DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE SAUT DE L'ANGE - SERIE NOIRE




Titre : Le saut de l'ange - Série noire

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 07/10/2005

Cette critique a été visitée 1069 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 24/01/2005
Durée du film : 89 minutes


Résumé : A Marseille, la bataille électorale fait rage. Au clan des Corses, patronné par la puissante famille Orsini, s'oppose la génération montante dirigée par le promoteur immobilier Forestier. Pour se faire élire, ce dernier fait exécuter les frères Orsini, Lucien et Marc. Bientôt, il ne reste plus que Louis, aventurier retiré en Thaïlande où il vit paisiblement dans sa plantation, entouré de sa femme et de sa fille Geneviève. Di Fusco, envoyé pour supprimer Louis, tue sa femme par erreur...
Acheter ce DVD
chez Fnac à 17.23€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Boisset a toujours été un cinéaste engagé et par là même dérangeant. Il n'a jamais été épargné par la censure de part les thèmes qu'il aborde , essayant régulièrement de mettre à jour les aspects les moins reluisants de nos institutions parfois même au plus haut niveau de l'Etat. Sa soif de justice , son attachement à la liberté d'expression et à la recherche de la vérité en font tout autant un journaliste d' investigation qu'un cinéaste de talent.
Pour "Le saut de l'ange" , inspiré d'un roman de Bernard-Paul Lallier sorti 3 ans plus tôt , Boisset traite des relations politico-mafieuses par le biais de cette intrigue très noire dont l'action se situe dans le "milieu" marseillais des années 60. Le cinéaste ne fait une fois de plus pas dans la dentelle et même si cette histoire de vengeance pas vraiment passionnante peut laisser à penser qu'elle sert avant tout de faire-valoir et de relais idéologique , il n'en reste pas moins que la pertinence des propos et des situations ne peut en aucun cas laisser indifférent.
Jean Yanne y est tout bonnement excellent dans ce rôle d'homme seul en quète de vengeance , un peu à l'image de Lino Ventura dans "Espion lève-toi" du même metteur en scène d'ailleurs. On est ici dans le film d'action noir rythmé ne ménageant pas son nombre rituel de cadavres et d'effets d'hémoglobine.
Même si ce type de cinéma peut paraitre aujourd'hui désuet et appartenant définitivement au passé par le fait qu'il ait quelque chose à dire (si on le compare à la plupart des productions françaises d'aujourd'hui , formatées au possible) , il a sa façon toute particulière de toucher les spectateurs un tant soit peu interessées par le monde qui nous entoure.
Encore une fois , je trouve dommage que l'histoire en elle-même ne soit pas vraiment emballante , on peut parler de bon film sans plus...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le master ne souffre d'aucun défaut majeur. Les couleurs qui peuvent parfois paraitre fades sont la marque de fabrique de la plupart des films de ces années là , ce critère n'entre donc pas en compte dans la notation.

Ce mono restauré est suffisament clair et ample pour nous permettre de profiter pleinement du thème musical de François de Roubaix , un spécialiste du genre dont le talent de se dément pas sur ce film. Rien à dire sur l'audibilité des dialogues et les effets sonores qui sont correctement rendus.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Mis à part les érernelles filmos , galeries de photos et bandes -annonces , on retrouve sur ce DVD un documentaire de 28 mn , effectuant une sorte de comparatif entre le film noir américain et français , par le biais d'intervenants fort interessants notamment sur un plan stictement historique du cinéma. Boisset y développe aussi sa conception du genre tout en nous révélant quelques anecdotes sur ses problèmes avec la censure et ses ressentis actuels , estimant que les cinéastes d'aujourd'hui sont clairement controlés et muselés lorsqu'ils essaient de traiter de sujets institutionnels ou politiques.

Visuels et pochettes classiques et communs à tous les titres de cette collection avec un format ultra fin du packaging.
L´intérieur nous propose de superbes photos en noir et blanc du film.


Note finale :

  (14/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 10/10/2005 à 00:01 par candaes : je n'aime pas trop ce genre de film, mais la critique est très profonde et de plus très complète...du bon boulot.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013