DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


OLD BOY - EDITION ULTIME 2005 / 3 DVD (+CD)



Jaquette H.R.


Titre : Old Boy - Edition ultime 2005 / 3 DVD (+CD)

Version : Française
Auteur de la critique : Hotkiller
Date de la critique : 16/04/2005

Cette critique a été visitée 1223 fois. Aide

 

Editeur : Wild Side Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 19/04/2005
Durée du film : 120 minutes


Résumé : A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquéstré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meutre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Avec ce troisième le film le réalisateur coréen Park Chan-Wook confirme tous son talent qu'il avait initié auparavant.

Qu'est-ce que la vengeance ? Comment un être humain peut mettre au service son imagination pour venger une blessure de l'enfance ? Comment un autre être humain peut-il être l'objet de cette vengeance et comment lui-même pourra-t-il se venger ?
Ce troisième film est donc assez proche par sa thématique du précédent, le très esthétique et très beau Sympathy for Mr Vengeance. Mais la comparaison s'arrête là.
Alors que dans ses deux précédents films Park Chan-Wook pointait les déséquilibres d'un pays qui se cherche depuis sa séparation en deux pays distincts, Old Boy est purement et simplement une histoire d'hommes, de destins incroyables, la vie coréenne ne restant qu'en légère toile de fond.
Autre différence, le film est d'une violence sans commune mesure avec les deux autres films avec cette particularité qu'elle est double : une violence à la fois morale et physique qui fait d'Old Boy un modèle de film noir très moderne. C'est la grande force de ce film qui prend un thème éculé et qui lui donne un souffle épique et moderne, un peu comme si Alexandre Dumas avait rencontré le meilleur auteur de la Série Noire.
Le réalisateur coréen nous a donc pondu là un véritable chef d'oeuvre qui est un triple choc : choc du scénario, choc visuel et choc des acteurs.
Le scénario d'abord, qui sans faire de spoiler, vous montrera un twist final d'une rare intensité, impressionnant et terrible, rarement vu au cinéma.
Choc visuel, parce que la lumière du film est magnifique, sombre et détaillée avec cette légère teinte verdâtre qui décuple l'effet des images. Par ailleurs l'histoire est merveilleusement servie par la technique filmique du réalisateur : du plan séquence où le héros affronte à coups de marteau toute une série de "popeyes" façon jeu vidéo aux plans alternés en plongée/contre plongée, tout concourt à ce que le savoir faire du réalisateur se mette au service de l'histoire qu'il raconte.
Choc des comédiens enfin, parce que l'interprétation du personnage principal est une performance époustouflante inspirant une compassion du spectateur envers cet homme dont le destin de vie est exceptionnel.
Ajoutez par-dessus tout ça une participation musicale faite essentiellement d'instruments à cordes qui ajoutent une grande tristesse et une grande mélancolie à la fatalité des scènes et vous obtenez assurément, un très grand film de ce début de siècle, dont la récompense à Cannes (Grand Prix) est largement méritée.
Un must, à posséder impérativement.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

La copie proposée est absolument parfaite : pas de défaut de master et une image DVD conforme à l'image cinéma : on retrouve parfaitement le traitement particulier de la lumière qui donne cette teinte jaune-vert foncé aux scènes et qui en définitive accentuent l'aspect "glauque" de l'histoire.

Le DTS est réservé à la version française (non écoutée dans le cadre de cette critique). Pour la VO, le DD 5.1 est très dynamique, même si les enceintes arrière ne s'allument que sur les passages où la musique du film prend le pas sur les dialogues. Qu'importe, c'est bien équilibré et l'ensemble est très homogène.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

L'interactivité est un peu "classique" par rapport à ce que nous proposait l'édition corréenne du film. Néanmoins Wild Side a su conserver l'athmosphère générale du film dans la présentation du DVD.
Cette édition propose de multiples bonus : je ne saurais trop vous conseiller le commentaire audio du réalisateur sur le disque 1 : passionnant de bout en bout, le réalisateur explique sa mise en scène, ses choix musicaux et le jeu de ses comédiens.
Sur le DVD n°2 on retiendra un making of de plus d'une heure et les scènes coupées, commentées par le réalisateur, qui, il faut bien le dire, ne sait pas trop pourquoi il les a coupées ou tout du moins, le regrette souvent. Ce DVD contient également un reportage intitulé "autour du film" de 45 mn qui revient notamment sur le film à Cannes, des interviews et les traditionnelles BA et galeries de photos.
Mais l'incontestable plus de cette édition c'est le troisième DVD intulé Journal de bord (exclusivité française puisque mêmes les éditions corréennes du film ne le proposent pas) : pas moins de 3H30 d'images de tournage. L'absence de commentaires rend le visionnage encore plus intéressant et l'on retiendra surtout l'énorme complicité entre le metteur en scène et l'acteur principal ainsi que la très bonne ambiance sur le plateau de tournage.
Enfin cette édition propose un CD de 24 titres qui forment la musique du film.
Cette édition ultime est un peu plus chère que les deux autres, mais à tout prendre elle vaut vraiment le coup si l'on a apprécié le film.

Wild Side nous a toujours habitué à bien soigner ses packagings. Cette édition ultime d'Old Boy ne fait pas exception à la règle et le digipack est très bien habillé dans ce fourreau aux tons vert foncé (ton des couleurs du film).
Le digipack est très épais et compte pas moins de 5 volets. On remarquera l'extrême qualité des photos des personnages figurant au verso du digipack.
A l'intérieur, les sérigraphies représentent le même motif (celui du paquet cadeau du film dans des tons de couleur différents). Le 5ème disque à droite est le CD de la BO du film, disponible uniquement dans cette édition.
Une fois les sérigraphies retirées, le fond du digipack laisse apparaître l'une des scènes choc du film (le héros se retrouve seul face à de multiples ennemis) et on appréciera l'effet "verre brisé" au centre du digipack.
Rien à redire, une très belle édition Z2 pour un très grand film. Merci Wild Side.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (19.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 15/12/2006 à 11:17 par shams92 : P....., Hotkiller pourquoi tu ne l'as pas fait!!! Il le mérite le 20/20!!!Mais bon face à ce chef d'oeuvre je manque pi t'etre d'objectivité.Merci pour ta critique!!!
- le 28/04/2005 à 15:31 par dam51 : un grand merci à toi car grâce à ta critique qui m'a donné envie de découvrir ce film, j'ai vu l'un des meilleurs films que j'ai jamais vu...
- le 23/04/2005 à 13:56 par Aérochouf : Je voulais mettre OUI à l'avis sur la critique, mais il n'y a toujours rien de changé c'est impossible dès le moment où il y a au moins 1 commentaire, je met bonne critique, bin oui j'ai claqué des tunes ;o)
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013