DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SOLEIL ROUGE - COLLECTION ACTEURS, ACTRICES DE LEGENDE




Titre : Soleil rouge - Collection acteurs, actrices de légende

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 13/06/2005

Cette critique a été visitée 1935 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 23/05/2005
Durée du film : 130 minutes
Acteurs: Alain Delon


Résumé : En 1871, un samourai doit à tout pris retrouver le sabre volé que l'ambassadeur japonais veut offrir au président américain. Sur son chemin, il rencontre des mercenaires qui vont l'aider dans sa quête
Acheter ce DVD
chez Fnac à 13€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Soleil Rouge, du talentueux Terence Young (à qui nous devons notamment les deux premiers James Bond) n'est pas à proprement parler un film que l'on pourrait qualifier de Western : certes le décor est l'ouest américain, les comanches sont de la partie et le meilleur moyen de communication est le langage des armes.
Pour autant ce film se rapproche plus de la comédie que du genre pré-cité : en effet, tout le scénario est basé sur l'association de 2 personnages opposés (procédé comique maintes et maintes fois utilisé au cinéma dans des films comme la grande vadrouille, la quasi-totalité des films de Veber, etc....) : l'un est un cow-boy pure souche et l'autre n'est ni plus ni moins qu'un samouraï japonais. C'est donc avec ce duo iconoclaste que le réalisateur nous propose un film assez débridé, drôle et dont le moteur est double : d'une part le scénario s'amuse à décrire les rapports humains de ces personnages, la contradiction de leurs mentalités et leur cohabitation plus souvent subie que voulue.
Et d'autre part la partie "suspense et western" est assurée par la poursuite que mènent ces deux hommes à l'encontre d'un troisième qui leur a volé chacun un bien précieux. De ce point de vue là, le film de Terence Young n'apporte rien de révolutionnaire si ce n'est qu'il donne un joli rôle à une femme au coeur de cette poursuite, les personnages féminins étant bien souvent réduits à de la simple figuration dans ce que l'on appelle les "classiques" du Western.

Du point de vue du casting, le film est un vrai régal : d'abord, il y a le grand Charlie "Bang Bang" Bronson qui se plaît à jouer ce double rôle à la fois de cow-boy animé par l'esprit de vengeance et de personnage un peu débonnaire et roublard notamment à l'encontre du samouraï qui l'accompagne. Ce samouraï d'ailleurs interprété par l'un des comédiens japonais les plus internationalisés qui soit, le grand, l'immense Toshiro Mifune qui incarne parfaitement l'image de la sagesse et du sens de l'honneur à la japonaise. Enfin, dans le rôle du "bad guy", on trouve notre Alain Delon national : il s'en sort assez bien, mais au final, on peut trouver que sa "jolie gueule" ne va pas tellement avec le rôle d'un être violent et sans scrupules. Enfin et dernière remarque sur le casting, on retrouve la belle Ursula Andress toujours aussi sexy (Messieurs, dans ce film elle va plus loin que dans Dr No, puisqu'elle enlève le haut...) dont le personnage donne au film un ton "pimenté" grâce à ce rôle de jolie garce.

Bref Soleil Rouge est loin d'être un chef d'oeuvre (la mise en scène n'a rien d'exceptionnel), mais il permet de passer un bon moment de détente avec un casting hétéroclite, mais de qualité. La sauce, malgré la diversité des ingrédients prend assez bien et le film, dont la seule prétention est de vouloir divertir sans jamais prendre la tête accomplit parfaitement sa "mission".


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Le ratio proposé est du 1.33 avec, c'est logique un format video 4/3. Est-ce le format original ? Dans mon souvenir, il me semblait que non, mais bon il est fort possible que par la suite le film ait été grossi au 1.77 pour être compatible 16/9. Toujours est-il que dans le cas présent c'est du 4/3. Studiocanal a très bien dépoussiéré le master original qui présente très peu de défauts. Les couleurs sont bien contrastées et dans l'ensemble, l'image est très agréable, même si son rendu général est assez granuleux

Le son est un mono d'origine diffusé sur deux canaux. Pas de défauts particuliers si ce n'est un manque cruel de dynamique pour un film qui le demande.
Néanmoins, c'est fort correct au niveau des dialogues et la belle musique de Maurice Jarre sort parfaitement bien.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Le sommaire est précédé d'images de la collection Delon sonorisées par la musique du film. Interactivité très simple mais pas franchement follichone. En plus du fait qu'il n'y a aucun bonus.... ce DVD n'est vraiment pas un modèle du genre.

J'ai déjà eu l'occasion de dire que je trouvais ce visuel bleuté hideux....donc je le redis....! Pareil pour la sérigraphie qui est bien réalisée mais trop simpliste....


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/06/2005 à 01:47 par mynameisfedo : bon, à priori, le format originel était du 1:85!?! ( voir http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/Q-T/red_sun.html ) Bref, DVD que je n'achèterai pas!
- le 15/06/2005 à 01:43 par mynameisfedo : ne pas oublier de préciser que la version (originale?) américaines n'est pas disponible sur le DVD! Honte à l'éditeur sur ce coup! Quant au format 1:33, ça m'étonne également: il me semblait que le format d'origine était du 1:66.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Alain Delon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013