DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MILLION DOLLAR BABY - EDITION COLLECTOR LIMITE FNAC / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Million dollar baby - Edition collector limité Fnac / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : ROLLO TOMASI
Date de la critique : 12/12/2005

Cette critique a été visitée 1237 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 10/10/2005
Durée du film : 130 minutes
Acteurs: Clint Eastwood Morgan Freeman


Résumé : Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité. Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Clint Easwood s'attaque au film de boxe, genre américain par excellence et y imprime sa patte. La liste est longue des cinéastes hollywoodiens(Scorcese, Mann,Huston,Wise...) qui ont filmés le ring, son puits de lumière, son corps à corps et ce suspense où le destin frappe souvent fort et pas toujours dans les règles. Vingt-cinq ans après avoir touché à la boxe dans deux pochades où il incarnait un pugiliste à poings nu qui gagnait sa croùte en corrigeant des brutes épaisses, Eastwood y revient avec un film très pur,juste, maitrisé, crépusculaire, dans la lignée d'"Impitoyable" et de "Mystic river". Il s'agit ici d'une boxeuse, Maggie, 31 ans, issue d'une famille ignoble et d'un bled perdue dans l'amérique profonde. Serveuse de jour, mais boxeuse dans l'âme, son paradis est une vieille salle de boxe qui sent la sueur et où des durs au mal rêve de grande carrière en tappant sur des sacs. Le patron de la salle, Frankie, est aussi un ancien manager, solitaire et mysogine depuis que sa fille est partie sans laisser d'adresse. Et enfin Eddie, vieux complice de Frankie, ex-boxeur léssivé par les coups reçus qui lui ont couté un oeil, mais qui y voit encore assez pour repérer la hargne d'une jeune boxeuse : Maggie. Ces trois-là s'observent et se jaugent. Finalement Frankie épaté, cède au forcing de Maggie et accepte de devenir son manager. La demoiselle se cherche un père qui a perdu une fille. Mais Eastwood n'est pas un expansif. Chez lui la tendresse se joue à fleurets mouchetés, voilée d'une dureté de bon aloi. Puis le drame surgit au cour d'un ultime combat, Maggie est victime d'un mauvais coup que Frankie n'a pas vu venir. Maggie est paralysée. Et Frankie est foudroyé. Paradoxe : avec cette chute, le film trouve son second souffle, monte en puissance et comme "Raging bull" transcende la boxe. Ici, le dernier tiers dépouille jusqu'à l'os la relation désespérée entre un vieux pygmalion dévoré de culpabilité et son égérie brisée. A bien des égards, "Million Dollar Baby" est l'anti "Rocky" : un film qui ne roule pas des mécaniques, où la marche triomphale de la championne cède le pas à un requiem sobre et bouleversant. Après avoir accompli un dernier geste pour Maggie, Clint Eastwood se matérialise dans une lumière blafarde "entre nulle part et adieu" pour l'ultime image du film. Il nous impressionne d'autant plus que l'on pressent que c'est peut etre la dernière apparition du bonhomme sur grand écran. L'uppercut d'Eastwood nous frappe en plein coeur et nous met KO. Pour le compte.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un transfert en tout point remarquable, qui respecte la tonalité sombre de nombreuses séquences tout en leur apportant une visibilité maximale.

Panoramique lors des scènes de boxe, le Son affiche par ailleurs une sobriété lorsque retentit le vieil air d'harmonica mélancolique composé par Clint Eastwood.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

_ Original making of; Intervieuw croisées des producteurs et du scénariste où ce dernier se montre de loin le plus intéressant. _ Table ronde de 25 mn filmé le lendemain des Oscars où les réponses de H.Swank, C.Eastwood et M.freeman sont passionnantes; EXcellente analyse en V.F. du film sur un très intelligent montage des scènes-clés...

Fabuleux boitier métallique aux couleurs sombres du film. Un must a posseder absolument !
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Clint Eastwood, Morgan Freeman

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2022