DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THOMAS CROWN - ANCIENNE EDITION




Titre : Thomas Crown - Ancienne édition

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 20/07/2005

Cette critique a été visitée 1820 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 24/05/2000
Durée du film : 109 minutes


Résumé : Thomas Crown a le goût du risque, du jeu et de l'aventure. Financier réputé, collectionneur d'art et de jolies femmes, il est aussi un cambrioleur redoutablement efficace. Son dernier exploit : dérober en plein jour un Monet d'une valeur de 100 millions de dollars. Catherine Banning, séduisante agent d'assurance, est chargée d'enquêter sur ce vol. Commence alors un jeu dangereux, entre séduction et mensonge, où l'argent n'est plus le seul enjeu...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Réalisé par John McTiernan, Thomas Crown est le remake du chef d'oeuvre des années 60 qui mettait en scène le grand Steve McQueen et Faye Dunaway (qui fait une apparition clin d'oeil dans le rôle du psy de Pierce Brosnan). Mais, bien que le film soit loin d'être mauvais, il est loin d'atteindre le niveau d'excellence de l'original.
Pourtant, ce remake ne manque pas de qualités: l'ambiance est plaisante, avec beaucoup de plans léchés et une belle bande originale jazzy. Et l'interprétation est appréciable: Pierce Brosnan est autant à l'aise et aussi sexy que dans le rôle de James Bond et Rene Russo n'a jamais été aussi désirable. Mais le manque de profondeur du scénario et une mise en scène plate et sans inventivité font qu'on trouve le temps long par moments. Dommage, d'autant que ce film aurait permis au grand McTiernan de rebondir, lui qui accumule les films moyens depuis 10 ans et Une journée en enfer (le 13ème guerrier, charcuté par le studio, ou bien le pitoyable Rollerball, qu'il réalisera 3 ans plus tard). Une semi-déception.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Un élégant cinémascope aux couleurs chaudes et toniques. Seules quelques scènes sombres manquent de précision. Sinon, c'est du tout bon.

V.O. ou V.F., même combat. Les deux pistes sonores sont semblables au niveau de la dynamique et de la spatialisation de cette bande-son, magnifiée par une bande originale de toute beauté.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Une fois de plus, MGM se moque de nous: un commentaire audio du réalisateur (non sous-titré!), un documentaire d'une vingtaine de minutes comparant l'original et le remake (non sous-titré!) et un clip promotionnel. De plus, la navigation sous forme d'icônes n'est pas des plus pratiques.

Pas de jaquette originale, sérigraphie indigente: à oublier très vite...
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition belge

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020