DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AU REVOIR LES ENFANTS




Titre : Au revoir les enfants

Version : Française
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 24/05/2005

Cette critique a été visitée 1728 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 10/05/2005
Durée du film : 100 minutes


Résumé : 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il decouvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu a peu en amitié. Cependant ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Pere Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Récompensé par 7 césars (dont celui du meilleur film) et par de nombreux prix à travers le monde, Au revoir les enfants est considéré (à juste titre) comme le chef-d'oeuvre de Louis Malle. L'histoire se passe dans un pensionnat catholique français pendant l'occupation allemande de 39-45 et dépeint la vie de jeunes garçons en proie aux affres de l'adolescence et à la peur de la guerre. Louis Malle (qui s'est largement inspiré de son expérience personnelle) maitrise parfaitement ce sujet difficile et ne s'embarrasse pas de scènes inutiles ou d'effets faciles pour nous émouvoir et nous faire réagir. L'interprétation des jeunes comédiens est prodigieuse de naturel et d'aisance (même si la plupart ne se rendaient pas compte de l'importance du sujet) et la mise en scène est d'une sobriété exemplaire.
Avec ce film, Louis Malle nous offre une oeuvre précieuse qui nous permet de partager avec lui un moment douloureux de son existence et de notre pays. Un film intimiste qui nous touche au plus profond de nous-mêmes.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Une petite remasterisation n'aurait pas été superflue. On note un léger manque de tonicité des couleurs et quelques tâches et griffures apparaissent çà et là.

Une seule piste sonore est disponible (à savoir français en 2.0). Pas de grandes effusions sonores mais une belle tenue des dialogues. Le spectacle sonore est un peu morose mais force est de reconnaitre que ce n'est pas Star wars non plus!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Déception quant à la qualité et au nombre des bonus: Arte vidéo nous gratifie d'un court documentaire (20mn) sur le film, d'un portrait de Louis Malle (30mn) ainsi que l'intégralité du court-métrage de Chaplin "Charlot émmigrant" (que l'on aperçoit dans le film). Un livret de 32 pages accompagne le tout. C'est moyen.

Boitier Amaray dans fourreau cartonné. Le verso de la jaquette est un peu brouillon (on distingue mal les caractéristiques techniques et les bonus) et la sérigraphie est indigente (juste le titre sur un fond bleu). Zéro pointé.


Note finale :

  (14.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020