DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COLLATERAL - EDITION COLLECTOR BELGE / 2 DVD




Titre : Collateral - Edition collector belge / 2 DVD

Version : Benelux
Auteur de la critique : dam51
Date de la critique : 12/04/2005

Cette critique a été visitée 1733 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 03/02/2005
Durée du film : 119 minutes


Résumé : Vincent est un tueur à gages calculateur et froid, à la pointe de son art. Max est un chauffeur de taxi rêveur, incapable de passer à l’action. Cette nuit fatidique, Max doit conduire Vincent vers son nouveau contrat. Une nuit, cinq arrêts, cinq cibles et une cavale. Réunis par hasard et chacun confronté au regard de l’autre, aucun des deux hommes ne sera plus jamais le même après cette nuit... Cette nuit où tout va basculer.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Après Le dernier des Mohicans, Heat, Révélations et Ali, Michael Mann nous offre avec Collateral l'un de ses meilleurs films, bien que ce dernier soit probablement le moins personnel du réalisateur. Collateral se place d'emblée comme un chef-d'oeuvre du thriller et ce grâce à plusieurs facteurs: tout d'abord, le scénario qui, bien que pas très original, a le mérite de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute. Ensuite, l'interprétation est de tout premier ordre: Jamie Foxx (que l'on reverra par la suite dans le sublime Ray) est confondant de naturel et s'approprie son personnage avec une conviction et une aisance rares. Face à lui, Tom Cruise mérite tous les éloges. Sa performance d'acteur est totale pour son premier vrai rôle de méchant (probablement un tournant dans sa carrière) et il joue à la perfection ce rôle difficile et complexe. Enfin, la mise en scène exceptionnelle est pour beaucoup dans la réussite du film. Los Angeles n'a jamais été aussi bien filmée et certaines scènes sont magiques (grâce également à une bande-son jazzy démentielle). Le film alterne à merveille les scènes douces et calmes (discussions dans le taxi, à l'hôpital) avec les scènes plus violentes (la fabuleuse scène dans la discothèque, la poursuite finale).
Mise en scène phénoménale, comédiens exceptionnels, musique splendide, scénario sans faille: Collateral est ce qui se fait de mieux en la matière. Et pour longtemps...

[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image absolument magnifique grâce au support numérique qui rend hommage à l'esthétique du film. Aucun défaut à l'horizon, une pure merveille.

Une bande-son franche, ultra-précise, fine et puissante à la fois. La bande originale est retranscrite avec une finesse inouïe. Du très beau travail.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Un commentaire audio passionnant de Michael Mann, un making-of de 40mn (un peu redondant avec le commentaire audio), quelques featurettes sur les décors et les effets spéciaux et une scène montrant Tom Cruise livrant un colis en se faisant passer pour un livreur. Intéressant même si on aurait voulu en savoir plus sur le tournage...
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Nouvelle déception avec l'absence de digipack. Le fourreau cartonné est beau quand même mais la sérigraphie des deux disques est polluée par des logos en tous genres. Vraiment dommage.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020