DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ROMULUS ET REMUS




Titre : Romulus et Rémus

Version : Française
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 22/04/2005

Cette critique a été visitée 1124 fois. Aide

 

Editeur : René Chateau
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 15/02/2005
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Ayant eu deux jumeaux du dieu Mars, la belle vestale Rhea Silvia, craignant les foudres de son oncle Amulius, le tyrannique roi d'Albe, les abandonne dans un berceau sur le cours d'une riviere. Les deux nouveau-nes, Romulus et Remus, identifies par une simple plaque de bronze gravee, sont allaites et soignes par une louve, jusqu'au jour ou le berger Faustulus la tue.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Sorti en plein âge d'or du peplum , Romulus et Remus ( Duel of the Titans ) fait partie de ces films que je revois toujours avec plaisir. L'ayant vu tout môme et de nombreuses fois depuis , je ne m'en lasse pas. Je ne me laisserai pas emporter par ma subjectivité en le qualifiant de chef d'oeuvre car je suis tout à fait conscient que c'est mon petit coté nostalgique qui parle.
Mais tout de même , cette adaptation de la légende de la fondation de Rome est sacrément réussie. En deux mots et toujours selon la légende , Rome serait née de la rivalité de deux frères abandonnés et élevés par une louve. Leurs deux caractères , radicalement opposés sera à l'origine de cette rivalité , l'un incarnant la sagesse et le partage, l'autre la force et la gloire personnelle.
Nous avons droit à un casting de choix pour jouer les deux frères , Steve Reeves , la star du péplum et Gordon Scott , un des meilleurs Tarzan de l'histoire du cinéma.
Le personnage de Remus interpreté par Scott est selon moi le plus interessant car torturé entre ses rêves de gloire et une confiance qui s'estompe progressivement en fonction des évenements. Désirant toujours forcer le destin grace à sa volonté et contre celle des Dieux , il ira jusqu'au bout dans sa quète de pouvoir jusqu'a à défier son frère Romulus en duel. Un duel mémorable tant sur le plan visuel que conceptuel car encore une fois , tous les oppose si ce n'est le fait qu'ils soient frères. Un peu comme la Force et son coté obsur , les fans de Starwars comprendront...
Ce film de Corbucci est pour moi l'un des tous meilleurs péplums de l'Histoire du cinéma , le scénario et l'interprétation y étant pour beaucoup. Seul petit point faible , la pauvreté de certains dialogues.
A voir , par curiosité , ce qu'était un bon péplum 40 ans avant Gladiator.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (0/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image est d'origine et franchement , elle est déplorable!
La définition pour commencer avec beaucoup d'arrières-plans flous , les couleurs souvent fades , la lumière très fluctuante et qui peut varier d'une seconde à l'autre , pas mal de grain et d'impuretés ,un contraste peu marqué , une ou deux lignes blanches verticale , bref , toute la panoplie est au rendez-vous. Ah j'oubliais , manque de stabilité et on a même droit à des sautes d'image.
Une vieille VHS quoi..

Un mono d'origine correct sur le plan les dialogues mais qui manque d'amplitude en ce qui concerne la magnifique musique de Piccioni.
Et puis carton rouge car le DVD ne propose que la VF sans sous titres.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Une interactivité réduite au minimum puisque le menu fixe ne propose qu'une seule entrée : le film.
Quant aux bonus , c'est bien simple , il n'y en a pas.

Un boitier amaray blanc , une fois n'est pas coutume chez René Chateau. Le recto de la jaquette est banal , le verso plus réussi avec deux belles photos du film.
La sérigraphie est également soignée.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019