaînement des plans qui n'appartient qu'à lui, couplée à une intelligence sans équivalent dans l'utilisation des effets spéciaux(la première apparition d'un tripode), Spielberg emballe une térrifiante odyssée. Mais le barbu génial n'est pas politologue, à peine pamphlètaire, plus sûrement humaniste : si son film invite à réfléchir, il ne prêche pour aucune paroisse. Sinon, in extremis, pour une croyance déiste, dans un épilogue conforme au bouquin d'H.G. Wells. Un film qui sonne le glas de l'innocence et des grandes espérances dans le fracas du plus furieux blockbuster et du plus crépusculaire jamais réalisé. L'humain y est balloté au gré d'une attaque d'extraterrestre surgissant des entrailles de la terre, vaporisé ou vampirisé jusqu'au trognon, flottant par dizaines sur un cours d'eau étrangement calme. Menacé par son voisin même, l'Homme, nous disent les images, est une espéce menacée d'extinction. Le multicultularisme grandissant ne devrait-il pas atténuer les méfiances, et non les éxacerber? Une catastrophe annonce-t-elle forcément une réconciliation? Le film pose les questions, mais n'offre pas de réponses. Tout le mérite en revient à un auteur qui renvoie chacun à ses responsabilités face à ce globe qui délire. Dégraissé des clichés inhérents à ce type de cinéma, "la guerre des mondes" est le prototype nouveau genre d'un film-monstre, branché sur l'univers, les gens et la mort. A peine malmené par un duo d'acteurs qu'on a connu moins crispants (Tom Cruise paniqué et Dakota Fanning à baffer), une séquence interminable de cave en doublon ( intrusion du vaisseau, puis des extraterrestres) et un happy-end à double détente (idéologie familiale à la Spielberg + discours ampoulé de M. Freeman), "la guerre des mondes" impose sans forçer sa virtuosité exceptionnelle et son imagerie-choc. Le gentil E.T. est définitivement rentré à la maison : l'ennemi est à l'intérieur et même en nous. Steven Spielberg est devenu un adulte. Définitivement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Master pas exceptionnel mais respectant bien la formidable lumière du directeur de la photo.

Pistes DD.5.1 françaises et DTS. DD 5.1 d'origine.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Plus de deux heures de bonus qui préférent les images de tournages à la litanie des interviews promo. Pouvoir contempler le maître au travail est un évenement en soi. En effet ce dernier refuse obstinément les commentaires audio de ces films. Alors...

Jolie édition double DVD avec l'affiche française.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 22/01/2006 à 11:10 par ROLLO TOMASI : Merci pour tes compliments Tyler concernant ma critique de "la guerre des mondes". Concernant la note du packaging, j'ignorai qu'il existait un digipack collector en zone 1. Cependant difficile de mettre zéro le boitier double DVD étant correct.
- le 15/01/2006 à 20:31 par Tyler : Une bonne analyse pour un très bon Spielberg. Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec la note du packaging : un simple boitier amaray pour un collector quand le zone 1 propose un digipack superbe !!!
- le 12/01/2006 à 07:36 par ninnin4 : Je n'ai pas encore vu le filmm mai j'ai trouvé cette critique excellente, très constructive. BRAvo!
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de Steven Spielberg
- avec Tom Cruise

News concernant ce DVD :
- le 04/11/2005, News DVD : La Guerre des mondes déclarée en DVD par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013