DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


EPOUSES ET CONCUBINES




Titre : Epouses et concubines

Version : Française
Auteur de la critique : sapiens
Date de la critique : 11/01/2006

Cette critique a été visitée 701 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 1991
Date de sortie du DVD : 05/12/2005
Durée du film : 126 minutes


Résumé : Chine du nord dans les années 20, Songlian, 19 ans, est contrainte d'abandonner ses études à la mort de son père. Pour subvenir à ses besoins, elle se résigne à devenir la quatrième épouse du riche maître Chen. Arrivée dans la demeure de ce dernier, elles est aussitôt impliquée dans les luttes impitoyables auxquelles se livrent les autres femmes. L'enjeu de cette rivalité : la lanterne rouge, signe de la faveur du maître et donc du pouvoir dans la maison...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

La libéralisation de la Chine a donné aux artistes chinois une petite possibilité de s'exprimer. Zhang Yimou, ancien chef-opérateur de Chen Kaige, est devenu en quelques films le leader d'une nouvelle vague de réalisateurs chinois donnant à leur films une touche personnelle impossible il y a encore quelques années. Ses contestations avec les autorités chinoises ne sont pas sans lui poser de nombreux problèmes, dont le premier est bien sure la censure qui menace chacun de ses films à leur sortie. "Epouses et concubines" troisième film de Zhang Yimou, ne fait pas exception à la règle et doit sa commercialisation aux efforts conjugés de la communauté cinématographique mondiale pour sortir le film de son pays. Ce film va être le précurseur de la redécouverte et l'engoument du cinéma asiatique en Europe par le grand public qui ne s'est pas démentie depuis. Ce film au scénario théâtral multipliant les rebondissments et les traitrises nous fascine par cette culture aux traditions si étrange et par sa beauté plastique flamboyante.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0/3) Avis sur le son :   (1/3)

UNE HONTE !!!! Pour un film aussi attendu est aussi plastiquement parfait. Le master est un des pire que je n'ai jamais vu sur un DVD. Dès la première image du film, on se rend compte qu'il y a un gros problème d'étalonnage. Le contraste est trop fort, les blancs sont brûlés, les noirs bavent partout. Résultat toutes les séquences en peine ombre ou de nuit ressemblent au plein jour. Sans oublier de nombreux défauts de pellicules qui n'ont pas été gommés.

Le DVD bénéficie d'une spacialisation qui est plûtot la bienvenue avec de nombreux effets d'échos dans ce palais quasi vide. Mais là encore c'est du travail baclé! Ils ont spacialisés le film sans en corriger les défauts. Résultat: même les scratchs sonores sont spacialisés !!!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

La bande-annonce et 10 malheureuses photos. Autant dire rien...

Petit digipack en 3 volets. C'est le seul aspect de cette édition qui a été soigné.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018